Outrancier jusqu’au bout hein ?

Au vu de la situation électorale dans la République bananiere des États-Unis d’Amérique, il est bien difficile de se retenir de ne pas réagir.

« Mauvais perdant », « Attaque ouverte contre la démocratie », on en attendait pas moins de ce monsieur qui, pendant 4 ans, comment dire … en restant poli…

Bref, revenons à cette situation électorale qui nous rappelle plutôt les simulacres de démocratie et d’élections à l’africaine, Madagougou inclus. Tous les ingrédients y sont. Le camp du mauvais perdant. Les vociferations revendiquant la victoire alors que tous les bulletins n’ont pas été décomptés. Les accusations de tricherie vis-à-vis de l’autre camp. Les « on recompte dans les États où je vais perdre, mais pas dans ceux où je vais gagner » : tout ceci ne vous rappelle rien ?

Bref, nous sommes totalement sidérés par ce spectacle pathétique qui se déroule de l’autre côté de l’Atlantique, considéré jusqu’ici comme le temple de la démocratie et son sacro-saint respect séculaire de la Constitution.

Toute cette violence dans le verbe, cette attitude autoritaire, ce manque total et systématique de respect envers autrui, cette position guerrière du « Nous d’abord, les autres après« , cette arrogance puérile et permanente, tout ça personnellement je déteste. Je ne dis pas non plus qu’il faut être mou et faible dans la vie mais entre ces deux extrêmes, il doit bien y avoir un milieu, un équilibre, une main de fer dans un gant de velours ?

Le pire c’est que quand le chef est comme ça, je vous laisse imaginer sa base partisane ? En Afrique on sort les machettes mais aux États-Unis, ils vont donc s’entretuer avec leurs armes de guerre en libre-service ?

J’avais écrit dans une chronique récente que le savoir-faire était certes important dans la vie, mais que le savoir-être l’est tout autant. Vous aurez beau être super compétent dans ce que vous faites, dans votre métier, mais si de l’autre côté vous vous comportez au quotidien comme le dernier des crétins, à quoi bon ? Vous n’attirerez que mépris et quolibets.

Bref, encore une fois, l’école c’est bien mais apprenez quand même à vos enfants des valeurs comme la tolérance, la gentillesse, la bonté, etc. Toutes ces haines qui sont en train de monter un peu partout dans le monde, aussi bien dans la vraie vie que sur ces réseaux sociaux, franchement je ne sais pas où on va mais on y va. A moins que ce soit l’effet covid19, qui serait donc en train de rendre tout le monde maboule ? Ce n’est pas exclus non plus.

Nous allons donc continuer à scruter la suite (et la fin) de ce mélodrame américain, en espérant que les Institutions soient plus fortes que cet homme. Et on se rappellera, avec un sourire, ce qu’un ancien Président américain avait dit un jour : « L’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, mais de fortes institutions ».

Aujourd’hui, il semblerait que les États-Unis d’Amérique aussi. Yes you can.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
6 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Debile Profond 2.1.5 ™

Lui qui se dit être un winner et dépeint Biden en looser, aujourd’hui on voit qui est le vrai looser et qui est celui a qui la classe !

Modifié 17 jours plus tôt par Debile Profond 2.1.5 ™
mpijery

en espérant que les Institutions soient plus fortes que cet homme

C’est le cas, les institutions sont fortes là-bas. Enfin, beaucoup plus que les autres pays, il peut gesticuler autant qu’il veut – il en a le droit – on connaîtra le denouement bientôt

Debile Profond 2.1.5 ™

Et il est déjà dans le collimateur du FBI pour ces histoires de collusion/corruption avec les russes et poutine depuis qu’il a viré son ancien directeur et le risque de se faire arrêter par eux est bien réel une fois qu’il ne sera plus président d’où son intérêt a être réélu !

Modifié 17 jours plus tôt par Debile Profond 2.1.5 ™
mpijery

L’état de Georgie vient juste de basculer en bleu. Tic tac…

Rakotomangamijoro

Même s’il a perdu, il a tout de même gagné. Avez-vous vu quand même le nombre de voix qu’il a eu malgré ces conneries depuis 4 ans? Avez-vous vu le chaos qu’il a mis et qu’il est en train de mettre? Il a semis le doute dans le système électorale américain. Et ça, ça ne se répare pas d’un coup de baquette magique. Ça va prendre plusieurs générations d’américain avant de réparer tous ces dégâts. Donc, oui, Trump a gagné.

Modifié 17 jours plus tôt par Rakotomangamijoro




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!