“Nous allons faire ceci cela”

Loading

Le pays endémique manque cruellement de gens éveillés

Gné ? Oui oui, c’est ce à quoi nous avons assisté pendant cette virée marocaine : “nous allons faire ceci cela tompokolahy sy tompokovavy”.

Genre ? Nous allons construire 10 000 kilomètres de routes. Ou encore augmenter la capacité électrique de tant de MW.. ou encore devenir le grenier de riz de l’Ocean indien… blablabla, wawawa…

Bref, une belle foire aux promesses une fois de plus ! Les mêmes promesses dont on nous abreuve depuis 2009 et pour quels résultats aujourd’hui ? Rien, du sensationalisme, du werawerisme, mais dans le fond.. rien. Un vide sidéral. Et sidérant.

Même si je ne suis pas d’accord avec les propos grossiers et outranciers vus, lus et entendus ici et là sur les réseaux sociaux, dans le fond ces violents détracteurs ont raison : “draba” ilay gasy ka…

En 2018 on vous avait déjà sorti toutes ces belles promesses. Résultats des courses 5 ans plus tard ? Rien, nada, nothing. Des ersatz de zava bita ici et là, peinturlurant le pays en rose et orange, mais dans le fond, rien de rien, on aura même réussi l’exploit d’appauvrir davantage de Malgaches, c’est hallucinant. Pauvres, analphabètes, affamés et de gros malades mentaux, toussa commence à faire un peu beaucoup vous ne trouvez pas ?

Avec des dirigeants pareils, inutile d’attendre un jour pour comprendre immédiatement qu’une bande de mafieux sans foi ni loi ont mis le pays en coupe bien réglée ! Des voleurs et des trafiquants en tout genre qui se servent de leur soi disant immunité pour agir en toute impunité.

Et c’est surtout à cette déliquescence des mentalités que l’on assiste depuis 2009! Des mpangalatra partout, une Justice totalement corrompue et on en passe. A cet effet, la fermeture la semaine dernière de l’ambassade norvégienne est un message fort pour justement signaler diplomatiquement cette gabegie mais comme d’habitude, misy mihaino ? Vous me direz, la diplomatie endémique ces jours-ci…

Bref, je plains le pays d’être tombé entre les mains de ces mafieux sans foi ni loi. Entre un Président complètement à l’ouest des priorités et ses courtisans qui profitent de leur CDD pour se remplir les poches, nous sommes aujourd’hui en lice pour devenir le pays le plus pourri du monde : le plus pauvre, le plus fort taux d’insécurité, le plus pollué, le plus misérable et on en passe.

Et comme ça ose tout et que c’est même à ça qu’on les reconnaît, on ose même nous affirmer que les conditions sont propices aujourd’hui au pays endémique pour investir. Sanaby ?

Lol, propices pour s’y faire dépouiller.. voire s’y faire tuer plutôt oui ! La tendance est d’ailleurs plutôt aujourd’hui à se barrer par tous les moyens de cet enfer sur terre. Et croyez moi, si ces individus rempilent pour 2023, l’enfer de la manenganiny party s’accelerera. Ce n’est pas en faisant les mêmes choses que l’on risque d’obtenir des résultats différents.

… et quand on entend le discours aujourd’hui, et bien désolé mais ce sont toujours les mêmes choses non prioritaires, non importantes et non urgentes qui sont anonées.

Donc oui, la manenganiny party se poursuivra, c’est une certitude mathématique à 200%.

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rafangy
Rafangy
1 année il y a

“…mais ce sont toujours les mêmes choses non prioritaires, non importantes et non urgentes qui sont anonées.”
quand il ‘y a rien dans la tete, ce n’est pas en faisant les mêmes choses qu’on s’attend à des resultats différents?

Banksybeat
Banksybeat
1 année il y a

Mba mamakimaky boky ry zareo dia mahita fa ny grand homme/femme d’Etat dia manao grands travaux dia izao rafitra manao araka ny hita maso izao: colisée, Manampisoa, dépendances Ambohitsorohitra, Académie des ars sy RNM. Mahafinaritra ilay risipo “orange” e. Sady izao koa, il faut respecter “le goût des autres” hoy i Jaoui sy Bacri izay e. Sarotra be izany “renaissance” tadiavin’i VANF sy ny tariny izany. Revin-gadra izany, il n’y a qu’une minorité qui s’y reconnaît et encore.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Aah les nuits à Tana

Gné ? Non, au détour d’un commentaire dans les discussions, ça m’a rappelé comment les nuits pouvaient être angoissantes à Madag..ascar Angoissantes comment ? Bah angoissantes dans le sens où tu ne te sens pas en sécurité tout simplement. Déjà l’eau c’est une première source d’angoisse. Comme c’est très rare

Chroniques
elman

19 janvier 2019 – 19 janvier 2021

Waouh, déjà ? Et oui, 2 ans du mandat présidentiel ont déjà été consommés tompokolahy sy tompokovavy, c’est fou comme le temps s’écoule incroyablement vite n’est-ce pas ? Alors, bilan de ces deux années ? Par rapport à la montagne de promesses lors de la campagne électorale pour la Présidentielle

Chroniques
elman

Antananarivo 101

Gné ? Non rien de spécial, j’avais juste envie d’en savoir un peu plus sur notre chère Capitale, de chercher quelques chiffres récents pour tenter de quantifier un peu tout ça. La ville d’Antananarivo c’est 92 km², divisés en 6 arrondissements et 192 fokontany. La Commune urbaine d’Antananarivo fait état

Chroniques
elman

J’ai essayé de vider le frigo

Gné ? Crises de boulimie nocturnes ? Euh pas du tout, en fait cette semaine, prise de conscience qu’il va falloir gérer ce frigo autrement. Ah bon et pourquoi ça ? Et bien quand tu es quasiment à 1 million d’ar de courses par semaine, si si, c’est du grand

Chroniques
elman

Merci internet

Aujourd’hui, j’ai souhaité faire une chronique un peu différente et concernant l’apport du web dans le développement de la bonne gouvernance à Madagascar. Quel rapport entre bonne gouvernance et internet ? Et bien si, on n’y pense pas forcément mais il y en a quand même un : pour faire

Chroniques
elman

Covid 19 : “tout ce que je sais c’est que je ne sais rien”

Vous le saviez peut-être (ou pas) mais l’elman a bien passé un bacc … littéraire 🙂 Série A1 à l’époque, waouh les cours de philo, le genre de matières dont on se demandait à quoi diantre cela pourrait bien servir un jour… Et bien avec cette covid19, la philosophie prend

Chroniques
elman

Alors, le 29 mars 1947 ?

72 ans après le 29 mars 1947, on se retrouve avec un Président de la République de Madagascar qui a la double nationalité, franco-malgache. Tout ça pour ça ? Et on va encore ânonner l’année prochaine les 60 ans de notre soit disant indépendance ? Si c’était pour devenir 60

Chroniques
elman

Apollo 21 : Houston, le procès sera pour le 6 décembre

75% de ceux qui sont rentrés au bled ont morflé disais-je…Il y a ceux qui deviennent fous avec le 3V, ceux qui sont excédés par cette mer*de au quotidien, et qui du coup en arrivent eux aussi à avoir des idées de mer*de… On parle souvent sur ce site de

Commentaires

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x