Naina Andriantsitohaina a immédiatement pris son angady

Ainsi que son couteau et tout le reste, et ce dès le premier jour ! Là oui, enfin ça fait plaisir d’être écouté, entendu et inspirateur quelque part.

Alors, pourquoi ce jeté de fleurs aujourd’hui ? C’est le plaisir encore une fois, de constater que même pas la passation effectuée, le nouveau maire s’est immédiatement attelé à la gestion de la Capitale, en commençant par ce problème qui agace beaucoup de monde dans la ville des Mille : la multiplication de ces marchands de rues, informels s’entend. Des marchands qui pullulent partout, sur le moindre emplacement disponible, sur chaque centimètre carré de trottoir, débordant sur la rue même ! C’était plus qu’agaçant, horripilant même. Mpivarotra, mpivarotra, mpivarotra partout, c’est horrible.

Bien entendu on pourrait argumenter que ces gens-là n’ont que ce misérable commerce pour tenter de survivre, mais l’argument peut être sujet à caution, à discussion. Certes beaucoup de monde sont sahirana mais une certaine catégorie de la population se complaît également dans le misérabilisme. Le majinikisme comme qui dirait. Une manière de masquer une certaine forme de paresse également, c’est tellement plus facile d’étaler sa petite marchandise à même le sol et de grappiller quelques ariary ici et là.

Ceci étant, je suis d’accord sur l’argument que l’Etat a failli depuis toutes ces décennies à sa mission première : donner à la population les moyens de se sortir de ce misérabilisme, de cette pauvreté. Quels moyens ? Une éducation scolaire obligatoire pour tous pour commencer. Un cadre de vie ensuite, l’eau, l’électricité pour ne pas les citer. Une politique de grands travaux également, pourvoyeurs en emplois et qui aurait permis d’occuper un grand nombre d’oisifs. On ne parlera même plus de tout ce qui est politique de sécurité. Le nouveau maire a de quoi faire.

Dernier élément à considérer : quand je vais en province, sur la côte ou non, je ne vois pas cet amas de marchands partout. Non c’est vraiment spécifique à Tana. Tous les pauvres des provinces seraient donc montés dans la Capitale, attirés par les lumières ? Enfin, ce qu’il en reste de lumière. Je ne sais pas, mais il était vraiment grand temps de réagir, d’instaurer un cadre, de faire respecter la Loi. Le vivre ensemble c’est n’est pas le chacun fait son vous voulez, il y a un règlement à respecter, un espace public à respecter, des infrastructures à respecter. La route c’est fait pour les voitures et autres engins motorisés (les charrettes, un autre problème à régler), les trottoir sont faits pour les piétons et les marchés sont pour les marchands. Formels s’entend.

Ainsi va la vie dans la civilisation, et on a enfin une minuscule lueur d’espoir avec ce nouveau maire à la tête de la Commune urbaine d’Antananarivo. Maintenant, c’est un marathon, il faut durer dans le temps et tous les commentaires ici vont d’ailleurs en ce sens : on veut bien être convaincu, mais il faut que cette discipline et cette surveillance durent dans le temps. Si la semaine prochaine on repasse à Tsaralalana et à Anosibe, si c’est pour revoir tous ces marchands informels, l’enthousiasme aura malheureusement été de courte durée.

Et vous pouvez en être assuré : nous repasserons effectivement toutes les semaines 🙂

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
38 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
njaka

moi j’attends de voir et j’espere qu’il va reussir a maintenir l’ordre. que la pauvrete ne soit plus une excuse pour violer la loi ou d’entraver la liberte des autres.

si c’est une main de fer, je soutien a fond.

Rakoto

C’est dommage que son élection n’était pas clean clean.
Je dis ça, moi j’admire le bonhomme, pas forcément son mentor 🙂

njaka

seul le resultat m’importe. un elu legitimement qui ne fout rien ou un tricheur qui fait avancer les choses, mon choix est vite fait.

les madinika maroanaka acheter par les t shirts n’auront pas toujours le dernier mot

Rafangy

un dictateur qui developpe son pays , je suis tout à fait d’accord!lee yee de singapour était traité de dictateur mais sa ville-etat est une des plus prospères et propres du monde

ilpensiero

c’est bien de maintenir l’ordre, même si le DJ a promis aux marchands de rue qu’il était contre leurs expulsions




Thomas

Bonjour Vous vous répéter a chaque fois sur ce sujet,mais si les choses vont dans le bon sens pourquoi chercher a ce qu’il ne sois pas.J’avoue je ne vous comprend pas a moins que vous voulez qu’il échoue.

mpijery

a moins que vous voulez qu’il échoue.

S’il échoue, ce sera de sa responsabilité, pas celle des autres, c’est lui qui est au pouvoir

Ianona

Ces derniers mois, il y a les kiosques de cash point qui fleurissent un peu partout aussi, qui sont implantés au beau milieu des trottoirs et qui sont carrément en métal et scellés dans le béton. À se demander s’ils ont eu un privilège particulier des communes, parce que le phénomène ne se produit pas seulement dans la CUA.

Tojo

Non ce ne sont pas les pauvres de province qui sont montés sur Tana.
Ce sont les dizaines de milliers de personnes qui ont perdu leur emploi en 2009 qui sont devenus des vendeurs et marchands à étalage. Oui, ce phénomène a explosé suite au coup d’Etat de 2009.
D’où la gueguerre enfantine entre les Ravalomanana et Rajoelina sur leur cas.
Pour Naina, attendons avant de faire le bilan. Naina est juste en train de convaincre et de séduire les pro Ravalo et la majorité qui n’a pas voté tout simplement. Île ne fait rien et ne fera rien pour ceux qui ont voté pour lui.

