Nvidia Tegra 2, le SoC incontournable pour les smartphones et tablettes

Le logo du SoC Nvidia Tegra 2

Si la marque au caméléon était initialement reconnue dans le milieu des solutions graphiques, notamment les cartes et les processeurs graphiques, elle s’est distinguée dans le secteur très concurrentiel des CPU, plus particulièrement les System on Chip abrégés SoC. Ces dispositifs, destinés majoritairement aux terminaux nomades, sont des puces intégrant dans un unique circuit le processeur central, graphique et les chipsets.

Dans ce contexte, la solution phare de Nvidia répond au nom de Tegra dont la première mouture a fait bonne impression auprès des constructeurs spécialisés dans l’électronique grand public. L’édition 2011 du CES a permis de découvrir la seconde génération de ce fameux SoC, dont la présentation a fait l’objet de tous les superlatifs. Pour information, le Nvidia Tegra 2, c’est deux cœurs processeurs cadencés à 1Ghz chacun, basés sur une architecture ARM Cortex 9, couplés avec un GPU GeForce à 8 noyaux. Chaque core CPU disposera d’une mémoire cache de 32kb en L1 et 1Mb, en L2. Ce SoC gèrera une mémoire RAM allant jusqu’à 1Go de capacité et a été gravé en 40nm par TSMC.

Les atouts de cette seconde génération de System on Chip de Nvidia sont nombreux, dont les capacités ont été prouvées par des démonstrations durant le CES 2011. Ainsi, les terminaux nomades animés par ce dispositif, plus particulièrement les tablettes tactiles et les smartphones, seront capables de gérer sans peine les flux HD 1080p, la multitâche, la dernière version de la technologie flash et surtout, les jeux vidéo 3D next gen. Comme il a été souligné supra, la marque au caméléon a procédé à une démonstration des capacités de sa solution pour appuyer ses dires. En réalité, elle a demandé à ses partenaires, ayant déjà intégré le Tegra 2 dans leurs solutions, de « passer à l’action ». Ainsi, on a pu voir le LG Optimus 2X faire tourner le célèbre Angry Bird sans effort en étant relié à un HDTV par le biais du connecteur HMDI 1.3 ou une tablette tactile, gérant sans peine le célèbre moteur de jeu Real Engine 3.

Non seulement le SoC Tegra 2 de Nvidia incarne la performance mais il se veut également moins gourmand en matière de consommation d’énergie, pareillement aux autres processeurs basés sur une architecture ARM d’ailleurs. Ainsi, le constructeur annonce une autonomie de facilement 16h en lecture de vidéo HD et 140 heures, pour la musique.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!