La firme Nokia fait figure de leader au sein de l’industrie de téléphonie mobile. Elle occupe actuellement la place de numéro un mondial, grâce notamment aux innovations apportées au niveau de ses solutions.

Nokia, l’histoire de son hégémonie

Nokia est une multinationale, d’origine finlandaise, œuvrant dans le secteur de la télécommunication et a été fondée au mois de juin 1966. Elle résulte de la fusion de trois établissements, respectivement spécialisés dans le câblage, la papeterie et le caoutchouc. En 1970, Nokia se lance sur le marché de l’électronique en commercialisant des postes téléviseurs et ce, en continuant à miser sur la diversification de ses activités. Consciente du fait qu’elle ne pourra pas dominer les divers marchés, la marque décide de se focaliser uniquement sur ses activités de téléphonie mobile, en 1992. Le pari était cependant risqué de par le fait que les solutions de l’époque affichaient un prix à la vente très élevé. Qui plus est, les industriels de la télécommunication voyaient dans les téléphones mobiles, un produit de luxe destiné à une clientèle aisée. Malgré ces risques, Nokia maintient son projet et réussit à se faire coter en bourse, deux années plus tard. En 2000, la firme finlandaise connaît un succès fulgurant, en accusant une performance exceptionnelle en termes de ventes pour son produit phare: le Nokia 3310. En 2006, la société procède à la fusion avec la marque Siemens AG et donne naissance à Nokia Siemens Network.

Nokia, une référence au sein du secteur de la téléphonie mobile

Les gammes de terminaux mobiles estampés de la marque Nokia sont très diversifiées puisque de nouveaux modèles ne cessent de faire périodiquement leur apparition. La série de solutions N représente certainement les produits phares de la marque finlandaise. Les modèles inclus dans cette dernière disposent d’une multitude de fonctionnalités qui ont pour particularité, d’être opérationnelles simultanément. Ainsi, il est par exemple possible de jouer tout en écoutant de la musique et en consultant son agenda. Cette série N innove également par le fait que ses terminaux sont les premiers à disposer d’un dispositif de stockage de données conséquent, à gérer la technologie de géolocalisation GPS, à proposer une fonction de lecteur multimédia et à offrir une fonctionnalité ludique avancée. Puisque les téléphones classiques sont passés au stade de terminaux intelligents et qu’il fallait absolument choisir entre les différents systèmes embarqués tiers, la firme Nokia a opté pour l’OS Symbian. Pour rappel, ce système d’exploitation résulte du consortium entrepris avec les 4 plus grands constructeurs mondiaux et que la maison finlandaise a racheté aux alentours de 2009.

OVI, la plateforme en ligne de Nokia

Les terminaux convergents, plutôt connus du grand public sous le nom smartphones, sont les solutions téléphoniques phares actuellement. Chez Nokia, ils sont développés de manière qualitative et fonctionnelle. Qui dit smartphones, dit également applications. La plateforme web gérant cette activité pour Nokia répond au nom de OVI. Réellement opérationnel aux alentours du mois de mai 2009, le site OVI se décline en plusieurs « sous-plateformes », dédiées à un service en ligne spécifique. Ces dernières sont OVI Store, Suite, Sync, Mail, Maps, Share, Instant Messaging, Musique et N-Gage. Le premier service gère les applications et les fichiers multimédias tandis que le second permet de partager ou d’organiser ses photos. Le troisième offre l’opportunité de synchroniser ses données personnelles entre son terminal Nokia et son PC. Comme le souligne son nom, OVI Mail fait figure de client de messagerie tandis que le service Maps, gère la cartographie ainsi que la géolocalisation. OVI Share est une plateforme de partage de contenus multimédias personnels et OVI IM, est un service de messagerie instantanée. Les deux derniers services en ligne gèrent respectivement l’achat de musique et le téléchargement de jeux.

Le dernier né Nokia, le smartphone N8

Les terminaux intelligents haut de gamme sont courants chez Nokia. Parmi les derniers modèles phares figure le N8. De prime abord, ce smartphone se distingue de la masse par son capteur de 12 mégapixels propulsé par la marque Carl Zeiss, une première dans le milieu. Son écran tactile OLED d’une dimension de 3,5 » gère parfaitement les images HD en 720p et accuse une définition de 640×360 pixels. Cette vocation pour la haute définition est notamment appuyée par la présence de port HDMI. 16Go de mémoire interne sont livrés initialement mais il est parfaitement possible d’étendre cette capacité par le biais de cartes externes microSD. Dans ce contexte, le N8 peut gérer jusqu’à 32Go de capacité. Fidèle à son système embarqué SymbianOS, Nokia a équipé son dernier modèle de smartphone phare de la troisième mouture. Cette dernière est annoncée comme étant la version la plus fiable et la plus performante. Côté connectivité, le 3G, le wifi norme N et le Bluetooth 2.1 sont toujours d’actualité. Un système maison gérant la fonction récepteur GPS est intégré à la solution, permettant de bénéficier, bien évidement, des services d’OVI Maps.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!