On ne peut pas forcer les gens à vous aimer

Photo Marc Ravalomanana ofisialy

Allons donc, une nouvelle dissertation sur l’amour ? Euh oui, en quelque sorte. Alors qui aimerait bien se faire aimer par qui ? Un Président de la République par son peuple par exemple ?

A l’heure où nous parlons, prenez n’importe quelle catégorie de la population, le constat c’est que c’est la totale désaffection entre son Président de la République et elle. Ce n’est pas du « halako bika tsy tiako tarehy« , c’est une réalité. Tout le monde est fatigué de la vie actuelle. On ne reviendra pas sur la rengaine habituelle de l’insécurité, de la hausse insupportable du coût de la vie, du carburant (bah tiens, c’est bientôt le 1 mars), de la corruption, de l’état lamentable des routes et autres « joyeusetés » de la vie à Madagascar, les Malgaches, les actunautes qui sont à Madagascar les vivent au quotidien, donc inutile de s’apesantir là-dessus. Tiens, d’ailleurs au moment où j’écris cette chronique, je suis dans le noir, c’est pour vous dire dans quelles conditions nous vivons et nous travaillons ici à Madagascar.

Mais quand vous en parlez avec eux, avec ces différentes catégories de la population, ils en pensent et ils en disent quoi des dirigeants ? Euh je préfère m’abstenir de rapporter les noms d’oiseaux pour passer au travers des fourches claudines du Code de la communication mais le fait est là, il a beaucoup de gens désabusés, en colère, désespérés même. Tezitra be, comme on dit en malgache.

Donc pour en revenir à l’objet de cette chronique, nous sommes malheureusement loin du grand amour entre les dirigeants et leurs administrés. Et à cause de cette désaffection, aucune action de ces dirigeants ne trouvera jamais grâce aux yeux de la population. On nous parle de Vina, d’émergence, de 2030, tout ceci ne peut que soulever méfiance et réflexions ironiques voire caustiques car la confiance n’a jamais été là, depuis le début. Quand à l’amour, c’est sans doute trop demander, mais là aussi, même pas en rêve.

Un peuple qui aime son Président ce serait quoi ? C’est un peuple qui sent que son Président est vraiment proche de lui. Qui se préoccupe de son bien-être. De sa sécurité. De son pouvoir d’achat. De sa santé. Qui se bat pour tout ça jour et nuit. Tout le monde ne souhaite pas devenir milliardaire mais tout le monde souhaite avoir un minimum vital, un environnement dans lequel il pourra s’épanouir. Est-ce le cas aujourd’hui ? Non. Est-ce que ce sera le cas en 2030 ? Au vu des 5 dernières années, non. Pendant 5 ans, on n’a vu qu’affaire sur affaire, des Claudine, des conseillers qui brusquement possèdent une écurie automobile à faire pâlir de jalousie un quelconque émir du golfe persique, de la corruption au plus haut niveau de l’Etat jusqu’au planton de service (qui connaît le cousin du Ministre), des pneus facturés en millions d’€, et on en passe et des meilleures. Donc donnez nous une seule bonne raison pour que cela change ?

Mais pour moi, le plus gros fossé entre ces dirigeants et son peuple, sur la forme, c’est très certainement ces cortèges hurlants qui passent à toute berzingue et qui vous obligent à vous rabattre sur le côté, comme un malpropre. D’accord, c’est le « Fanjakana » mais rappelons-nous un peu qui devrait être au service de qui ? Quand on est aimé par son peuple, on ne roule pas à ces vitesse indécentes pour faire croire que l’on est pressé, que l’on travaille. Moi Président (en 2028), je roulerai pépère dans ma Perline et je m’arrêterai tous les 10 mètres. Pour m’enquérir de la situation des personnes que je croiserai.. et leur serrer la main. L’art d’aimer les gens, c’est d’abord et avant tout le plaisir .. de partager avec eux ? Le gars qui prend son petit café dans une gargotte, achète une glace pour le gamin dans la rue ou encore du poisson frit sur la plage, il a tout compris lui 🙂

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

43
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
dadazaka
Invité
dadazaka

K’efa mba nitsidika tao @ La City, sady nanao short kosa izy f’aza adino é! hihihi

Rafangy
Membre
Rafangy

niserana sady nangaihay fa sady tsy nisy nitehaka no tsy nisy nanatona akory dia aleo nivoaka moramora! raha manontany olona ary ianao tsy misy mahatsiaro an’izany akory na ireo eny amin’ny manodidina aza

Raleva
Membre
Raleva

ireo zanaka ankehitriny toa tena manezaka mafy manao bizina fa efa tena hifarana ity tantara ity.
izay miaraka amin’i manandafy koa tsy mateza. la poisse.

