On fait quoi quand Marc Ravalomanana ne sera plus des notres ?

The time is now.. and not next year – Photo Marc Ravalomanana ofisialy

Je relisais les archives de mes chroniques (on a le temps quand on est en vacances) et je suis tombé sur celle où je parlais du Rwanda de Paul Kagame.

Pour bien illustrer mes propos, qui ont un peu de mal à être compris ces derniers temps, surtout chez les personnes qui ne me connaissent pas trop, sur facebook par exemple, le Rwanda à mon humble avis est typique du pays qui est en route vers la civilisation : infrastructures, constructions, agriculture, gouvernance stricte sans fard ni concession, le Président Paul Kagame a tout compris et est en train de réussir son émergence, lui.

Et ce alors qu’il y a 25 ans à peine, ce pays nageait dans la barbarie et l’horreur. Et bien en l’espace de 15 ans, ce pays se retrouve sur la route de la civilisation, et ce grâce à l’impulsion d’un seul homme, qui a su remettre son pays sur la bonne voie, et ce d’une main de fer. Je ne vais pas réécrire l’autre chronique sur le Rwanda, tout y est déjà détaillé.

LireLe Rwanda, un pays qui donne envie

Alors, pourquoi cette remise au goût du jour ? Tout simplement parce-qu’en cette année électorale (enfin, en théorie), j’observe de nouveau et attentivement cette classe politique malgache qui nous gouverne et malheureusement, je n’y vois personne avec l’étoffe ni la carrure d’un Paul Kagame. Non, vraiment personne.

Je n’y vois qu’un ramassis de petits opportunistes, pour qui la politique, le pouvoir, le seza, n’est rien de plus qu’un job alimentaire, alimentaire .. et plutôt lucratif. Oui, vola et voninahitra, vous connaissez le 3eme V. Et quand on voit une certaine vidéo glauque récente se déroulant dans une petite chambre, on peut même rajouter le 4eme V : la vulgarité.

Donc quand on nous annonce une émergence en 2030, c’est comme avec le smic mensuel de 40€ à Madagascar, je ne peux qu’éclater de rire … si la situation n’avait pas été aussi grave.

Par ailleurs, pour continuer dans le registre rwandais, bon nombre d’entre vous, chers actunautes, voyez en Marc Ravalomanana notre Paul Kagame national.

Oui, Marc Ravalomanana c’est effectivement un sacré personnage, qui a montré qu’il était capable de faire de grandes choses. Mais il y a un point de détail que tout le monde semble oublier ou fait semblant de ne pas savoir. En googlant sur Marc Ravalomanana, moi la première information qui m’a sauté aux yeux est celle ci : « Marc Ravalomanana, né le 12 décembre 1949 à Imerinkasinina« .

Oui ? C’est quoi le problème ? Imerinkasinina ? Non ça on s’en fiche, le souci c’est bien 1949. Car cela signifie bien que le 12 décembre 2019, l’année prochaine, Marc Ravalomanana fêtera … ses 70 ans 😯

Non ce n’est pas encore « vieux-vieux » mais avoir 70 ans n’est plus la même chose qu’avoir 53 ans .. en 2002 par exemple.

Et c’est là que j’aimerai tirer la sonnette d’alarme et commencer à conscientiser les Malgaches, tous les Malgaches, qu’ils soient fans ou pas de Marc Ravalomanana : qu’il soit élu ou pas cette année, on fait quoi quand Marc Ravalomanana ne sera plus des nôtres ? Avec qui on continue de creuser ?

Mba tongava saina lereitsy a.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

67
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
ramatoa
Invité
ramatoa

de mbola ho hita eo ry Elman izay hitranga fa pour le moment aloha il n’y a personne à qui on pourrait faire confiance et vu que vous ne seriez prêt qu’en 2028, donc on verra la liste des candidatures

big
Invité
big

ka olona mateza ange io e. Ampitahao aminny olona 70 taona hafa ange ?

