Microsoft, une proposition audacieuse pour lutter contre les logiciels malveillants

Scott Charney, actuel vice-président de la firme de Redmond, a publié dernièrement un article dans lequel il avance comme principale alternative pour lutter contre la propagation incessante de logiciels malveillants sur Internet, la mise en quarantaine des machines vérolées.

Dans cet article intitulé « l’application des modèles de santé pour Internet », le dirigeant de Microsoft se base sur le rapport semestriel de sécurité, réalisé périodiquement par la firme et sur les résultats des recherches entreprises, dans le cadre du programme de sécurité maison. Ainsi, il paraîtrait que les différents dispositifs de sécurité, pour ne citer que les antivirus et les firewall, ne sont pas en mesure de lutter efficacement contre les virus et autres botnets. Une affirmation qui est loin de rassurer les utilisateurs, notamment les néophytes.

Selon cette personnalité, l’unique moyen de combattre les cybercriminels ainsi que leurs programmes malveillants serait l’application des systèmes sanitaires existants dans le monde physique. Il fait ainsi allusion à la prévention, à la détection des porteurs de virus et à leur mise en quarantaine. Pour être un peu plus clair, il s’agit tout simplement d’empêcher les ordinateurs vérolés de se connecter sur le réseau.

Pour ce faire, il sollicite la participation de tout à chacun, des gouvernements et des fournisseurs d’accès Internet. Ainsi, les machines devront disposer d’un certificat de santé numérique avant de pouvoir accéder au réseau. S’il s’avère qu’un PC soit vérolé, l’utilisateur a l’obligation de prouver que sa machine soit saine avant de pouvoir naviguer de nouveau sur la toile. Il est évident que cette proposition audacieuse, surtout de la part de Microsoft, allait générer des critiques et de vifs commentaires, provenant notamment des utilisateurs de plateformes concurrentes.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!