Rafangy
Membre
Rafangy

dia tsy mba tsara vintana mihitsy rangahy iny hatrizay nahafantarako azy!fa izay miaraka aminy tokoa dia midaboka daholo

mpijery
Membre
mpijery

hmm! ça semble très loin 2028, il n’y a vraiment pas moyen de passer en 2023? On vous aidera 🙂

zagasy
Invité
zagasy

Marina ! Farafahakeliny ilay filàna fototra maha olombelona hoy aho , tsy hiresaka piramidan i Maslow isika 🙂

hum
Invité
hum

bien vu la photo, j’adhère

mangableu
Membre

Taiza ary no nitifirana an’io sarin’ ravalomanana io oooo? Fa plus sérieux, aujourd’hui 27 fevrier la première dame sera chez nous suivi de son mari demain. Et parait-il que ce sera jour chomé chez nous à cause de cette visite présidentielle. Et par ci par là on entend les gens dire que:  » Tena babon’ilay sary (vue aérienne) t@FB mampiseho olona maro i Prezida ka niverina indray; nefa tsy hainy fa i Black Nadia no tian’olo »
Sary nindramina tao @pejy fb Black Nadia officiel
comment image

babakaty
Membre
babakaty

Black Nadia aza tetsy amin’ny tanana manokan’i Andry tgv etsy Ambohimangakely tamin’ny Sabotsy teo koa

Raleva
Membre
Raleva

l’argent n’a pas d’odeur. contrairement aux mouches bleues.




Debile Profond 2.1.5 ™
Membre

les mouches a merdes sont bleues et les mouches a frics (HVM) aussi ! 🙂

Ianona
Membre
VIP

T@ ity Rajao ity ihany vao nisy an’zany hoe mandrora @ tany ny olona rehefa mandalo ny pinpon tsy misy farany, fa ny prezidà taloha rehetra nahazo kopatànana daholo rehefa mandalo ny cortezy.

Kaisara
Membre
Kaisara

Hafa mihintsy ny olona avy any ambany niakatra, sady mahatsiaro ny fahasahiranan’ny hafa rehefa tafita, raha ampitahaina @ny ireny olona mividy akanjo lafo sady tsy mahatsiaro ny hafa intsony rehefa tafita.

Raleva
Membre
Raleva

ireo no tena avy nandady vao niakatra tampoka.

Vohitsara
Membre
Vohitsara

Encore 10 ans? Oui ok avec perline mais seulement de temps en temps avec un groupe de bodyguards très efficace car vous aurez certainement beaucoup de fahavalo surtout quand vous réussirez à faire avancer le pays. En tant que Président, il vous faut vous mettre dans une limo blindée à chaque déplacement. En tout cas, on y croit.

ramatoa
Invité
ramatoa

mafana izany lahateny izany androany an!
indrisy fa tsy maintsy miandry fotoana fa raha tsy izany dia tokony hoe tonga dia afaka milatsaka ianao @ zay fifidianana manaraka eo, fa le izy moa izany mainkina @ cote de popularité any ambany ravinahitra rehetra any dia ilaina tokoa ny hoe mba efa nanao maire sy ministre no sady afaka naneho fa efa nahavita asa

Rafangy
Membre
Rafangy

vaventy izany trondro izany an! raha nanakaiky an’Antananarivo io dia noheveriko hoe trondron’anosy sy masay

mangableu
Membre
Gold

Teo Manambaro no nangalana an’io sary io ka.Madio tsara ny trondro eo.

Zainjafy
Membre

Il y en a aussi qui achète de pistaches, c’est génial

Rafangy
Membre
Rafangy

les pistaches se vendent presque toujours avec du kolà! hihihihi!

ramano
Membre
ramano

Tu seras notre Jose Mujica elaman, mais méfie-toi au snipper quand même




kof
Membre

Si, on peut forcer les gens à vous aimer. A condition de s’appeler Kim Jong-Un, Adolf Hitler ou Joseph Staline… Et certainement pas quand on s’appelle Hery Martial Rajaonarimampianina.

