Naina Andriantsitohaina : l’OVNI deviendra-t-il le messie ?

Naina Andriantsitohaina : l'OVNI deviendra-t-il le messie ?

#AlefaNaina

Sans nul doute, l’annonce de la candidature de Naina Andriantsitohaina à la mairie de Tana aura provoqué un bel enthousiasme dans le microcosme numérique, et ce depuis vendredi dernier.

Il y a un peu moins de 8 mois, nous titrions « Gouvernement : un OVNI nommé … Andriantsitohaina« , eu égard notre surprise en voyant un Andriantsitohaina rentrer ainsi de plein pied dans un gouvernement, en qualité de Ministre des Affaires étrangères. Une mission dont il s’est parfaitement acquitté jusqu’ici, soit dit en passant, bravo.

Ceci étant, évoluer dans les couloirs feutrés de la diplomatie est une chose, évoluer avec ses homologues, avec les grands de ce monde, bref, composer avec des gens civilisés quand on l’est soi-même, est une mission assez agréable, le seul grand écueil étant d’éviter la bourde diplomatique fâcheuse.

Mais maintenant, gérer une ville endémique comme Antananarivo ? Une ville où 3 habitants sur 2 sont des marchands et qui se disputent 30 cms de trottoirs avec les piétons ? Où l’indiscipline est reine ? Où la surpopulation est flagrante ? Où les infrastructures sont d’un autre siècle ? Où l’eau et l’électricité sont devenues des denrées rares ? Là on est plus dans les salons feutrés, on est au Moyen-âge.

Soit dit en passant, la charrette sur l’affiche de campagne de M. Andriantsitohaina nous a quand même un peu interpellé. Pour ma part, une charrette n’a plus à circuler à Antananarivo en 2019, pour moi cette chose venue du fin fond du Moyen-âge est totalement anachronique. Et pourquoi pas une diligence tirée par des chevaux aussi ? Euh .. hein ? On me murmure que ça existe aussi ? Et bé.

Bref, voila donc un petit échantillon de ce qui attendrait M. Andriantsitohaina si d’aventure il était élu. Tout le monde s’extasie sur sa candidature, pour ma part je n’ai rien contre cette candidature, je me pose seulement la question de savoir comment il va gérer cette Capitale qui à mes yeux n’en est plus une aujourd’hui.

Et j’en reviens encore à ces satanés marchands. Comment gérer cet insupportable « izahay majinika » ? On me rétorquera que des gens comme Razanamasy ou même Marc Ravalomanana ont en leur temps quelque peu résolu le problème mais là, avec une population qui a doublé ces 25 dernières années, la problématique n’est plus tout à fait la même. Sans oublier qu’elle sera encore amenée à doubler les 25 prochaines années, d’ici 2040, tic tac.

Au final, cette chronique n’est pas spécialement afférente à M. Andriantsitohaina puisque l’on s’aperçoit que peu importe qui sera élu en novembre prochain, il sera confronté à la même problématique. Et on en tire donc la conclusion qu’en fait le vrai problème n’est pas tellement le nom du futur maire de la Commune urbaine d’Antananarivo.

Alors le 27 novembre 2019, vous voterez

View Results

Loading ... Loading ...

Non, le vrai problème c’est Antananarivo. Et les Tananariviens. C’est pour tout cela que cette Commune urbaine ne m’intéresse pas du tout pour 2023. Donnez moi en lieu et place quelques centaines d’hectares, vides, sans rien dessus, sans Tananariviens dessus,  je vous construirai une vraie ville digne de ce nom, en moins d’une décennie.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

33
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Rakoto
Membre
Gold
Rakoto

3 habitants sur 2? 🙂 Des Ovni marchands donc.

Despote
Membre

C’est pour tout cela que cette Commune urbaine ne m’intéresse pas du tout pour 2023. Donnez moi en lieu et place quelques centaines d’hectares, vides, sans rien dessus, sans Tananariviens dessus, je vous construirai une vraie ville digne de ce nom, en moins d’une décennie

Vous n’auriez même pas eu le temps d’inaugurer votre super-ville que des majinika viendraient squatter vos rues, haha
Blague à part, l’exode rural constitue un des principaux facteurs de la surpopulation à Tana. Mais ce n’est pas le rôle du Maire d’endiguer ce phénomène, c’est plutôt à l’Etat de gérer cet afflux massif et incontrôlé de paysans. Donc, sans une politique cohérente de l’Etat en ce sens, votre Nouvelle ville digne de ce nom risque d’être confrontée aux mêmes problèmes que Tana actuellement.

