Nvidia Tegra évolue à vitesse grand V

Le fameux document révèlant les projets de Nvidia concernant les SoC Tegra

Si la marque au caméléon était davantage réputée pour ses cartes graphiques PC, elle est aujourd’hui le principal fournisseur de SoC des fabricants de terminaux nomades. En effet, sa puce identifiée sous le nom de code Tegra a fait grimper la barre de la performance très haut, notamment au niveau du secteur des smartphones. Un portail spécialisé dans la veille technologique vient de mettre la main sur un document résumant les « ambitions » de la marque.

Ledit document prend la forme d’un graphique ou d’un tableau, c’est selon. Il démontre que la firme au caméléon est réellement sur le point de finaliser la seconde mouture du System on Chip Tegra 2 et devrait passer à la phase de test de la 3è génération, vers la fin de cette année. Pour rappel, la seconde génération de ce circuit estampé de la marque Nvidia fut la première à faire monter la cadence de l’horloge CPU des smartphones au symbolique 1Ghz. Basé sur une architecture ARM Cortex A9, le Nvidia Tegra 2 offre l’opportunité d’afficher une résolution d’images de 1680x1050p pour les tablettes tactiles et de 1024x600p, sur les smartphones. Ce SoC est également le premier CPU dual core pour les terminaux nomades avec une exécution de 4600 millions d’instructions par seconde.

Si le Tegra 2 vient à peine d’être implémenté au sein des derniers dispositifs, le document ayant fait l’objet de fuites révèle que le Tegra 2 V2 entrera en phase de production au printemps. Reposant toujours sur l’architecture processeur ARM Cortex A9, cette seconde mouture se distingue en premier lieu par la cadence de l’horloge qui est montée à 1,2Ghz. Cette hausse de la fréquence processeur de la puce de Nvidia implique bien évidemment une augmentation de la fréquence des instructions gérées, qui est passée à 5520 MIPS. Mais la principale innovation apportée par cette seconde version du SoC Tegra 2 reste la gestion de la technologie 3D, la raison pour laquelle elle est identifiée sous le nom de code Tegra 2 3D. On comprend maintenant pourquoi plusieurs assembleurs parlent d’une éventuelle sortie de terminaux nomades 3D, au cours de cette année 2011. Pour information, la puce dédiée aux tablettes répond au nom de T25 tandis que celle qui s’adresse aux terminaux convergents, est identifiée sous la référence AP25.

Quant au Nvidia Tegra 3, son principal intérêt repose au niveau du fait qu’il sera le premier processeur à quadruple cœur pour smartphones et tablettes tactiles. L’architecture processeur sera toujours l’ARM Cortex A9 et la cadence de l’horloge sera portée à 1,5Ghz. Si l’on se réfère toujours à ce document, le nombre d’instructions géré par ce SoC fait pratiquement le double de celui du Tegra 2 3D, à hauteur de 13800 MIPS. Le Tegra 3 embarquera un GPU trois fois plus puissant que celui de l’actuel Tegra 2 puisqu’il offrira une résolution de 1920x1200p sur les tablettes et 1366x768p, sur les smartphones. Cette troisième génération de SoC de Nvidia se déclinera également en deux modèles selon le type de terminaux auquel il est dédié, à savoir le T30 et l’AP30. Quant à son entrée en chaîne de production, elle est prévue pour la fin de cette année 2011.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!