Raleva
Membre
Raleva

rakotoarimanana, tiens manana ?

Mavo
Invité
Mavo

On ne peut pas non plus forcer le président à aimer son peuple.

Euhhh, si finalement, il est forcé mais il s’en fout. Il est trop focalisé sur le V de chez V

Arilanto
Invité
Arilanto

A propos de Claudine, parait-il (mais je suis quasi sur de la véracité) que madame fait son shopping au Bon Marché avec la 1ère dame, pendant que tout le monde la crois croupie en prison..

Soso
Invité
Soso

Preuve svp!!!

gerard
Membre

ce qui est grave, à défaut d’être prouvé, c’est que ce soit crédible !




rafali
Invité
rafali

Bravo Elman : vous avez tout compris
Par contre le Monsieur qui achete du poisson risque de ne pas etre le sauveur de Madagascar . à moins que ….?

Vazaha be
Membre

Tiens la dernière phrase de l’article, on dirait qu’on parle de moi. ? Ben dommage, je suis vazaha donc à défaut de pouvoir me présenter, je soutiens Elman … Smile.

kof
Membre

ça me donne une idée. C’est bien sûr de l’ordre de l’utopie mais on est aussi sur actutana pour rêver un peu non?

Le pays devrait se donner une période déterminée (disons 5 ans pour commencer) pour ravaler sa fierté (ou ce qu’il en reste) et lancer une offre d’emploi au niveau international pour se trouver un président. A la manière d’une multinationale se cherchant un PDG. L’offre fixe les objectifs du job. Celui qui a le meilleur CV et profil est embauché pour 5 ans. Je suis sûr qu’il ferait un meilleur boulot que n’importe lequel de ces charlots qui cherchent à diriger le pays.

Rafangy
Membre
Rafangy

vous voyez le comportement des gasy envers les gasy, envers les vazaha(race blanche) envers les karana, les sinoa?

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre

J’ai déjà proposé cela du temps de la transition, mettez donc une petite annonce en ce sens sur « le bon coin »

« Madagascar, un des pays les plus pauvres de la planète cherche un président de la république en CDD de six mois renouvelable en fonctions des résultats de sa gouvernance, maximum neuf fois renouvelable pour atteindre la durée maximum légale d’un mandat !
envoyez vos CV a https://www.actutana.com/ressource-humaine/présidentielle-2018.com, les actunautes feront démocratiquement la sélection des candidats présidentiables acceptés » 😛

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre

ou aux enchères sur « Ebay »




kof
Membre

Une R.A.R.L. : république à responsabilité limitée. Le premier du genre.

Je préciserais quand-même dans l’annonce que le pays est en faillite depuis longtemps et ne survit que grâce à une perfusion d’aides internationales.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre

joli comme idée 😛

Rafangy
Membre
Rafangy

vous souvenez vous du recrutement du dg actuel de la jirat**? le regime a dit qu’il y avait environ 100 candidatures puis la commission en a éliminè au fur et à mesure pour en retenir 5 ou trois auxquels le conseil des ministres va choisir, et il en est sorti l’actuel dg: or, rien n’a filtre de cette centaine de candidatures, qui sont ils, qu’ont ils fait, quelles sont leur compétences, rien de rien, et pourtant je ne suis sur qu’il y en avait des meilleurs que le choisi par le conseil des ministres! ceci pour vous dire que le comité de sélection va tout tout faire pour faire émerger celui qui les aura grassement payé

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre

ce sera nous les actunautes le comité de sélection et je fait confiance a Elman pour la transparence ! 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre

je viens de mettre cette annonce telle quelle sur « le bon coin » qui doit la valider dans les 24 heures (je ne pense pas qu’elle le sera, ni publiée !)

Rafangy
Membre
Rafangy

tiens, j’ai en tête Carlos Goshn, il pourra bien faire l’affaire non?mais il ne touchera pas sa remuneration chez Renault tout de même!




Debile Profond 2.1.5 ™
Membre

on s’en fout si il construit une usine de production de Karengi au bled ! 🙂

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!