N9-01 alias Lankku, le premier smartphone Nokia sous MeeGo

N9-01, le premier smartphone sous MeeGo OS de Nokia

Attendu depuis 2010, le premier terminal convergent du fabricant finlandais tournant sous MeeGo OS a finalement été dévoilé aujourd’hui, à l’occasion de l’évènement maison : Nokia Connection. Ce dernier est identifié sous le nom de code Lankku et sera commercialisé sous la référence N9-01.

On ne s’attendait plus à voir un smartphone Nokia reposant sur le système embarqué MeeGo depuis que le fabricant finlandais avait choisi l’environnement de Redmond en tant que principal OS pour ses futures solutions. Contre toute attente, le constructeur a donc dévoilé durant le Nokia Connection, qui s’est tenu aujourd’hui, le smartphone N9, ayant fait l’objet de toute une rumeur l’an passé. Ce terminal est plus précisément identifié sous la référence N9-01 avec pour nom de code Lankku. Comme il avait été annoncé par le constructeur finlandais auparavant, le système d’exploitation qu’il a mis au point avec Intel est destiné à animer ses smartphones haut de gamme. Il se trouve que le N9-01 fraîchement dévoilé en est effectivement un. Il arbore un design monobloc innovateur avec une coque en polycarbonate et un écran tactile incurvé bord à bord. Ce dernier est d’ailleurs protégé par un verre Gorilla Glass. Le Nokia N9-01 affiche des dimensions acceptables avec une épaisseur allant de 7,1 à 12,1mm, le tout pour un poids de seulement 135g.

Contrairement aux innombrables rumeurs se rapportant à ce premier smartphone sous MeeGo, le Nokia Lankku n’embarque pas de clavier physique puisqu’il est full tactile. Cependant l’extension 01 au niveau de sa référence laisse supposer qu’une déclinaison devrait arriver sous peu. Le terminal Nokia N9-01 s’articule autour d’une dalle AMOLED de 3,9 pouces affichant une définition de 480 par 854 pixels. Sous le capot, on retrouve le SoC OMAP 3630 du fondeur Texas Instruments. Pour rappel, cette puce est constituée d’un CPU, basé sur l’architecture ARM Cortex A8, cadencé à 1Ghz et du GPU PowerVR SGX 530. Ce System on Chip sera épaulé par 1Go de RAM et une mémoire flash variant de 16 à 64Go, selon la version du smartphone. Le Nokia N9-01 embarque deux caméras dont le dispositif principal de 8Mp a été livré par l’enseigne Carl Zeiss. Pour information, ce capteur profite d’une lentille grand angle pourvue d’une ouverture focale de 2,2mm, devant restituer des clichés impeccables même dans un environnement à faible luminosité.

Les spécifications techniques restantes concernant ce Nokia N9-01 évoquent la présence d’une puce GPS mais également NFC ainsi que des connectivités Wifi et Bluetooth 2.1. Le terminal gère les réseaux GSM classiques ainsi que les réseaux 3G HSPA et HSUPA. Côté autonomie, le fabricant reste fidèle à sa réputation comme en témoignent les 11h de conversation sur le réseau GSM et 7h en 3G, annoncés. Pour en revenir à MeeGo OS, la mouture 1.2 animant le Nokia Lankku est baptisée Harmattan. Cette dernière introduit un nouveau geste tactile dénommé Swipe et propose 3 pages d’accueil : évènements, applications et apps en fonctionnement.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!