Kaisara
Membre
Kaisara

Izaho tsy TIM fa mba mankasitraka ny vitan’i Ravalo t@ izy nitondra. Maro ny EPP, CEG Lycée nohavaozina maro koa no natsangany. Maro koa ny lalana vita goudron. Tsy mba misalasala mividy mofo gasy, na miatsena toy ny olona rehetra. Respect ramose!

JOFA
Invité
JOFA

Les produits laitiers conservent?

Harry
Invité

Tsy mahay miray hina ny malagasy fa tia mifanenjika sy be fialonana.

kof
Membre

« Le Rwanda, un pays qui donne envie »

Tiens au fait, personne n’avait soupçonné elman d’incitation à l’immigration vers le Rwanda avec cet article, ni de vouloir copier la civilisation Rwandaise. 🙂 Comme quoi… (clin d’oeil aux pères feng-chou et débile profond 😉 )




Tsy tia foza konko
Invité
Tsy tia foza konko

J’ai récemment entendu dire que le Rwanda s’est tourné vers Dieu, c’est ce qui a permis cette « émergence ».
Fa hay marina iany le oe « lany olo-manga » zany tsika Gasy…

User
Invité
User

Tsia. Ny olo-manga maro fa saingy tsy tia politika. Izay no itako olana.

sam
Invité
sam

Faux, le Rwanda vient même d’interdire diverses sectes et au mosqués de faire du bruit

Tiaray
Invité
Tiaray

Sincèrement, la vieillesse est dans la tête : ce monsieur est un battant, il a la niaque. Physiquement aussi, il tient : il fait le tour de Madagascar en voiture et non en jet privé, il fait le tour du monde, il s’immunise avec le contact quotidien avec les gens, etc … Ce n’est pas un chochotte.

samouela
Invité
samouela

Ny olan’i Ramose sy ny TIM dia tsy mba nanomana ary tsy manomana hatreto ny relève. Mbola vérouillé be ny antoko eto antoerana sy ny any ivelany.

Izy (Ra8)ihany anefa hatreto no nanana vision na vina lavitr’ezaka sy hita taratra sy mivaingana ny fampandrosoana nataony. Izy ihany koa mahita sy mahasarika olona manam-pahaizana madio sy tena compétents.

Tokony misokatra kokoa ny TIM ary mitrandraka ireo olona manana fahaizana sy fahendrena maro eto amin’ny nosy (tsy ny avy eto anivontany irery ihany) sy ny avy any ivelany ihany koa. Dieny izao dia efa manomana sahady ny olona hatolotra amin’ny fifidianana isan-tsokajiny, ireo ho atao ministra , solombavam bahoaka etstetra.

Zainjafy
Membre

A mon avis, Marc Ravalomanana pourra encore effectuer un mandat, et après … que pensez vous de Patrick Raharimanana? avec ses très belles théories

Ralek
Membre
VIP

euh… comment dire… beaucoup de gens ont des belles théories.

sam
Invité
sam

Une pensée encore trop archaïque, trop passéiste ! Il faut aller de l’avant.

razafi
Membre
razafi

De mon propre point de vue, Marc Ravalomanana sera la personne qui fera la transition politique entre l’ancien ère et la nouvelle ère.
Je suis pour que les jeunes prennent le pouvoir. Quand je parle de jeune, je ne parle pas de DJ mais des jeunes qui aujourd’hui observent la vie politique malgache avec méfiance et inquiétude. Je parle également des jeunes qui ont soif de changement et qui regarde avec admiration les changements chez les autres.

no name
Membre

bon point de vue. seul bémol : ils sont où les jeunes de cette catégorie?

Ralek
Membre
VIP

Présent! 😀




peps
Invité
peps

Fampianarana + Fahasalamana + Làlana + Famoronana asa ireo no base hitako hampandrosoana firenena. I Ra8 aloha hatreto no hitako nahavita izany.Aleo aloha i RA8 hanao izay vitany @ mandat iray. Raha mahavita zavatra tsara izy dia mba lesona sy exemple ho an’izay mandimby eo indray.

User
Invité
User

In Elman We Trust. 🙂

Ralek
Membre
VIP

On continue d’avancer ou de reculer, ça dépend du point de vue.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

1 pas en avant, 3 pas en arrière
2 pas sur le côté , 4 pas de l’autre côté … 🙁




Ralek
Membre
VIP

Il était une fermière qui allait au marché, il portait sur sa tête trois pommes dans un panier, et ça faisait rouli roula…
Merci!! j’ai cette comptine dans la tête maintenant 😀

big
Invité
big

…tiens, je vois juste une étoile orange en dessous du portrait d’Elman…

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Pire un soleil orange , moi je fait simplement partie des « yellow stars » de la galaxie d’actutana, je ne dirai pas que les autres petits bonshommes verts sont des actutanariens ! 🙂

Ralek
Membre
VIP

Une étoile jaune… c’est pas une très bonne référence pour moi…

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Ne serait il pas temps d’avancer vers le futur sans se référencer a tout bout de champ a l’histoire de « son » passé ou de « son » peuple » ?

(je ne dit pas de renier, oublier ou ignorer son histoire)

Ralek
Membre
VIP

je dis ça comme ça hein… on ne va pas ouvrir un débat dessus…




Lesabotsy
Membre

Quand il ne sera plus « parmi nous » (# « des nôtres »)… Je pense que le TIM a déjà un dauphin en la personne de GUY RIVO qui ne le quitte jamais d’une semelle depuis 2008, ça ne se verrait-il pas ?
Les partis politiques normaux, justement, ont cette logique de choix de la relève en leur SEIN, suivant les performances et la fidèlité des membres.
Ni népotisme, ni parachutage.
Désolé pour Elman, il faut « rentrer » au TIM pour faire le parcours « normal »… c’est un métier, comme je l’ai dit. Ne cherchons pas trop loin, ne réinventons pas le fil à couper le beurre : la relève est sous nos yeux. Déjà, non ?

Ralek
Membre
VIP

Je ne sais pas si c’est ironique ou pas…
La relève? Vous voulez dire quoi par c’est un métier ? Ravalo ne connaissait pas le métier en 2002 à ma connaissance.
Justement il faut réinventer ce fil à couper le beurre qui nous fait couler depuis l’indépendance…

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

« Justement il faut réinventer ce fil à couper le beurre qui nous a laissé fondre depuis l’indépendance… »

J’aime l’image et le beurre fondu 🙂

Ralek
Membre
VIP

Euh… Je n’ai pas fait exprès ! 😀
Couler/Fondre… Je me surprends parfois…




Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

et si on a un nouveau fil pour couper le beurre et qu’il n’y en a plus ?

Ralek
Membre
VIP

On réinvente le beurre voyons 😀

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

sans Marco ? 🙂

Ralek
Membre
VIP

Un beurre sans allergènes sans substances cancérigènes et cancérogènes. Donc sans HVM, sans MAPAR, sans TIM, sans Arema…
C’est possible ça ? Moi je pense que oui!!

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Le beurre virtuel 3.0, ça se vend comme du beurre, ça a le prix du beurre, tu crois avoir du beurre vita gasy et en fait tu as acheté du vent a un escroc …

fijo
Invité
fijo

elman,raha niresaka tamin’ireo zanak’i dada aho tao amin’ny facebook,dia niteny hoe »ny tena zavatra mahamaika ny mpomba an dravalo,dia ny fitadiavana ny handimby azy »huuuuu,ompa tsy ompa no azoko tao, »maniry azy hofaty enao e »ita fa olona miditra hanakorontana ny mpomba azy enao e….sns »izay no olantsika zanatany frantsay.isika variana amin’olona tokana fa tsy mijery lavitra.amiko ny fanontaniana dia hoe iza no hafaka hitondra ny hevitra sy ny soritr’asa entiny?io no mahamaika fa tsy hifanipaka anatiny ao rehefa tonga ilay andro tsy azo hiodivirana.