Njaka

Quand il fera tout de travers, on va re-cracher sur son mandat. C’est simple, on est pas con.
en tout cas, il n’a pas fait la même erreur que rajao et attendre la fin de son mandat pour bouger, c’est déjà ça!

Tojo

Naina a un objectif particulier et voit loin.
Naina veut mettre Tana dans sa poche en vue des prochaines présidentielles et se mettra sur la route de Rajoelina. Naina a une revanche à prendre. On en reparlera.




Njaka

S’il réussit à tana là ou rajoelina et lalao ont échoué, je voterais pour lui sans problème

Tojo

C’est ce qui va se passer.
Même les abstentionnistes vont se déplacer pour voter pour lui.

Lita Z.

Laissons le travailler jusqu’au bout et on verra. Il est trop tôt pour se prononcer.

Njaka

Qui se prononce? Qui l’empêche de travailler jusqu’au bout? qu’est ce que vous racontez?

Lita Z.

Bah, regardez plus haut. En fait la réponse ne devait pas s’adresser à vous.

mpijery

Même plus haut, personne ne l’empêche de travailler jusqu’au bout. Au pire, ce sont des spéculations mais qui ne bloquent rien




Lalabe

Njaka est très chaud, laissons le rêver un peu. Le temps pour lui de revoir ses copies et de se remettre dans les rangs dans les prochains mois

mpijery

Il y a les optimistes et les sceptiques, c’est bien qu’on a les deux points de vue

Njaka

C’est mal de rêver d’un tana propre? Si je peux aider et ne pas tout le temps apporter des ondes négatives à la babakoto, c’est pas grave, j’assume.

Lalabe

A vouloir aller trop vite ou la pratique du « mody hoe », quelques imperfections font déjà leur apparition comme ici du côté d’Antehiroka. Les riverains font appellent au nouveau maire pour faire disparaitre ces « fako » du paysage. Eh ben, c’est de votre faute Lalao Ravalomanana

comment image

mpijery

Moi aussi, je suis pragmatique, tant qu’on avance, même s’il y a des imperfections, je suis preneur. D’ailleurs, est-ce qu’on a d’autres choix? l’élection est terminée maintenant, rendez-vous dans 4 ans si vous voulez un autre maire. Et tout ça n’empêche pas l’éventualité d’un recours légal (s’il existe) pour les supposées irrégularités

Rafangy

moi aussi et je ferai campagne pour lui




Lalabe

On peut dire que quelques individus sont des « taitaibombina » notoires

Njaka

il faut soutenir les bonnes initiatives, d’où qu’ils proviennent. Ne pas tout le temps voir les mauvais côtés. Tout n’est pas parfait, mais il faut bien commencer quelque part.

Harry

Moi aussi s’il quitte la couleur orange surtout

Lalabe

Naina ceci, Naina cela, permettez moi d’attendre de voir les 100 premiers jours, puis le reste de son mandat

Njaka

Vous n’avez rien compris vous. Ou vous pensez peut être que les gens font du culte de personnalité comme vous. Personne ne bande pour Naina, mais soutien ce qu’il fait, espère que ça continue et que ça réussisse pour le bien de la ville.

Tojo

Donc, vous insinuez qu’elman est taitaimbobina ? 🙂
Je le répète, Naina va foncer car il a une revanche à prendre aux prochaines présidentielles. Il va faire le job à Tana.




Coco

Rectif et précision : il y aussi une invasion de marchands ambulants dans toutes les villes de province … et ils viennent surtout de Tana (merina), de Tuléar (antandroy) et de Fianar (betsileo).

okotar

mavita maniraka ny fitadiavana ho an’ireo foko ireo. Pour les autres non-cités, werawera tsy maintsy mandeha

Izyio

On va vérifier dans 1 mois l’efficacité de la mesure. Un tour objectif sera fait sur Tana pour voir.
Bon vent pour cette saison et bon travail.

despote

Jusqu’à quand cette mesure va-t-elle durer ? car c’est toujours pareil à Babakotoland, et ce, peu importe les dirigeants. J’ai souvenir que, du temps de Ravalo, les conducteurs de taxi-be étaient tenus de porter une tenue correcte (chemise + cravate). La mesure a été immédiatement suivie d’effets et les chauffeurs ont joué le jeu… mais seulement pendant quelques mois. Une fois « l’effet de mode » passé, tout était revenu à la normale, au misérabilisme endémique, au tsy mivaky la tête.
Et que dire de l’interdiction de l’utilisation des sachets et des sacs en plastique à usage unique en 2018. Où en est-on aujourd’hui ?
Bref, comme dit le dicton, chassez le naturel et il revient au galop.

Rafangy

le type, derrière lui, en uniforme, c’est le nouveau chef de corps des pompiers?

Lita Z.

Ou est-ce l’ancien qu’il a viré? Car il me semble que la photo date du jour de la passation et de son investiture.




tsytiafoza

Un autre point de vue, si le pouvoir aurait accordé un soutient à Lalao pour dégager ces marchand, elle l’aurait aussi fait. Vu ce qui se passait pendant les élections (Naina forcément élu quoi qu’il en soit), il n’aurait plus qu’à continuer ce que Lalao aurait dû commencer. Mais bon,…il manquait toujours le cerveau à certains.

Rakotomangamijoro

Oui, c’est un bon début. Mais être au pouvoir, ce n’est pas un 100m, c’est un marathon. Donc, il faudrait voir à moyen et à long terme.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!