On connaît tous ce genre de Malgaches

Par l’odeur alléché …

A Antananarivo (et sûrement dans le reste du pays), vous l’avez déjà sûrement croisé. Ce type même du gasy magouilleur, fetsy fetsy (p*** si vous voulez), toujours en train de tremper dans des affaires louches, des bizina hafahafa, toujours en train d’essayer de filouter et d’escroquer les autres.

Certains s’en sont vraiment fait une spécialité de mener ce genre de vie, un genre de « way of life » très spécifique. Toujours dans les coups tordus, de magouiller, de truander. De voler quoi.

Avec évidemment une forte appétence pour l’argent, de repérer leurs potentielles victimes, de faire le beau parleur en racontant des trucs invraisemblables pour arriver à ses fins : toujours prêts à délester les autres mais bien entendu, ne s’acquittant jamais de ce que eux ils doivent aux autres.

On se dit que ce n’est pas normal que ce genre de personnages puissent circuler longtemps dehors, en toute liberté, leur place étant naturellement en prison. Malheureusement, ce genre de petites crapules ont bien compris comment le système marche au pays endémique : ils se sont donc acoquinés avec d’autres crapules, encore plus véreuses qu’elles. D’autres crapules occupant des postes élevés dans l’Administration, la Justice, la Police… Un véritable petit réseau mafieux.

De temps en temps ces petites crapules font la Une des journaux mais croyez-moi, il y en a beaucoup beaucoup beaucoup d’autres qui ne font pas la Une mais qui continuent bel et bien de faire leur basse besogne. Pour ma part, j’en ai connu un paquet des crapules de ce genre et croyez-moi, tenez les éloignés le plus possible de vous, ne frayez pas avec.. ne parlez même pas avec.

Bref, blindez bien vos connaissances, n’hésitez pas au préalable à mener votre petite enquête sur ces types qui sortent de nulle part et surtout, n’accordez votre confiance qu’au compte-goutte. En termes de probabilité, je dirais que sur 10 personnes inconnues, vous avez 7 ou 8 chances de tomber sur de parfaites petites crapules.

Parano l’elman ? Hélas non, même pas. Très connaisseur plutôt, très au fait des pratiques endémiques douteuses. Et oui, même à distance, même à 10 000 kms 🙂

Et croyez-moi, dès qu’il est question d’argent dans ce pays, les personnes changent, les gens changent, les attitudes changent. On vous tient un discours aujourd’hui, ce discours changera immanquablement demain dès qu’il y aura de l’argent en jeu.

Certains loups ont même tellement peaufiné leur technique, en se servant de l’humanitaire par exemple comme couverture. Vous les reconnaîtrez facilement : absents du pays quasiment toute l’année, ils accourent très vite en mode Bernard Kouchner et son sac de riz sur le dos dès qu’il y a un cyclone et des traboina en perspective. Il n’y a rien de vrai chez ce genre de personnes, tout est foska, crapuleux, magouilleur, beau parleur, voleur.

Ah si, il y a quand même un truc vrai chez eux : le paquet incroyable d’ardoises qu’ils ont laissé aux quatre coins du pays.

Pour ne pas dire aux quatre coins du monde ? Évidemment qui se sent morveux se mouchera, mais au final, vous croyiez quoi ? Que personne n’osera dénoncer vos sales pratiques ?

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

33
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Ianona
Membre
VIP

Après on se demande si cette personne n’a pas honte de regarder ses enfants, sa femme et sa famille dans les yeux lorsque toutes ses magouilles sont étalées dans la presse.

carole
Membre
carole

Il y en a qui n’hésite pas à prendre des selfies avec ces malades qui leur ont demandé des fanampiana pour leur évacuation sanitaire et par la suite ils n’ont même pas donné 1 ariary. C’était juste un selfie pour le réseau et une promesse d’ivrogne. Si c’est pas malheureux d’exploiter la maladie des gens et de leur donner de faux espoirs.

Rainintsara
Invité

Promesse d’ivrogne? Je dirai même du fita-bitro. Samy Faly manana daholo.

Lita Z.
Membre
Actif
Lita Z.

Hors sujet mais dans un autre article, il était question de Géomètre. Eh bien, ici les ivrognes sont aussi dénommés géomètres … Mpandrefy làlana tsinona 😉




zainjafy
Invité

Et ils sont vraiment intelligents. Choses courantes à Madagascar: argent volatilisé de la banque centrale de Manakara, le responsable s’envolait à l’étranger et on ne connait plus la suite, l’affaire jk goup, voyage à l’étranger, le fameux permis biométrique, le tany gasy, l’affaire tombola de la Villa JJ, etc…

Banksybeat
Invité
Banksybeat

Ny fangalaram-bolam-panjakana sy ny fitapitaka marketing toy ny bracelet cardio, tombola villa kosa tsy mitovy.

Ralek
Membre
VIP

Je dirais presque que c’est dans nos genes.
Ce n’est pas lié à la colonisation ou à la situation actuelle.
Ce malgache là existe depuis très longtemps.
Vous vous rappelez du compte : « Kotofetsy sy Mahaka »?

