Ou comment économiser un peu de carburant

… en 8eme à 1200tr/mn 🙂

L’heure étant à la sobriété énergétique, c’est l’occasion de réfléchir à comment optimiser encore plus la consommation de carburant sur l’avion de chasse, en conduite pépère.

Une boîte automatique c’est bien, c’est confortable et ça permet de ne pas se fatiguer avec une pédale d’embrayage.

L’inconvénient c’est que c’est automatique justement, et en matière de consommation, je ne pense pas que ce soit des plus optimisés.

Et c’est bien connu, les boîtes automatiques consomment toujours un peu plus que la même configuration moteur, mais en boite manuelle.

Autre problème, en mode D, drive donc, vous ne savez jamais sur quel rapport de vitesse se trouve le véhicule, et ça, ça ne nous arrange pas.

L’avion de chasse est équipé d’une boîte automatique, l’excellent ZF 8HP, lol avec 8 vitesses donc. Une boîte automatique que l’on peut aussi basculer en mode “manuel“, séquentiel donc. Dans ce mode là vous passez les vitesses soit avec les palettes au volant, soit avec le levier de vitesse, comme en rallye, vous tirez le levier en bas pour descendre les vitesses et vous poussez en haut pour rétrograder.

Oui oui comme en rallye

L’idée en mode eco c’est donc de se mettre dans ce mode manuel, et d’aller chercher rapidement la 8eme, en roulant à une vitesse modérée, en général 10 à 20 km/h en dessous de la vitesse maximale autorisée.

Si c’est 90 vous roulez à 70-80, si c’est 110 vous roulez à 90-100 et ainsi de suite. Et bien évidemment, toujours en allant chercher très vite cette fameuse 8eme vitesse, comme vous pouvez le voir sur la photo.

Résultat des courses ? A mi réservoir, j’ai gagné… environ 30% de distance en plus, il indique 270 kilomètres effectués au lieu des 200 habituels ! Donc environ 30% d’autonomie en plus, ou 30% d’économie à la pompe, c’est toujours bon à prendre 🙂

Donc ça marche ! Passer les vitesses supérieures le plus tôt possible vous permet effectivement de consommer moins, en conduite pépère bien évidemment.

Mode sport ou mode pépère, selon votre humeur du jour 🙂

Enfin, pépère est assez relatif, là sur la photo on est à 85km/h sur une voie limitée à 90, on est loin de “se traîner” 🙂

Bien entendu, hors de question de rouler en permanence à 1200 tours/mn mais en le faisant le plus souvent possible sur les voies rapides, vous gagnez donc 30%. Si en plus vous jonglez bien avec le mode tout électrique quand vous roulez en ville, c’est tout bénéfice pour votre portefeuille.

Dernier point, certains “hacks” de la boîte de vitesse permettent justement d’afficher sur quel rapport se trouve la boîte en mode full automatique.

Il indiquera donc D1, D2 et ainsi de suite jusqu’à D8, si d’aventure il arrive bien jusque là, ce dont je doute un peu.

J’installerai sans doute ce hack un de ces jours, juste par curiosité et pour voir en live comment se passe cette gestion automatique du passage des rapports.

Subscribe
Me notifier des
guest
7 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
mpijery
mpijery
4 jours plus tôt

En général, combien de tours/min est le plus optimal pour les voitures? je pensais entre 1600 et 2000 mais je n’en suis pas sûr

Modifié 4 jours plus tôt par mpijery
mpijery
mpijery
En réponse à  elman
4 jours plus tôt

Je parlais de la consommation minimale

mpijery
mpijery
En réponse à  elman
4 jours plus tôt

ah, merci. Je sentais bien qu’il y a ces deux étapes, je vais essayer cette accélération à fond

idefix
idefix
4 jours plus tôt

Perso, avec mon gros suv tiguan allspace polluant pas écologique 😛 en arrêtant juste la clim j’économise 1l au 100km soit une consommation de 4.7 à 5L/100.

Modifié 4 jours plus tôt par idefix

Voir d'autres articles

Commentaires