Mozilla Firefox 4.0 est maintenant au stade Release Candidate, la version finale devrait être disponible d’ici peu

Les inconditionnels de Firefox attendent de pied ferme la version 4

La nouvelle mouture 4.0 du navigateur Web Firefox est sur le point d’être finalisée. En effet, cette prochaine version est actuellement au stade Release Candidate ou RC, qui n’est autre que la dernière étape avant la publication de la mouture finale. Par conséquent, Mozilla Firefox 4.0 devrait être disponible dans un futur proche, plusieurs observateurs estimant que ce sera pour ce mois de mars.

Pour rappel, la 4è génération du navigateur Internet de la fondation Mozilla a connu de nombreuses versions bêtas, ayant pour but de déceler tout éventuel dysfonctionnement, qui étaient au nombre de 12 au final. Ce passage au stade du RC représente donc la dernière étape avant la sortie de la version finale, après 12 moutures d’essai qui ont permis de corriger toute une panoplie de bugs. Selon les responsables de la fondation, Mozilla Firefox 4 Release Candidate représente déjà les innovations apportées par cette nouvelle version et ne devrait pas montrer un seul signe de dysfonctionnement. Au sujet des add-on, qui reste la principale préoccupation des utilisateurs, le père du navigateur assure que pour le Release Candidate, 70% des extensions disponibles sont compatibles et qu’il fera en sorte que ce taux arrive à 100%, lors de la sortie de la version finale. A contrario, on imagine que les versions compatibles ne tarderont pas à être publiées quand la mouture 4 sera sortie.

Parmi les nouveautés majeures annoncées par Mozilla pour Firefox 4, on note l’accélération matérielle permettant d’optimiser la lecture de vidéo sur la Toile. Ainsi, cette nouvelle mouture aura la capacité de solliciter le processeur graphique dès lors qu’il s’agit de flux vidéo ou graphique tels que les jeux vidéo par navigateur, laissant le CPU gérer d’autres tâches. Toutefois, cette innovation est soumise à quelques restrictions, notamment au niveau des GPU. En effet, il est nécessaire que ce dispositif soit compatible DirectX 9, au minimum. Les restrictions imposées par la fondation Mozilla concernant l’accélération matérielle ne s’arrêtent pas à ce niveau puisqu’il est également impératif que les pilotes logiciels des cartes Nvidia soient au minimum le 257.21, ceux d’AMD le Catalyst 10.6 et que les programmes pilotant les puces graphiques intégrées Intel, soient ceux sortis au mois de septembre 2010. La fondation précise également que quelques modèles de cartes graphiques ne sont pas compatibles avec cette fonction pour ne citer que la GeForce 6200, l’Intel GMA 900 ou encore, l’AMD Radeon X1000.

L’interface et quelques fonctionnalités du navigateur Firefox connaîtront également une importante modification au niveau de cette 4è mouture. On peut citer entre autres la substitution de la barre des menus par un bouton Firefox qui regroupera tous les onglets, un peu à la manière de Windows et la synchronisation par défaut des marques pages, historiques, mot de passe ou encore préférences. Dans un contexte plus technique, Mozilla Firefox 4 gère les derniers langages Web pour ne citer que CSS3, HTML5, WebM ou WebGL. La fondation profite d’ailleurs de la présentation de cette version Release Candidate pour mettre en exergue la performance de son prochain navigateur, qui présente une rapidité 3 fois supérieure par rapport à la génération précédente sur l’outil Sunspider, 3,5 fois sous Kraken et 6 fois, sous V8 Benchmark.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!