Ralek
Membre
VIP

ka izay mihintsy.
On vote encore la personne et non une idée/opinion/concept.
Tsy mbola takatrin’ny saina malagasy, ary tsy azo omena tsiny @ izany satria ireo olona nitantana rehetra tsy nisy nitondra hevitra, fa ny anarany sy parti politique fotsiny.

samouela
Invité
samouela

Tena mitovy amin’izay ihany koa ny constat-ko, nefa ny antoko matanjaka sy demokratika dia tokony mahay mijery lavitra ary tokony mba manana fitsipika sy ligne directrice mazava.

Soso-kevitra iray izao ny ahy mba siana primaire aloha ahafahana mandrotsaka ilay candidat voalohany ary raha misy olana amin’ny lalam-pifidianana io dia maka ny toerany ny tafiditra faharoa.

Porofo mitohaka amin’ny tenda izao ny Antoko AREMA. Tsy nanomana ny amiraly ka vao niala tsy ho filoha intsony dia tena lasa maivana be. Olona efa tranainy sy efa zokiny be daholo sisa tavela eo.

Ianona
Membre
Gold

c pas bien de spéculer sur la disparition de quelqu’un!

hermann
Invité
hermann

Ny ahy ny tsy ahafoizako azy ilay izy afaka mi s’adapte amin’ny tontolo ambanivohitra, mahita ifotony ny tena zava misy

Lesabotsy
Membre

Ny ahy ny tena mahavariana ahy dia izao : 1- mbola misy ihany ny mieritreritra fa samy hafa ny foto-pisainana sy fomba fanaon’ny hvm sy ny mapar. 2- ny ct sy cst ve dia misy mahasamy hafa azy @ ireo députés sy sénateurs hvm ? 3- ny répression sy interdiction hvm ve hafa noho ny t@ andron’i Domelina sy ny transition? 4- ny emmoreg+FIS t@ transition ve tsy pire nohon’ny emmoreg+préfets hvm ?
Dia ahoana no lasa tiana hodiovina ny diky ? Ny hvm ange ka « Niaraka @ Prezidà Andry Radomelina »(NAPAR) ihany e !!! Dia eo dia atao hoe samy hafa ??? … Ampianaro ny zaza, lehiretsy !




zagasy
Invité
zagasy

Paul gaga a lé ! 😉

Boy
Invité
Boy

Ny karana no voalohany indrindra tsy hanaiky ny fiverenan’i Ra8 eo ,manaraka ny mpibizina, laFrantsa koa anisany. Ny olàna dia malefaka loatra isika malagasy ka dia manaiky izay atao aminy foana, ny tsara aloha dia tokony hirotsaka daholo na Tim, Hvm, Mapar dia ny vahoaka no misafidy.

KoloCool
Invité
KoloCool

Firenena potika dia ilaina izy hanarina hatreto.

ramatoa
Invité
ramatoa

ô re olona ô! ny fanotaniana ange eto dia hoe iza no relève e!
Ny formation relève dia mila fotoana ka asa na efa nieritreritra nanao izany izy na tsia

Rangita
Membre
Gold
Rangita

Fangatàhana, mba asio sondage ao amin’ny « question du jour » hoe: Vous êtes pour ou contre la candidature de Lalao Ravalomanana à l’élection présidentielle?




Isaac
Invité
Isaac

Eh bien, Ravalo aura 70 ans ! C’est pas un problème , pour un président de la république, à mon avis.C’est un homme qui a la capacité de dépasser des tabous ou des mentalités inutiles: N°1_il a été le premier malagasy qui a rompu la mentalité dans les années 80 « tsy misy mpitondra bisikileta ho miliaridera izany na handeha mbamin’ny loha aza ».N°2_il a été le premier président issu de l’ethnie merina élu (Ratsimandrava était désigné et tué après 6 jours, paix à son âme).N°3_il a été le premier président malagasy qui a présenté humblement,ses excuses en direct dans les médias (diffusion par TVM en mars 2009).N°4_il sera le premier président très agé qui remettra son pays sur les rails du vrai developpement

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!