Nokia N8

Mis en vente depuis le mois d’octobre 2010, le Nokia N8 est considéré comme l’un des smartphones les mieux équipés de la série et ce, sur tous les plans. Ce terminal du groupe finlandais est également le premier modèle à embarquer la troisième mouture de l’OS de la firme: Symbian OS^3. Ce dernier est appuyé par une interface utilisateur intelligente. Son boitier monobloc en aluminium anodisé est doté d’un gabarit moyen de 11.3cm de hauteur, de 5.9cm de largeur et de 1.29cm d’épaisseur, le tout pour un poids de 135g. Le Nokia N8 se caractérise par son design aux finitions soignées, composé de lignes droites et d’extrémités obliques.

Le Nokia N8 est équipé d’un écran tactile multipoints d’une dimension de 3.5 pouces, gérant une résolution de l’ordre de 640x360p. Basée sur la technologie AMOLED, cette dalle capacitive est capable d’afficher pas moins de 16.7 millions de couleurs. Il importe d’ailleurs de remarquer que ce smartphone est le premier du constructeur à être doté de cette famille d’écran tactile. Le Nokia N8 est animé par un processeur, pas réellement performant pour un terminal de sa génération, basé sur une architecture ARMv6 11. Cadencé à 680MHz, ce CPU est couplé avec une mémoire vive de 256Mo et une puce graphique véloce: le Broadcom BCM2727 VideoCore III Multimedia Engine. En termes de stockage, la solution propose une mémoire flash native de 16Go, extensible au moyen d’une carte mémoire microSD de 32Go au maximum. Le Nokia N8 intègre également une puce GPS, conjuguée avec le logiciel maison OVI Cartes 3.0, la boussole numérique et l’accéléromètre.

Le multimédia est le maître mot de ce smartphone N8 de Nokia. Pour preuve, il est équipé d’un capteur extrêmement véloce de 12Mp, dont l’optique a été fournie par le fabricant Carl Zeiss. Ce dispositif, doté d’une longueur focale de 5.9mm, est appuyé par un flash Xénon, un système autofocus, un zoom numérique 2x, un logiciel de reconnaissance de visages ainsi qu’une application de géotagging. La fonction vidéo offre l’opportunité de capturer des images tout à fait fluides au format HD 720p. Ce terminal haut de gamme embarque un capteur frontal de définition VGA: 640x480p, pour des appels vidéo des plus confortables. Le modèle N8 de Nokia dispose de diverses autres fonctionnalités multimédia, pour ne citer que le lecteur audio vidéo gérant une multitude de formats courants, une fonction radio FM ou les innombrables jeux, disponibles sur la plateforme OVI Store sous forme d’applications.

En termes de connecteurs, le Nokia N8 est équipé d’un dispositif Bluetooth, d’un port microUSB 2.0, d’un Wifi 802.11 norme b/g/n et d’une sortie audio jack 3.5mm. Côté réseaux, le terminal prend en charge le GSM quadribande, le 3G UMTS, EDGE, GPRS et 3G+ HSDPA. À propos de ce dernier réseau à haut débit mobile, le débit de transfert maximal en matière de réception est de 10.2Mbit/s. Le Nokia N8 intègre par ailleurs un modem. En ce qui concerne son autonomie, le constructeur a annoncé aux alentours de 6h d’opérationnalité en utilisation intensive et de 400h en mode veille, grâce à son accumulateur BL-4D de 1200mAh.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!