Nous avons tous de grandes ambitions dans la vie

Jeff Besosy ne viendra pas

Euh oui de grandes ambitions et ? Et en général, nous rencontrons tous ce petit frein qui s’appelle l’argent, qui nous empêche de réaliser lesdites ambitions.

Ambitions. Projets. Souhaits. Nofy nofy. Appellez le comme vous voulez, hélas, sans argent, ça restera en l’état.

Ces ambitions seront variables d’un individu à un autre. Pour certains, ce serait tout simplement rêver de sortir de leur misère. Pour d’autres, ce serait d’avoir une plus grosse voiture. Pour d’autres, d’avoir une belle maison. De posséder un yacht. D’avoir un avion privé. De faire le tour du monde. De mener une vie de milliardaire. Bref, le genre de plans sur la comète si on gagne les 130 millions de l’euromillion.

Certains rêvent également de faire de Madagougou la super puissance de l’Ocean indien. Ils rêvent qu’un généreux mécène leur donnera gracieusement 8 milliards de dollars pour leur permettre de réaliser leur délire.

Bref, certains planent complètement. Car dites-vous bien une chose : votre vie, votre avenir dépendra uniquement de vous. Personne ne vous fera l’aumône et si vous souhaitez concrétiser vos projets, ne comptez pas sur les autres pour les réaliser : comptez d’abord sur vous.

Faites des plans, travaillez, payez-vous, économisez, faites fructifier votre épargne, investissez, faites feu de tout bois : là oui vous aurez une chance de réaliser vos projets. Certains n’ont toujours pas compris et attendent toujours qu’on leur livre le frigo et la 4L chez eux dans la cour. Et avec le plein bien entendu.

Le mangaatakaree ça ne marche plus. Jeff Besosy Mamonjy ne descendra malheureusement pas du ciel pour vous donner gracieusement de l’argent.

Gagner honnêtement de l’argent, ça prend du temps. Ça se prépare, ça nécessite de la rigueur, de la discipline et de la patience. Certains veulent brûler les étapes et malheureusement pour eux, ils se sont brûlés les ailes avec.

Quand je parle de prendre l’angady dès le premier jour du mandat, ce n’était pas une boutade. Se retrousser les manches, faire avec les moyens disponibles,  prendre sa bi*te, y aller avec son couteau et planter du riz, c’était ça la meilleure méthode. Avec le recul et cette crise du riz à 2800ar 750 jours plus tard, qui avait raison ? Moi.

Quand j’ai quitté Madagougou il y a 3 ans, j’avais juste une valise de 23 kilos, mes 10 doigts et mon cerveau. Vous savez où j’en suis aujourd’hui car j’ai scrupuleusement appliqué tout ce que j’ai évoqué précédemment. Des maisons. Des voitures. Des parkings. Et je ne me repose pas sur mes lauriers car la route est encore longue et on ne lâche rien, les ambitions sont infinies. Et pour vivre heureux, on apprécie évidemment ce que l’on possède déjà, vu les efforts déployés pour les avoir.

Oui je le redis encore une fois, et sans honte : les riches deviennent toujours plus riches. Et les pauvres toujours plus pauvres, c’est cruel, c’est injuste mais c’est comme ça, et ce n’est pas moi qui l’ai inventé.

Il y a un peu plus de 3 ans, je vous ai déjà donné la clé pour que vous aussi vous fassiez partie du clan des riches. Oui oui, là voila ta clé. Libre à vous de l’utiliser cette clé.

Ou pas.

Lire : Devenir riche à Madagascar – 1 ère partie

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
6 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
gasy

j’adore la photo. on dirait un mechant hacker.

Dans tous les cas Mr elman, si un jour ca vous arrive d’avoir un coup de blues comme tout le monde, dites vous bien que vous avez changE au moins une vie (et pas qu’un peu). Je ne peux que vous encourager a continuer.

Merci pour tous ces billets.

carole

anay aby zay Mr Elman, misaotra.

Banksybeat

« Gagner honnêtement de l’argent, ça prend du temps. Ça se prépare, ça nécessite de la rigueur, de la discipline et de la patience. »
Tsy misy miracle mihitsy io e.

justice-madagascar.org

Tena tsy misy marina ny fahagagana ary i Jeff Besosy Mamonjy izany tsy adala ka hizara ny fananany ho anao tsy misasatra. Ilay vady talohan’i Jeff Bezos no toa mizara vola izao aminy fikambanana manao asa soa any Amerika mba handaniany ny harenany, efa 7 milliards de dollars no vola voazara amin’izao fotaona izao. Any no tokony manao mangatakare fa sao mahazo tsipitsipy.kely

Soso

Izay misasatra ihany no mihinana. Izay no lalànan’ny fiainana. Raha misy mihinana nefa tsy nisasatra dia ao raha.

malagasy lambda

Si ont pouvait sonder les jeunes de 20 ans actuel, je pense que la grosse voiture sortirait souvent comme but ultime…
Pour ma part avoir de l’argent c’est avant tout gagner de la liberté, la liberté de pouvoir se développer, faire se qui nous plait plutôt que de se casser la tete tout les jours a savoir comment remplir le frigo (si il yen a un).

Je rajouterais qu’une fortune bati sur de bases saine (et pas avec des magouilles a 2 balles), c’est solide et durable. Meme si sa demande plus de temps et d’energie, sa peut potentiellement se perpétuer sur plusieurs generations.




ACTUTANA