Ordinateur portable (laptop)

Le PC portable, également connu du grand public sous le nom laptop, est un ordinateur personnel portatif gérant, pour la plupart, les mêmes fonctions qu’un desktop ou PC de bureau. Ses qualités nomades ainsi que ses performances font que cette famille d’ordinateur soit toujours aussi prisée par les utilisateurs.

Genèse de l’ordinateur portable

En 1981, Adam Osborne, un informaticien d’origine britannique spécialisé dans la conception d’ordinateurs et dans le développement de programmes informatiques, a mis au point le premier ordinateur portable. Cet équipement fut commercialisé sous le nom de « Osborne 1 ». En réalité, en raison de son poids de 10.7 kilogrammes, ce tout premier modèle était plutôt qualifié d’ordinateur « transportable ». Il est équipé d’un processeur de 4 Mhz et d’une mémoire de 64 Ko. Dépourvu de disque dur, le Osborne 1 utilisait des disquettes de 5 pouces ¼ et disposait d’un écran monochrome, d’une taille de 5 pouces. Une batterie de 12 volts a été intégrée afin de lui conférer un caractère autonome. Il a fallu attendre 1985 et la commercialisation du modèle Papman du constructeur Toshiba pour découvrir le premier ordinateur portable réel. A l’époque, on qualifiait ce type d’ordinateur de portatif puisque le terme portable renvoyait plutôt au fait que le terminal devait être relié à une prise électrique pour fonctionner. Initialement donc, le mot portable ne faisait pas du tout référence à la qualité autonome des ordinateurs nomades. Ce n’est qu’au début des années 1990 que le terme portable sera de nouveau employé pour qualifier les ordinateurs personnels nomades. Le constructeur américain Apple fait partie des principaux acteurs à l’origine de la démocratisation des PC portables, notamment avec son modèle datant de 1991: le PowerBook.

Les différents types de PC portables

Les ordinateurs portables se déclinent en plusieurs familles. Il convient cependant de noter que malgré le fait que les netbooks et autres mini PC soient des solutions informatiques nomades, ils ne sont pas inclus dans la catégorie des PC portables puisqu’ils disposent de leurs propres segments. Ainsi, les ordinateurs portables sont premièrement catégorisés selon le gabarit de leurs boîtiers. Dans ce contexte, on retrouve les modèles dont la taille de l’écran est inférieure à 15 pouces et ceux qui excèdent cette dimension standard. La première catégorie présente généralement des performances « modestes » contrairement à la seconde, qui rivalise pratiquement avec les ordinateurs de bureau. L’épaisseur du châssis est également un critère de segmentation, au niveau des laptops. La raison pour laquelle, on retrouve aujourd’hui une famille d’ordinateurs portables dénommée Ultraportable. Ces modèles sont largement légers, avec un poids avoisinant les 2kg. Les ordinateurs portables sont également regroupés selon les fonctions auxquelles ils sont dédiés. Dans cette classification, on trouve des PC portables bureautiques, polyvalents et gamers. Comme le souligne parfaitement sa qualification, l’ordinateur portable bureautique est destiné à un usage professionnel, notamment pour la réalisation de travaux bureautiques. Ceux qui sont qualifiés de polyvalents, quant à eux, ne sont pas spécialement dédiés à une fonction précise, mais gèrent la plupart des activités. Pour ce qui est des modèles de PC portables gamers, ils sont tout simplement destinés aux jeux vidéo et par conséquent, sont équipés de composants très performants.

Caractéristiques des PC portables

Comme il a été souligné supra, les ordinateurs portables se différencient des solutions dénommées netbooks par leurs gabarits et leurs performances. En effet, contrairement à ces derniers, ils présentent des dimensions conséquentes et gèrent pratiquement toutes les activités relatives à l’utilisation d’un ordinateur, dont la bureautique, la navigation et la lecture de fichiers multimédias. Pareillement aux autres solutions informatiques nomades, les laptops disposent de composants miniaturisés. Mais les leurs sont largement plus performants. Il se trouve effectivement que les dispositifs embarqués sur les PC portables ne sont autres que des moutures mobiles des composants destinés aux UC. Par conséquent, il n’est pas étonnant de trouver les dernières générations de processeurs sur cette famille d’ordinateurs. En matière de disque dur, les PC portables embarquent des solutions moins encombrantes, généralement d’une taille de 2 pouces et demi. La technologie Solide State Drive ou SSD est de plus en plus prisée aujourd’hui, pour ses nombreux atouts au niveau de la mobilité. Les ordinateurs portables polyvalents et gamers sont équipés de processeurs graphiques dédiés tandis que les laptops bureautiques, ne disposent que de puces intégrées. Hormis les modèles dotés de fortes dimensions, les PC portables ne disposent pas de pavé numérique. En règle générale, un modèle d’entrée de gamme présente au minimum de 4 ports USB, des connectiques complètes et un lecteur graveur DVD.

Même si les netbooks ont le vent en poupe, le PC portable se révèle être toujours utile, notamment pour les informaticiens et les utilisateurs réalisant des activités, nécessitant un ordinateur puissant.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!