Nokia, pas de MeeGo OS finalement mais Windows Phone 7

Un aperçu de ce que pourrait être un Windows Phone Nokia

Tous les yeux étaient braqués vers Nokia ce matin afin de connaître le système d’exploitation embarqué sur lequel le fabricant va reposer sa stratégie de relance. Alors que les rumeurs se faisaient de plus en plus persistantes à propos de Windows Phone 7 et de Meego OS, la firme finlandaise a finalement opté pour l’OS de la firme de Redmond.

En réalité, le fabricant finlandais n’a pas totalement délaissé son système embarqué phare Symbian OS puisqu’il joue toujours un rôle important au niveau de sa stratégie. En effet, le constructeur avait précisé que ce dernier continuera à propulser ses terminaux d’entrée de gamme. Ce fait s’avère tout à fait évident dans la mesure où la firme de Redmond avait imposé une configuration minimale pour optimiser l’opérationnalité ainsi que la performance de son OS. Cette mesure fait que sa plateforme s’adresse par conséquent aux terminaux de milieu mais également haut de gamme. On avait déjà spéculé concernant les raisons qui pousseraient Nokia à adopter Windows Phone 7 parmi lesquels le fait que son CEO soit un ancien de Microsoft et que Android de Google, ait été décrié par la firme.

Cette association entre Nokia et Microsoft apportera certainement un nouveau souffle à l’un comme l’autre. En effet, Nokia avait besoin d’un système d’exploitation nomade optimisé pour l’utilisation tactile et le développement d’applications, des domaines dans lesquels Symbian OS se révèle être complètement à la traine. De son côté, l’environnement Windows Phone 7 de Microsoft a trouvé un partenaire de taille lui permettant d’améliorer ses parts de marché d’autant plus que la firme finlandaise reste le leader mondial en termes de volume, autrement dit, en matière de solutions vendues. Concernant toujours les avantages réciproques des deux enseignes, Bing devra être le moteur par défaut des prochaines solutions de Nokia, ce qui s’avère très important pour Microsoft en termes de part de marché et les applications déjà proposées par le finlandais, seront réadaptées à WP7 afin d’être disponibles sur MarketPlace.

Pour ce qui est de MeeGo OS et le fameux N9 qui devrait être propulsé par le SoC d’Intel, Nokia n’a ni confirmé, ni infirmé son existence. Il semblerait que la plateforme soit destinée aux futures tablettes de la marque.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!