ENR
Membre
ENR

Hahaha… On dirait le portrait de « Ny fanahy ny maha olona ».. J’espère qu’il va bientôt croupir en taule celui-là

mpijery
Membre
mpijery

Qu’il croupisse en taule, soit, on ne pleurera pas sur son sort, mais il ne faut pas non plus qu’il devienne juste un bouc-émissaire, des arnaqueurs, il y en a pleins et ne sont pas inquiétés

razafi
Membre
razafi

Si je suis vos conseilles, je ne devrais même plus espérer de notre président. C’est le plus grand magouilleur de tous les temps….25 millions de malgaches trompés bien comme il faut!

Rafangy
Membre
Rafangy

non, pas 25millions, même pas le 1/10

Pat
Invité
Pat

J en vient de Mada, ce que j en retire, des affaires de corruption à tous va des personnes bien placées, pour certains jugés, pour d autres…. On s est pas. Mais toujours de beaux 4×4, des villas 2, 3 étages, et la misère des autres à leur pied. Comment est exploité l argent dans ce pays ?




Kasaï
Invité
Kasaï

Typologie même de l’être humain en détresse mentale et donc morale. Faites attention à ce que vous ne soyez pas contaminés ?
La pauvreté mentale lié à aucune éducation sur la recherche de son soi intérieur est la plaie du malade qui ne cicatrise jamais. .
Recherchons ensemble ce qui est nous, ce nous que vous, que nous appelons FIHAVANANA.
Le multiple en UN.
Les critiques sont monnaies courantes dans ce bas monde du « pauvre /riche de cœur » sur celui qui est « riche d’argent/pauvre du cœur » car cela nous fait voir certes un peu plus clair, mais si ensemble nous nous mettons en quête de trouver la solution comme des sages avec des propos relevant de la richesse de nos ancêtres ou de nous même ?
Relevons le débat.. Comme vous dites chez vous « kabary » j’aime vos kabary. Je commence :
« Vous, peuple soumis à l’autorité élue par le monde souterrain de l’asservissement humain, vous médisez,critiquez, vous dites à haute voix ce que votre intelligence crache aux uns et aux autres qui veulent entendre. Ne savez-vous pas que ce sont les effets d’une seule cause qui vous blesse ?
La loi de causalité ça vous parle ?
Ne centralisez pas le problème. Il est mondial. La cause est mondiale. Les effets ? chaque peuple les subissent et en souffre chacun à leur niveau.
Une chose est certaine, nos intensions créent la réalité. C’est par nos réelles intentions que se matérialisent les situations.
Lisez vous, écoutez vous et vous constaterez ce que vous mêmes créez.
Alors, sortons des sentiers battus et ouvrons nous pour réaliser ce que nous aspirons. Et là tous ensemble, comme la lutte des chinois contre le « coronavirus » UN contre TOUS, unissons nous et déjà UNISSONS notre amour pour ceux qui nous ont créés, nos parents !
À commencer par la mère qui a eu la force et le courage de nous avoir mis au monde (et diantre quel monde ?).
Car il nous faut concentrer notre Amour pour et sur le début de toute l’histoire qui est la MÈRE.
Que faisons nous pour garder notre MÈRE ? Et là vous verrez que nous ne nous égarons plus.
Une cause à sauver.
Sauvons notre mère patrie.
Concentrons nous sur nous. Qui sommes-nous ? Quelles sont nos réelles forces ?
Celle de L’AMOUR .
Suivons le.
« si tu rencontres un homme de valeur (Conficius, Platon, Lao Tseu, Ghandi,poète Rabearivelo, Raombana ? ), cherche à lui ressembler, Si tu rencontres un homme médiocre (Rajoelina, Macron…) cherche ses défauts en toi-même. »
« Sans principes communs, ce n’est pas la peine de discuter » « ‘Confronté à la roche, le ruisseau l’emporte toujours, non pas par la force, mais par la persévérance ».’ je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.  »
Nahavita kabary aho, Fiafaran’ny kabary.

Misaotra tompokolahy sy tompokovavy
Arigato gozaimashita.

maverick
Invité
maverick

En un Mot Dubai

snip
Membre
snip

Notre rocancourt national avec son fanahy hahaha

mangableu
Membre

à Tana surtout oui. Tout est bon pour vous soutirer de l’argent. La confiance et le fihavanana ont changé de sens; et le mot d’ordre est « la méfiance ».

Ianona
Membre
VIP

Resaka fihavanana tokoa, fa ity mampindrambola amin’ny havana ity dia ataoko fady mandrakizay. Hainy mitalao aminao rehefa haka vola aminao fa rehefa amerina am zay iny izy no tsy hita ary ianao indray no ratsy mitaky ny volanao.




mangableu
Membre

Hahaha! Tena marina. Ny fanaonay mivady dia tsotra, mba tsy aharatsy fihavanana; raha mangataka 10.000 ar izy dia ny atsasany ny omena satria efa hainay fa vola very tsy hipody intsony iny.

Michel
Invité
Michel

Houllaaa…j’imagine les commentaires si cet article avait été écrit par un vazaha….

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!