Ralek
Membre
VIP

Vous n’auriez même pas eu le temps d’inaugurer votre super-ville que des majinika viendraient squatter vos rues,

C’est pas la fête du slip!

babakaty
Membre
babakaty

Au fait , qu’a-t-il vraiment fait de palpitant aux affaires étrangères ?Combien de nos représentants diplomatiques sont nommés depuis qu’il est en place .Combien de conférence de bailleurs pour Madagascar a -t il organisé depuis qu’il a été nommé ? Son bilan à la tête de ce ministère est plutôt mitigé,malgré son carnet d’adresses bien garni,son réseau de  » frères »,il n’a rien fait de « transcendant » ni d’exceptionnel dans la diplomatie,

Boris TURC
Invité
Boris TURC

Babakaty
notre MAE est issu d’un famille nombreuse ? , vous parlez de frère au plusrie, pas de soeur ( s) ?

Jojo
Invité
Jojo

Je penses qu’il veut parler de ses frères maçonniques

Mbinina
Invité
Mbinina

moi je dis: laissez l’IRD prendre les rênes, que les gens qui ont voté puissent se mordre les doigts jusqu’au coude.

mangableu
Membre

…. mais au moins qu’ils acceptent l’existence d’une opposition forte sinon ce ne sera plus de la démocratie. On leur donne toutes les places qu’ils veulent et l’opposition veillera au petit grain.

Firenena Merina
Invité
Firenena Merina

Malheureusement, c’est pas seulement les gens qui ont voté IRD vont subir les méfaits mais tous le monde.




Ralek
Membre
VIP

Moi perso, je trouve que ça lui va comme un gant MAE. C’est une fonction qui nécessite quand même une certaine prestance et connaissance pour l’occuper. Pas un babakoto de première quoi. Même si c’est une fonction qui n’a pas de résultat visible du point de vu de citoyen lambda, c’est quand même lui qui évite les couacs diplomatiques et les arnaques (ou pas) venant des pays ou partenaires étrangers.
Après, pour moi, Tana ou du moins, son avenir se fait hors de Tana!
L’idée de créer une nouvelle ville n’est pas récente. Même leur Tanamasoandro, je la trouve d’une débilité! Ce n’est même pas une ville mais un nouveau quartier-arrondissement collé à Tana. Super, tu ne fait que déplacer le problème.
Pour moi, c’est vraiment, une ville (nouvelle) à des dizaines/centaines de kilomètre de Tana. Personnellement, j’opte pour une ville dans les pleines vertes de l’ouest, au delà de Tsi/didy. Une ville qui aurait 1/3 de la taille de Tana, y attirer les classes moyennes et principalement axés dans le secteur secondaire et tertiaires…
Bref, bon courage à lui s’il est élu.

sarah
Membre
sarah

c’est à son tour d’être dadabe par rapport au jeunot, hahaha

babakaty
Membre
babakaty

Mais il l’est déjà ,sa fille aînée Lalaina mariée avec un arabo-juif -indien …barbu a donné naissance à un petit héritier il y a quelques années malgré le fait que Papa a aussi fait un petit frère avec la très jeune Allemande gérante du restaurant La terrace 🙂
J’espère que vous arrivez à suivre,ces  » bonnes  » famille avec ses histoires croustillantes…

Jojo
Invité
Jojo

Il a le goût des belles choses, si il applique çà à la gestion de la capitale, ce sera parfait

kototsotra
Membre
kototsotra

sarotra be ny maka ny fon’ny olona eto Tanà. Na t@ andron Ratsiraka aza vaky vava an’zany mihitsy. Manana tendance mankany @ opposition foana ny eto.
Sarotra ho an’ny Mapar ny handresy ny TIM eto Tanà raha izao contexte zao sy taorinan’ny election presidentielle sy députation ireny.
Maro ny selection na candidats heverin dry zareo fa potentiels fa nihemotra daholo.

Ny municipale farany teto dia niaraha nahita fa nampiasa moyen (vola) goavambe ny mapar nefa ireny niaraha nahita ny vokam pifidianana.
Nirotsaka antsehatra hatr@ ANR t@ ireny.

Isan’ny hadisoana lehibe nataon ireo mpanohana na mpisolelaka azy , ny nanindrahindrana fa andriana pur sang ny an dry zareo.
Misy fiatraikany be @ fisainan’ny olona mpifidy iny teny tsy voahevitra iny.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!