“N’emmer*dez pas les jeunes qui ont obtenu un visa pour l’Europe”

Gné ? Si si, déclaration présidentielle semble-t-il, selon l’excellente émission l’invité du jour, présenté par le non moins excellent Fenosoa Gascar.

Bon et bien pour une fois, et comme l’a dit la truculente Vanessa Manonga (dommage le son pendant l’émission), on est pas souvent d’accord avec le président sucré mais là oui, pour une fois, on adhère à 100% à ce qu’il a dit.

Pourquoi ? Je vais vous le dire 🙂 Obtenir un visa pour l’Europe en général, la France en particulier, et bien je peux vous garantir que c’est le parcours du combattant au sens propre du terme.

Et ce, pour n’importe quel type de visa. Que ce soit pour du tourisme, pour les études, au pair ou non, pour travailler ou pour tout autre motif, et bien le mot d’ordre est clair : il faut montrer patte blanche. Des justificatifs à la tonne, des attestations et plein d’autres machins, trucs et bidules à fournir.

Au final ? Beaucoup de prétendants. Mais peu d’élus comme on dit. Même pour un simple visa tourisme, ils se méfient maintenant. Ah bon, pourquoi ? Bah vu le nombre de touristes qui sont venus en France… et qui n’en sont jamais repartis lol.

Donc oui, un prétendant à l’immigration long séjour qui a obtenu le précieux sésame, croyez-moi, le parcours du combattant il l’a passé avec succès. Et croyez-moi aussi, il n’y a pas de kolikoly possible.

Au moment où nous parlons, tous les visas semblent actuellement en stand by, distillés au compte goutte. On ne sait pas si le Consulat a été pris au dépourvu par la réouverture des frontières à Ivato ou s’il y a des restrictions volontaires mais le fait est là : des demandes, beaucoup de demandes de visas sont actuellement en stand by.

Donc oui, merci Prezida, peu importe le motif du visa long séjour en Europe, n’emme*rdez pas son heureux titulaire à Ivato s’il vous plaît. Il a déjà fait le parcours du combattant, pourquoi vous voulez lui en imposer un autre ? Avec en plus tout ce que cela présuppose de mampifilafila et de corruption afférent ?

Nareo ary zao efa i karama € tsy aleo ve mba mametraka kely e” ? Sérieux si si, un témoignage d’un candidat au départ a rapporté cette demande éhontée sans vergogne 😯

Au delà de cette émission se pose en effet l’attractivité du pays endémique pour inciter les jeunes à y rester. Et bien non, désolé mais rien n’incite les jeunes à y rester. Donc effectivement, pour ceux qui ont passé brillamment ce parcours du combattant, n’essayez pas de les retenir, ils ont déjà un pied dans l’avion.

Et je le rappelle encore une fois : la liberté d’aller et venir au pays est inscrite dans votre Constitution votée dans la liesse populaire. Vous avez raté plein de choses mais essayez au moins de respecter cet article là.

Dernier point : oui, l’intention de protéger nos compatriotes qui se rendent à l’étranger est louable. Mais il existe d’autres moyens que votre vérification à la sauce soviétique en 5 étapes là pour y parvenir.

Les ambassades de France à l’étranger ont une mission prioritaire : protéger les Français à l’étranger.

Ce ne serait vraiment pas débile de s’en inspirer pour nos propres ambassades.

 

Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
3 mois plus tôt

Pas seulement pour l’Europe. Le problème actuel ne concerne que quelques pays. Donc s’ils peuvent limiter les 5 étapes pour ces pays, ce sera déjà un bon début.

carole
carole
3 mois plus tôt

Et les représentants des ministères n’ont pas pu participer à l’émission, lol

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles