Nous tournons en rond depuis 2009

Vivant à 10 000 kms du pays endémique, je peux aujourd’hui considérer la situation sur place avec le recul nécessaire. N’ayant plus la tête dans le guidon tous les jours, à devoir chercher dès le réveil au matin de l’eau, de l’électricité et 3 francs 6 sous pour survivre, je peux maintenant voir la situation à Madagascar d’un oeil extérieur … tout en ayant pu vivre récemment la situation de l’intérieur.

Et ce que je vois de l’extérieur, c’est que la situation n’a eu de cesse d’empirer depuis le coup d’Etat de 2009. Il n’y a pas à tourner autour du pot, c’est comme cela, les faits sont là, les réalités sont là, implacables et impitoyables.

Vous avez souhaité évincer Marc Ravalomanana ? Bravo, vous y avez réussi brillamment, nandresy ny tolona. Mais il y a un petit détail auquel vous n’avez pas pensé : c’est l’après Marc Ravalomanana. On fait quoi ? Avec qui ? Comment ? Quel argent ?

Et dans l’intervalle, tous les requins et les loups sont également bien sortis de leur tanière. Cette incroyable appétence endémique pour les 3V a éclaté comme pas possible depuis 2009. Des fortunes colossales et indûment acquises se sont constituées, tous les petits tontakely de la place et à l’international ont refait surface, tout ce beau monde s’est bien goinfré comme il faut, en mangeant et volant à tous les râteliers.

Jirama, Air Madagascar et compagnie ne sont que la minuscule pointe de l’iceberg. C’est la fête à Jacquot depuis 2009, tout le monde vole depuis le sommet de la pyramide jusqu’au planton du fokontany. « Ka i deba ary manao, za ko hanao zany« .

Bref, nous voici donc en 2020. Avec un niveau de vie certainement inférieur à avant 2009. Mais bon, « arrêtez de critiquer« , « manaova raha mahavita« , « à 10 000 kms vous ne savez rien des réalités » bla bla bla. Je me suis déjà exprimé sur le sujet, je ne radoterai donc pas.

Je vois surtout que M. Rajoelina a bien mené ce pays dans le gouffre depuis 2009. Après 400 jours de gouvernance, il est incapable de redresser la barre, il en est encore à tenter de recruter des cerveaux ou de trouver de l’argent. Bref, contrairement à toutes ses belles promesses de l’IEM et des velirano, nous sommes encore à des années-lumière de la réalisation de tout ça. 1 seul EPP manara-penitra érigé en 400 jours de gouvernance, la route est longue.

Enfin, du moins, VOUS êtes à des années-lumière lumière de tout ça : moi aujourd’hui j’ai de l’eau, de l’électricité, un boulot qui me permet de vivre décemment et de me projeter dans l’avenir.

Mais même a 10 000 kms, mon pays reste mon pays, c’est comme ça aussi. Et j’avais promis dans ma chronique 0 que je ne peux pas laisser ce pays comme cela, car un jour mes enfants me demanderont des comptes sur ce que j’ai fait. Ou pas fait. Et pourquoi.

En attendant, vous n’aurez malheureusement que les dirigeants que vous méritez. Qui ne se sont pas du tout préparés pour leur fonction élective. Qui improvisent au jour le jour, qui n’ont aucun plan à dérouler, mais contraints de jouer au pompier au quotidien.

Je ne ferai pas la même erreur. En attendant j’observe. Et je ne me gênerai pas pour commenter.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

26
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Izyio
Invité
Izyio

Attention. On n’aime entendre ce genre de chose au pays endémique…

Lalabe
Invité
Lalabe

Si Andry Rajoelina se croit fort ou intouchable en communication et autres stratégies des « laingalainga », il est enfin rattrapé par la réalité. Pour le coup, il est aux antipodes de ce qu’il devrait réaliser, il faut maintenant se rendre à l’évidence, cet homme n’a tout simplement pas les épaules pour diriger le pays. Madagascar se positionne actuellement en queue de peloton des pays les plus pauvres de la planète, et malgré toutes ses promesses, rien ne sera fait comme il l’a laissé entendre faute de moyens. On pensait que tout était calé, les experts seront à l’œuvre dès la prise de pouvoir et que les financements sont prêts. 400 jours après son investiture, rien ne pointe à l’horizon à part l’incapacité de l’homme fort d’Ambohitsorohitra de prononcer ne serait-ce qu’un discours normal, c’est quand même dingue de dire « la malnutrition est un droit fondamental« 

The Man
Invité
The Man

On est foutus! Toe-tsaina kamo be tenda, tia sehoseho, fandrobana ary loham-boto no lova napetraky ry zareo revôlisiônera.

Rafangy
Membre
Rafangy

 » …Toe-tsaina kamo be tenda, tia sehoseho, fandrobana ary loham-boto no lova napetraky ry zareo revôlisiônera. »
hadinonao ny fialonana sy ny tia kely!




Sendra
Membre

L’équation est très simple: quelqu’un, voleur/menteur/tricheur/incompétent/sans qualité/putschiste, …et j’en passe, peut-il créer quelque chose de bon et de bien? Non, il est voué à l’échec et à la médiocrité: voaozona.

mangableu
Membre

Tsy moramora mitady vola hoy Mily Clement izay ary hita fa sahirana ihany i Prezida mitady azy etsy sy eroa. Ka hoy aho hoe: « Mahereza ra havana fa raha notadiavina ny anao. Ireo izay nifidy anao dia miandry izay nampanantenanao, ary ireo izay tsy nifidy anao miandry izay apokanao ».

Ralek
Membre
VIP

On fait quoi ? Avec qui ? Comment ? Quel argent ?

Ce qui est drôle, c’est qu’on pourrait croire que durant la période où Rajao était au pouvoir, sa majesté avait bien préparé son retour au pouvoir en répondant à ces questions…
Bah en fait non. 4 ans d’absence pour répondre juste à une question : on fait quoi? IEM. Avec qui? Comment ? Quel argent ? …
4 ans pour répondre à la deuxième question ? 4 ans autre pour répondre à la troisième ?
J’aimerais bien qu’il fasse un test de QI sa majesté.
Quand il s’agit de faire du m’as-tu-vu, alors là il y a du monde !
Quand il s’agit de faire les choses intelligemment, là il y a rarement personne.

Tojo
Invité
Tojo

Nous creusons en tournant en rond depuis 2009.
La situation actuelle est bien pire qu’avant 2009. Nandresy ny tolona, efa ho tonga ny tram, efa haniry ny coton de Tuléar, efa hitsangana Miami, efa ho atao laharam-pahamehana ny malnutrition, efa tsy misotro rano madio ny vahoaka, ary efa tsy misy mahay mamaky teny ny ankizy malagasy.
Mpanenjika toujours afara.
13 any ninay
Achafady

Njaka
Invité
Njaka

13 fô!

Rafangy
Membre
Rafangy

efa akaiky ny vendredi 13 e!




Rezeb
Invité
Rezeb

Le problème c’est que tout est dans le futur mais quand exactement ?
Si tout avait été planifié et bien ficelé alors la réalisation aurait dû déjà commencer sans faire état des gens qui ne veulent pas avancer, raison d’état oblige, mais si c’était juste du pondu et du sur papier, c’est regrettable et ce sera encore 5 années de perdu pour ce pays que tout le monde envie (malgré leur pseudo dénigrement car il est plus efficace de dénigrer le pays et sa population pour mieux l’asservir plus tard)

andriana
Invité
andriana

C’est pas tellement le copier/coller le problème, c’est le copier/coller en moins bien mais avec plus de fric et/ou moins de qualité juste pour étouffer une bonne initiative.
Et avec toujours une populace de +90% de gueux qui vivent en dessous du seuil de pauvreté…

raossy
Membre
Gold
raossy

Raha  » tourner en rond mba mety azoazo ihany ( il restera au moins le rond point à la fin du mandat) ; fa tena sur place ambony sable mouvant raha ny tena marina e : miamiletika ihany anefa difitra efa ela …; tsy avotra intsony.

ilpensiero
Invité
ilpensiero

tourner en rond depuis 2009… a qui profite le crime? eh bien au DJ et a ses amis, t’as promis n’importe quoi en 2009, puis 11 ans après tu refais la même chôse, ça rapporte (pour eux) de tourner en rond

Izyio
Invité
Izyio

Qui tourne en rond et pourquoi ?

raossy
Membre
Gold
raossy




alevanar
Membre
alevanar

j’ai toujours eu l’impression que nous tournons en rond depuis l’indépendance avec des hauts et des bas bien sûr, j’en conviens, il aurait fallu tout remettre à plat et adapter les lois, l’enseignement, etc à Madagascar, tout a été copié sur la France

Mike
Invité
Mike
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!