Nintendo 3DS, abandonnée par le succès?

Cette nouvelle finition rouge parviendra t-elle à booster les ventes de la 3DS?

La dernière console portable de la firme Nintendo : 3DS, ne semble pas faire l’unanimité auprès des joueurs. En effet, les résultats commerciaux enregistrés jusqu’ici sont encore loin de répondre aux attentes du fabricant. On se demande par conséquent si c’est la stratégie du géant nippon qui n’est pas pertinente ou si c’est la console, qui n’est tout simplement pas attrayante.

Nintendo a du souci à se faire concernant sa dernière console portable 3DS. Il se trouve effectivement que la solution n’a pas encore rencontré le succès escompté, plusieurs mois après sa sortie. Si l’on se réfère aux dernières statistiques de ventes fournies par l’enseigne Enterbrain, la 3DS n’a atteint la barre du million d’unités vendues sur le marché nippon que le week-end dernier, soit 13 semaines après sa commercialisation effective. Un résultat plutôt décevant compte tenu du fait que sa terre natale figurait au centre de sa stratégie commerciale. A titre de comparaison, la DS a mis 4 semaines pour atteindre cet objectif, contre 8 semaines pour la DSi. Au niveau mondial, les ventes de la Nintendo 3DS tournent actuellement aux alentours de 3 millions d’unités, avec une moyenne de 1,2 jeux commercialisés par console. Face à cette situation plutôt « désastreuse », la firme nippone a multiplié les initiatives afin que sa console nomade retrouve ses lettres de noblesse.

D’après les observateurs avertis, plusieurs facteurs justifient cet « échec » de la Nintendo 3DS. On retrouve d’une part le prix de vente relativement onéreux : 249€, alors que le catalogue jusqu’ici disponible ainsi que les services associés laissent vraiment à désirer. D’autre part, rares sont les titres qui ont été réellement optimisés pour la console puisque la grande majorité est composée de rééditions et de « rafraîchissement ». Par conséquent, la fonction 3D autostéréoscopique fait uniquement figure de gadget alors qu’elle est censée représenter l’innovation majeure apportée par la 3DS. A propos justement de la 3D relief, l’impossibilité de reproduire l’effet au niveau des médias traditionnels justifierait la situation actuelle de la console, selon Nintendo. Ainsi, la firme a reposé toute sa stratégie de communication sur les bornes tests afin que le public puisse se faire directement une idée de la manifestation de cette technologie sur la console portable, une initiative apparemment insuffisante.

Dans la pratique, la technologie 3D sans lunettes sur la 3DS ne semble pas plaire à tout le monde puisque d’un côté, on est obligé de rester bien en face de la dalle et de l’autre, une accentuation de l’intensité de la profondeur génère des maux de tête.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!