Mozilla Firefox

Maintes fois récompensé du titre de solution de navigation la plus rapide et fiable, le logiciel multiplateforme Mozilla Firefox a connu un succès incontestable depuis sa sortie en 2002.

Présentation du navigateur Mozilla Firefox

Le logiciel Firefox est géré par Mozilla Foundation, une association américaine à but non lucratif créée en 2003. Pour être opérationnelle, l’application se base sur le moteur de rendu maison: Gecko, connu pour sa capacité à gérer les standards Web les plus récents notamment les normes publiées par le World Wide Web Consortium ou W3C, l’Internet Engineering Task Force abrégé IETF ou celles de l’Ecma International. En tant que programme multiplateforme, Firefox est compatible avec divers systèmes d’exploitation pour ne citer que Mac OS X, GNU/Linux, FreeBSD et bien entendu, Microsoft Windows. Le code source du logiciel est soumis à diverses licences, notamment le Mozilla Public License, le GNU GPL et LGPL. Le navigateur web est écrit en différents langages de programmation, à savoir C++, JavaScript, XBL, XUL et CSS. La toute dernière mouture de Mozilla Firefox proposée par la maison californienne est la version 3.6.13, mise à la disposition des internautes le 9 décembre 2010. Cette dernière se distingue particulièrement par son module complémentaire intégré dénommé Personas, permettant de changer l’apparence de l’interface utilisateur du navigateur en un simple clic.

Historique de Mozilla Firefox

Le projet Firefox est né en 2002, sur l’initiative de trois développeurs américains: Joe Hewitt, Dave Hyatt et Blake Ross. À l’origine, Firefox était une des branches expérimentales du projet Mozilla. Bien que le logiciel soit mis officiellement à la disposition du grand public, il mit un peu de temps pour conquérir le cœur des utilisateurs. En effet, le marché était encore largement dominé par le programme Nestcape Navigator, un navigateur web édité par Netscape Communications. Pour faire face à cette concurrence, la fondation Mozilla commence à développer une nouvelle Suite d’applications baptisée du nom Phœnix. Cette dernière innove grâce aux nombreuses fonctionnalités embarquées, entre autres les forums Usenet, un système de gestion de courriers électroniques, un éditeur HTML et un IRC. Le navigateur de Mozilla ne sera baptisé du nom de Firefox qu’en 2004, juste avant le lancement de la version officielle 1.0. Un an après la sortie de la première mouture du navigateur, Mozilla Corporation décide de se focaliser uniquement sur le développement de Firefox, en raison notamment d’un manque de collaborateurs. Depuis, le logiciel de navigation ne cesse de s’améliorer en incluant de nouvelles fonctionnalités. Quelques temps après la publication de la version 2.0, en 2006, Mozilla met à la disposition des internautes la mouture 3.0. Identifiée sous le nom de code Gran Paradiso, elle apporte plus de 15000 améliorations par rapport aux versions précédentes.

Évolution de la marque Firefox et des fonctionnalités

Comme il a été mentionné supra, le navigateur Firefox fut identifié sous la dénomination Phœnix lors de sa première publication. Cependant, ce nom de code a dû être modifié au mois d’avril 2003, vu que la marque est déjà déposée par le constructeur BIOS Phœnix Technologies. C’est ainsi que le navigateur est baptisé Firebird, qui est également la propriété d’un autre constructeur de logiciel libre. Firefox est finalement adopté par la fondation Mozilla pour identifier son navigateur phare et ce, après une longue réflexion. Ce nom est littéralement traduit en français par renard de feu mais fait plutôt allusion au panda roux ou au petit panda. Pour information, cette dénomination a été choisie vu sa similarité avec Firebird. Le navigateur Web Firefox embarque de nombreuses fonctionnalités particulièrement performantes. La principale reste certainement la barre d’adresse intelligente. Il suffit effectivement de saisir, dans le champ conçu à cet effet, l’adresse d’un site web ou un mot-clé quelconque puis de valider en sélectionnant la touche « entrée », pour accéder à la page Web correspondante. Pour ce qui est des autres fonctionnalités, on peut citer entre autres le bloqueur de pop-up ou de fenêtres surgissantes, les applisignets, les ongles réorganisables, un correcteur orthographique, un gestionnaire des mots de passe, des marque-pages dynamiques, un anti-logiciels malveillants et un filtre anti-hameçonnage. Les modules complémentaires constituent également la force du navigateur Firefox de Mozilla.

En plus de ses nombreuses options et fonctionnalités, le logiciel de navigation Mozilla Firefox est compatible avec le protocole réseau sans connexion Ipv6, du modèle OSI.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!