Nokia ne délaisse pas MeeGo OS comme en témoigne la commercialisation prochaine du N950

Le Directeur Technique de Nokia intervenant durant le Nokia Developer Day

La firme finlandaise Nokia avait défrayé la chronique en annonçant son alliance avec Microsoft afin que Windows Phone 7 devienne l’OS principal de ses prochaines solutions. Tous les observateurs étaient alors unanimes sur le fait que Symbian finira par disparaître et que le projet MeeGo OS, sera abandonné. Contre toute attente, le constructeur annonce la commercialisation prochaine d’un smartphone portant la référence N950, propulsé par le second système embarqué.

A titre de rappel, MeeGo OS est le fruit d’une collaboration entre Nokia et Intel. Pour être plus précis, ce système embarqué capitalise les atouts des environnements Maemo du constructeur finlandais et Moblin, de la firme de Santa Clara. Basé sur un noyau Linux, ce système d’exploitation pour terminaux nomades est open source. Vers la fin de l’année 2010, un smartphone Nokia identifié sous la référence N9 devait être la première solution de la firme à reposer sur MeeGo OS. Très attendu durant le salon de la mobilité de Barcelone, ce terminal convergent ne fut finalement pas dévoilé au grand public d’autant plus que l’officialisation de la collaboration entre Nokia et Microsoft a retenu toute l’attention de l’assistance durant cet événement. Ainsi, la firme Intel a procédé à la présentation de MeeGo OS en solitaire et le fameux Nokia N9, est resté au stade de projet. Alors que tous les spécialistes du milieu attendent de pied ferme les premiers Windows Phone estampés de la marque Nokia, le fabricant annonce officiellement la sortie imminente d’un modèle dénommé N950, propulsé par MeeGo.

C’est à l’occasion du Nokia Developer Day, un événement maison dédié aux développeurs, que le Directeur Technique de l’enseigne finlandaise: Rich Green fait part de la future commercialisation du smartphone N950 sous MeeGo OS. En se basant sur la référence de ce terminal, on comprend qu’il se veut être le digne successeur du Nokia N900, qui lui était propulsé par Maemo. Toutefois les informations concernant ce futur premier terminal divergent selon les sources. Certaines affirment effectivement qu’il sera commercialisé d’ici peu tandis que d’autres prétendent que le responsable technique de la firme a précisé qu’il sera un smartphone de développement et par conséquent, ne sera pas disponible pour le grand public. Quoi qu’il en soit, on est aujourd’hui en mesure de fournir quelques spécifications techniques concernant ce terminal convergent, ces dernières le classent d’ailleurs dans la catégorie haut de gamme. Le Nokia N950 sera animé par un CPU cadencé soit à 1Ghz, soit à 1,2Ghz. On ignore toutefois le fondeur de la puce. Ce processeur embarqué sera épaulé par 768Mo de mémoire vive et une unité de stockage de 16 ou 32Go. Cette capacité peut être étendue par le biais de carte externe microSD.

Concernant les caractéristiques techniques restantes, le Nokia N950 s’articule autour d’une dalle tactile capacitive de 4 pouces, embarque un capteur principal de 8 ou de 12Mp et gère la technologie 3D ainsi que les réseaux 3/4G. On retrouve également sur ce terminal un module Bluetooth 3.0, une puce GPS, un dispositif Wifi et un port mini USB.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!