Après avoir conquis le secteur informatique, la maison Microsoft se tourne actuellement vers celui des jeux vidéo, pour le plus grand bonheur des gamers.

Quand Microsoft s’impose sur le marché informatique

Créée en 1975, Microsoft est une firme américaine faisant figure de plus importante entreprise informatique au monde. Des millions de personnes à travers la planète raffolent des produits commercialisés par le constructeur, le plaçant en pôle position des multinationales spécialisées dans la haute technologie. Outre la production et la vente de solutions informatiques, Microsoft élargit ses domaines d’activité. Aujourd’hui, la marque essaye de se faire une place dans le secteur des dispositifs multimédias par le biais de son récent produit: le lecteur Zune tandis que sa position dans le domaine de la vidéoludique n’est plus à commenter. En effet, sa console de jeux vidéo phare fait actuellement fureur auprès des amateurs.

L’évolution de l’informatique au profit de Microsoft

La firme de Redmond a été fondée par deux compères, Paul Allen et Bill Gates, encore étudiants à l’époque. A la date de la fondation de leur société, ils créèrent un ordinateur qu’ils ont dénommé : Altair 8800. Afin de commercialiser leur prototype, ils avaient besoin d’une entreprise et d’une marque, d’où l’origine de Microsoft. De prime abord, leur projet semblait « irréalisable » pourtant cette initiative permettra à la marque de graver progressivement les échelons. Cette réussite repose essentiellement sur Bill Gates qui, en plus d’être un génie de l’informatique, est également un homme d’affaire intraitable. Par l’intermédiaire d’une opération marketing véritablement efficace, la petite entreprise de Bill Gates et Paul Allen est devenue un géant de l’informatique.

Et l’ascension continue pour Microsoft

Suite à la popularité indéniable de ses solutions, Microsoft se tourne aujourd’hui vers de nouveaux horizons. Consciente de l’importance de la vidéoludique auprès des jeunes, la marque décide de se lancer dans ce secteur très concurrentiel. Même si son arrivée dans ce domaine semble tardive, les nouvelles perspectives de Microsoft sont très prometteuses. Une pléiade de jeux vidéo dédiée aux ordinateurs sera développée par les références dans le milieu, ces derniers étant bien entendu basés sur son système d’exploitation Windows. La firme ira même jusqu’à produire ses propres titres dont la référence est certainement Flight Simulator. Mais son plus gros succès en matière de solutions vidéoludiques reste la console Xbox. Malgré un secteur atrophié par une rude concurrence, la console se fait rapidement un nom. En effet, puissance et performance sont les maîtres mots de ce dispositif, mis pour la première fois à la disposition du grand public en 2001. Il sera d’autant plus apprécié par les gamers en raison de la mise en place de la plateforme Xbox Live, qui permet à la communauté d’interagir en ligne sur divers jeux. La Xbox s’écoulera à 24 millions d’exemplaires.

Après la Xbox, la Xbox 360

Après l’immense succès de la Xbox, pas question pour la maison Microsoft de s’arrêter en si bon chemin. Elle conçoit ainsi le digne successeur de sa console phare et ce, en apportant davantage d’innovations, de puissances et de technologies. Ainsi fut lancée la Xbox 360. Cette dernière n’éprouvera pas de mal à conquérir le marché des jeux vidéo en raison d’une part, de la notoriété acquise par la génération précédente et d’autre part, par la haute technicité développée pour se distinguer de la masse concurrentielle. La plateforme Xbox Live est toujours d’actualité et son accès ainsi que son utilisation sont toujours gratuits. Cependant, la Xbox 360 connaît le revers de la médaille. En raison d’une commercialisation trop hâtive du produit dans l’optique de devancer la concurrence, la Xbox 360 accuse un taux exceptionnel de 30% sur les SAV. Qui plus est, elle s’impose difficilement sur l’archipel japonais, sans doute à cause du gabarit volumineux de la console.

La marque Microsoft est de nos jours une référence incontournable en matière informatique. Dans l’univers des jeux vidéo, elle se positionne favorablement et ne cesse d’améliorer ses performances.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!