Miasa ho anao ny Fanjakana

Miasa ho anao ny Fanjakana

Et de 3 serions nous tenté de dire. Et de 3 quoi ? Et de la 3eme chronique sur le sujet semble-t-il, la première étant celle de l’ami Vanf, suivie par le texto de sa consœur, Ravel, à qui je passe aussi le bonjour.

Alors pourquoi faire une 3ème chronique alors que ces 2 excellentes plumes ont déjà tout dit sur le sujet ? De reparler de la raillerie que provoque la lecture de ces panneaux apposés au moindre petit trou sur la chaussée, travaux où souvent un ou deux gars bossent vraiment, le reste se contentant de regarder avec des yeux de bovidés ?

Mes 2 collègues auraient-ils déjà tout dit ? Oui presque, il manque juste une dernière réflexion et ce sera ma modeste contribution sur le sujet : pendant 4 ans de mandat on n’en a pas vu des masses des « miasa ho anao ny Fanjakana » dans la Capitale et là tout d’un coup, à quelques mois de l’échéance que l’on connaît, hop ça fleurit de partout ?

Si vous cherchiez une image pour illustrer le concept de l’infantilisme, en voila donc une toute appropriée avec cette histoire de « Miasa ho anao ny Fanjakana« .

En gros c’est pendant 4 ans je ne fais rien, pire, je ne cesse de mettre des bâtons dans les roues de la Maire de la Capitale, et là, tout d’un coup, je débarque mielleusement dans la Capitale à coups de « miasa ho anao ny Fanjakana » ?

Oui, infantiliser c’est bien le mot, et en langage moins politiquement correct (pas du tout même), c’est prendre les gens pour des cons, ou pour rester politiquement correct, pour ce qu’ils ne sont pas.

Et les dirigeants font toujours les mêmes âneries, en espérant obtenir des résultats différents. De Didier Ratsiraka avec Marc Ravalomanana, à Marc Ravalomanana avec Andry Rajoelina, et aujourd’hui Hery Rajaonarimampianina avec Lalao Ravalomanana, ce sont toujours, toujours les mêmes âneries : s’aliéner le maire de la Capitale car il/elle ne fait pas partie du sérail.

Et les Tananariviens ont toujours répliqué à leur manière, de la même manièer : en élisant automatiquement le persécuté, la victime. Et d’ailleurs à ce rythme, il n’est pas encore exclu que Neny occupe le seza suprême cette année, moi j’ouvre les paris.

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse aujourd’hui, « Miasa ho anao ny Fanjakana« , encore une fois je ne peux que citer ma phrase favorite : « c’est dès le premier jour du mandat qu’il faut prendre son angady, sa b*** et son couteau« , j’en ai déjà parlé par ici, il est donc inutile que je revienne dessus, sous peine de passer pour un radoteur.

Car c’est comme ça que ça se passe dans le monde d’aujourd’hui, on est en mode 2.0, les choses vont très vite, regardez  par exemple ce que l’on peut déjà commencer à faire en à peine 54 heures ?

Et pour aller vite, sans pour autant confondre vitesse et précipitation, il faut des cadors en la matière ! Oui, des warriors, des killers, appelez ça comme vous voudrez, qui ne savent pas ce que moramora veut dire et qui veulent que les choses soient faites pour avant-hier. Et bien faites s’il vous plaît, pas à la sauce kitoatoa, l’autre spécialité locale.

Les politiques d’aujourd’hui sont-ils capables de fonctionner de cette manière ? La réponse est non mais la bonne nouvelle c’est que ce n’est pas un non définitif. Un jour peut-être … en 2028 ? 🙂

elman

Digital Native Allez on y croit !

5
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
mpijery
Membre
mpijery

Il ne manque plus que l’habituel individu qui dira « dia misaotra anao tokoa andriamatoa filoha fa tena mitsinjo ny vahoaka tokoa ianao »

Raleva
Membre
Raleva

Je notes 2 choses: 1/ les données de l’ARMP n’incluaient pas le MinTP, grosses ressources du régime et 2/ quel serait l’effet au niveau du public si les petits panneaux des travaux mentionnaient non seulement les titulaires et les durées des travaux mais également les montants ?

kisder
Invité
kisder

tara loatra lé « miasa hoanao ny fanjakàna »

rakotosambany
Invité

isika no miasa ho an’ny olom-bitsy ao @ fanjakana no tena izy.
ny an-dry zareo mitavana fotsiny.

ENR
Membre
ENR

miasà amin’ny alina dia amin’izay tsy manelingelina ! lol

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!