Ouh là, ça se barre allègrement dites donc !

kiii 😯

Gné ? On vous a pourtant dit d’arrêter de rester les bras ballants, d’arrêter de critiquer et de rentrer au bled pour faire valoir votre point de vue

… et ce que je constate aujourd’hui c’est tout le contraire : tout le monde se barre du pays endémique lol !

C’est pas un fantasme ni une vue de l’esprit : je n’ai pas les chiffres sous la main mais de ce que je vois déjà de mes yeux, waouh, c’est hipitsio max hein !

Une incroyable fuite de cerveaux. Si vous parlez un peu français, que vous êtes dans l’informatique ou encore dans la médecine, hasta la vista baby, vous décrocherez sans (trop de) problème un visa long séjour à l’ambassade de France.

Et du coup vous viendrez donc grossir les rangs de cette diaspora qui n’a pas sa langue dans sa poche, tout en se contentant de rester les bras ballants.

La conclusion de tout ceci est que non seulement le pays endémique n’est plus attractif pour y attirer qui que ce soit, c’est pire, c’est tout le contraire, tout le monde se démène par tous les moyens pour se barrer définitivement de ce pays et pouvoir eux aussi mener un fiainana tsotra, milamina et mirindra.

Au passage, inutile de me harceler par MP pour me demander comment on fait. J’ai déjà donné plus haut les mots clé, du moins pour ceux qui envisagent l’immigration dans l’hexagone : parler français, informatique, médecine. Ce sont les sésames qui ouvrent les portes, il y en a certainement d’autres, je ne sais pas.

Waaa la fuite des cerveaux disions-nous. Déjà il n’y en avait plus beaucoup mais en plus le peu qui reste veut donc maintenant aller brouter de l’herbe verte ailleurs 😯

Aaah la diaspora…

Et on ne peut sûrement pas leur en vouloir : il faut être fou ou crétin pour continuer de vivoter misérablement dans ces conditions moyenâgeuses alors que l’on a des opportunités de se barrer et de mener une vie meilleure ailleurs.

L’attractivité ne se décrète toujours pas. Elle se travaille tout simplement. Eau, énergie, sécurité, santé, argent : soit vous êtes performants. Soit vous ne l’êtes pas. C’est binaire, c’est comme ça.

Et si beaucoup de monde ne songe qu’à se barrer, c’est que vous n’êtes pas compétitifs dans tous ces domaines, c’est comme ça, inutile de se chercher des prétextes vaseux.

Pire, il n’y a aucun indice, aucun espoir, aucune roadmap pour que les choses aillent dans le bon sens. On ne sait pas où on va. Mais on y va.

Chaque jour qui passe c’est ânerie sur ânerie, à qui mieux mieux.

Bon et bien que voulez-vous que je vous dise de plus ? Tout y est déjà : le constat et les causes. Les gens intelligents prendront le temps d’analyser toutes ces causes puis tenteront d’y apporter une réponse, des solutions.

Ou pas.

Subscribe
Me notifier des
guest
9 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Coco
14 jours plus tôt

L’attractivité ne se décrète toujours pas. Elle se travaille tout simplement.

Quand ceux qui ont les mêmes compétences que la diaspora, voient leurs trains de vie (vice-versa), pas étonnant qu’ils aient envie d’aller voir ailleurs. Il n’y a pas que la fuite des cerveaux. Je connais quelques expats qui ont aussi fait le chemin inverse récemment.

mpijery
mpijery
En réponse à  Coco
14 jours plus tôt

Au vu des dernières actualités, il y a bien eu des fuites de cerveaux, mais uniquement les cerveaux 😛

Afist
Afist
En réponse à  mpijery
14 jours plus tôt

Kay, izahay efa nahazo taona tsy dia afaka mifindra intsony, ny ati-doha efa mandeha tsikelikely fa tsy hita hoe tazomina @ pampers ve kanefa ilay izy aloha tsy lasa any ambany e ?

gérard
14 jours plus tôt

ce qui est amusant , c’est que même les dirigeants ne restent au bled que le temps se se remplir les poches, et se barrent aussitôt.. vous voulez des noms ?

idefix
idefix
En réponse à  gérard
14 jours plus tôt

Maharante ? 😛




justice-madagascar.org
justice-madagascar.org
14 jours plus tôt

comptabilité et hôtellerie également, mais il faut trouver un contrat CDI si possible avant de se pointer au consulat de France et en deux semaines, vous avez le visa travailleur

carole
carole
14 jours plus tôt

Autres secteurs (surtout en Afrique): BTP, Mine, Environnement.
Tout en postulant, faire des formations en ligne (même gratuit), être dynamique sur les réseaux (LinkedIn surtout, pas FB) et entretenir son réseau.

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles