MWC 2011, Qualcomm annonce un SoC quad core cadencé jusqu’à 2,5Ghz

Qualcomm frappe fort avec son SoC quad core APQ 8064

Le constructeur de processeur embarqué américain Qualcomm a annoncé, durant la dernière édition du Mobile World Congress de Barcelone, un System on Chip des plus musclés doté de quatre noyaux et pouvant être cadencé jusqu’à 2,5Ghz. Les PC n’ont donc qu’à bien se tenir.

Si son prochain projet de puces pour terminaux nomades venait à être concrétisé, le fabricant Qualcomm prendrait une certaine avance sur ses concurrents directs, notamment Texas Instrument et Nvidia. En effet, les solutions animées par cette future puce de la maison Qualcomm pourront facilement rivaliser avec les ordinateurs vu la performance apportée par ce SoC quad core. Pour que l’annonce soit davantage crédible, le responsable de la maison Qualcomm a dévoilé la référence du modèle: APQ 8064. On ignore pour le moment l’architecture processeur ARM sur laquelle est basée cette puce mais il est certain que cette dernière a été améliorée par le constructeur, pour donner une architecture « maison » dénommée Krait. Un noyau processeur basé sur Krait devrait présenter deux fois plus de performance que les CPU embarqués Qualcomm actuels et consommer moins d’énergie, jusqu’à 65%. Ce circuit est gravé en 28nm par le fondeur taïwanais TSMC.

Si l’on se réfère aux propos tenus par le responsable de la maison Qualcomm, ce futur SoC quad core identifié sous la référence APQ 8064 a été conçu de manière à répondre aux besoins de 3D stéréoscopique, de vidéoludique et de gestion de flux HD 1080p mais également de multitâches des futurs terminaux nomades. Faisant toujours partie de la famille Snapdragon, ce APQ 8064 est composé de 4 noyaux processeurs basés sur l’architecture Krait cadencé à 2,5Ghz, couplés avec un GPU Adreno 320. Ce dernier est constitué de 4 processeurs de flux et présente une puissance 3 fois supérieure à celle des modèles de puces graphiques actuels. Selon le constructeur, ce GPU propose des performances similaires aux consoles de salon next gen, à l’instar des PS3 et autres XBox. Il paraitrait également que le SoC véloce APQ 8064 gère un capteur de 20Mp et même deux, pour des besoins d’enregistrement 3D stéréoscopique.

En attendant ce SoC véloce quad core, Qualcomm a profité du MWC pour présenter deux modèles de Snapdragon qui seront disponibles sur les terminaux nomades commercialisés cette année, à savoir les MSM 8930 et 8960, respectivement mono et dual core.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!