Oui mais les Malgaches sont-ils fichus eux aussi ?

Alefa, on va la terminer 🙂

Gné ? Ah oui, j’avais dit l’autre jour que Madagougou était foutu mais cela signifie-t-il pour autant que les Malgaches soient foutus eux aussi ?

La réponse sera oui et non comme d’habitude. Oui, la plus grosse partie continuera à mener une existence, comment dire, sans tomber dans le scatologiquement incorrect… disons compliquée ? Sans eau, sans électricité, sans logement décent, avec un enseignement Fram level, 1$ de revenu par jour, manger de la viande 1 fois par mois, tous les mois pairs, etc. Bref, une VDM quoi.

Lire aussi : Je pense que Madagougou est définitivement foutu

Une toute petite frange de la population, une petite poignée même, très riche, pourra continuer de mener une vie confortable. Mais à un prix incroyablement élevé.

Entre ces 2 extrêmes, la classe moyenne, qui à l’instar de nombreuses espèces animales endémiques, est en voie de disparition, d’extinction. Ni vraiment pauvre, mais pas riche non plus, et qui, chaque jour qui passe, a de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. L’inflation généralisée, un coût de la vie devenu insupportable, où plus tu paies et moins tu as, bref, c’est devenu insupportable et invivable.

Pas forcément foutus disais-je. Oui, car un nouveau phénomène est apparu : celui de ces urbains « évolués » qui ont décidé de revenir … à l’agriculture ! La pêche, l’élevage, l’agriculture : ils ont vite compris que dans l’immédiat, le seul secteur qui « marche » encore à Madagougou, c’est le primaire. La terre. Certains l’ont fait sur actutana, je connais plein d’autres personnes qui s’y sont mis aussi.

Et là, je pense de nouveau à mon gardien. Par les temps qui courrent, waouh, mais c’est un privilégié lui ! Certes je ne le paie que 200 000 ar par mois, mais il vit sur mon petit terrain de 1000 m², sans personne d’autre pour l’em*merder ! Il peut y cultiver à gogo (il a la main verte en plus) , il a pas de loyer, il a un puits que l’on vient d’ailleurs d’upgrader et qui sort un volume d’eau correct, un peu de riz tous les mois, la scolarité de leur gamin que ramose et madama à andafy prendront sûrement en charge à partir de cette année, bref, une existence tsotra, milamina et mirindra que beaucoup leur envieraient. Un certain minima et confort de vie qui d’ailleurs les oblige à faire attention au quotidien dans leur travail et leur comportement, car même à 10 000 kms, j’ai des yeux et des oreilles qui traînent partout, je serai très vite au courant raha vao miadaladala eo 🙂

C’est reparti 🙂

Par ailleurs, nous sommes donc en train de terminer les finitions du petit studio, photos à suivre yes.

Bref, tout ceci pour dire donc que dans l’immédiat, on va oublier les grands idéaux nationaux et patriotiques, ce sera sauve qui peut et chacun pour soi, l’Etat étant défaillant voire en faillite, ce sera à  chacun de faire face individuellement et ne plus rien attendre de ce « Fanjakana » qui ne manjaka plus rien du tout.

Donc non, les endémiques ne sont pas forcément foutus. Mais pour ne pas l’être, il va falloir sérieusement se réinventer et oser quitter sa zone de confort

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
14 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Rakotomangamijoro

Entre parenthèse, votre puits est à combien de mètres de profondeur? Avez-vous une pompe qui vient avec?

Modifié 8 jours plus tôt par Rakotomangamijoro
Rafangy

jusqu’à 25m je crois que corde et poulie, un moyeu de bicyclette fait très bien l’affaire- et seau(10-12l) suffisent amplement, à moins qu’on soit très faible pour ne pas pouvoir tirer le seau plein

gasy

tout le monde peut s’en sortir.

l’erreur serait de croire que ce sera facile. difficile mais faisable.

Faut pas non plus attendre l’etat providence ou miser sur un retour peu problable d’un messie. c’est quoi le nouveau pseudo d’ilpenserio? ;p




gasy

1-2-3 pris

Rafangy

il n’y a pas de clémence pour lui? genre remise de peine pour bonne conduite?

ramatoa

Bonne année 2021,

j’ai hâte de voir les photos du studio, hihihi

Modifié 7 jours plus tôt par ramatoa
carole

Cela devrait aller pour le gardien, mais il ne faut pas que les « havantetezina » font le parasite. C’est ça aussi le problème chez nous, dès qu’il y a quelqu’un de la famille (même éloignée) qui perçe, des parasites arrivent au nom du fihavanana (à la con).

Pour la classe moyenne, afin de ne pas tomber dans l’autre classe, on fait de temps à autre d’autres boulots supplémentaires, on se paye autant que possible: quelques terrains agricoles, construire une maison (que l’on a du mal à finir) et fare le max avec la scolarisation des enfants.




Nasser

Ils sont foutus tant qu’il n’y a pas de nouveaux gouvernants capables de construire un nouveau système et nouvelles infrastructures qui les aideront à sortir de la misère d’eux-mêmes.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!