Nokia Situations, faire des smartphones des terminaux réellement intelligents

Le constructeur finlandais Nokia souhaite rendre ses smartphones encore plus intelligents. Pour ce faire, il a mis en place une application capable de déterminer automatiquement le mode du téléphone adéquat selon un contexte parfaitement défini.

L’application gérant cette fonction répond au nom de Nokia Situations et a été développée par la branche Nokia Beta Labs. L’intérêt de ce programme additionnel repose sur la non nécessité pour un utilisateur d’activer le mode adéquat à une situation de sa vie quotidienne. En clair, le smartphone Nokia sera capable de déterminer quel mode doit être opérationnel par rapport aux circonstances dans lesquelles se trouve son propriétaire.

Pour que le choix de l’activation automatique du mode du terminal soit pertinent, les développeurs se sont basés sur plusieurs informations disponibles en temps réel sur le smartphone. Ainsi, il faudra impérativement paramétrer l’application au préalable. Dans ce contexte, les informations permettant de déterminer la situation de l’utilisateur sont l’heure, la date, l’agenda, la position géolocale et le nom mais également le type de réseau utilisé. Il faut noter que les modes dont il est question ici sont composées des traditionnels sonneries, vibreurs et autres mais il est également possible que Nokia Situations soit programmé de manière à ce que des applications ou des fonctionnalités se lancent automatiquement.

Pour illustration, un titulaire d’un smartphone Nokia a paramétré Nokia Situations de façon à ce que le terminal active le mode kit main libre ainsi que l’annonce vocale de l’appelant chaque jour à 8 heures du matin, l’heure à laquelle il se rend au travail en voiture. Une fois qu’il s’approche de son lieu de travail et que le réseau Wifi interne de la société est détecté par le terminal, le mode silencieux est automatiquement opérationnel. Nokia Situations est compatible avec les OS Symbian S60 ainsi que la version ^3 et est encore une version d’essai.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!