Panasonic Toughbook CF-53, le notebook « renforcé » dédié aux professionnels

Le Panasonic Toughbook CF-53 s'adresse aux professionnels nomades

Panasonic fait partie des principaux acteurs du marché des ordinateurs qualifiés de durcis. En clair ce sont des PC dont les éléments constitutifs ont été renforcés afin qu’ils soient utilisables dans des conditions difficiles, notamment dans un environnement hostile. Le fabricant vient d’ailleurs de mettre à la disposition des utilisateurs, essentiellement professionnels, le dernier né de sa gamme dédiée Toughbook : le CF-53.

Si l’on se réfère aux propos du constructeur, le Panasonic Toughbook CF-53 est un ordinateur portable durci et renforcé qui s’adresse aux professionnels de terrain évoluant dans un environnement pas réellement adapté à l’utilisation d’un ordinateur. Il se trouve effectivement que le Panasonic Toughbook CF-53 résiste aux chocs, aux vibrations et aux éclaboussures de liquides. Pour être un peu plus précis, cette solution est conforme aux normes des appareils militaires et de ce fait, est capable de résister aux chutes de presque 1m, aux vibrations incessantes, aux températures extrêmes et à l’humidité ambiante, grâce à un système d’étanchéité performant. Pour ce faire, le fabricant japonais a eu recours aux matériaux robustes mais légers comme en témoignent son châssis à base de magnésium ou encore, la charnière en acier. Le dispositif est toutefois parfaitement transportable puisqu’il se révèle être 15% plus léger mais également 5% plus fin que les modèles précédents. Toujours dans ce contexte de transportabilité, Panasonic a intégré une poignée spécifiquement conçue pour faciliter son transport.

Les spécifications techniques de ce notebook endurci de Panasonic ne sont pas encore complètes. Qui plus est, la solution est d’une part, totalement personnalisable selon les besoins des utilisateurs professionnels et d’autre part, se décline en deux versions hormis le modèle standard. Ainsi, il est certain que le processeur mais également le chipset restent les mêmes pour toutes les déclinaisons et que le reste de la configuration dépendra du choix de personnalisation. Concernant le processeur, le Panasonic Toughbook CF-53 sera animé par un CPU basé sur la nouvelle architecture Sandy Bridge, plus précisément par le modèle Intel Core i5-2520 vPro cadencé à 2.5Ghz. Côté chipset, il embarque l’Intel Q67 Express, offrant l’opportunité d’intégrer des ports USB 3.0 ainsi qu’un lecteur d’empreinte digitale. On ignore pour le moment la capacité du disque dur mais il est pratiquement sûr que cette dernière variera selon les déclinaisons. A noter que les HHD proposés tournent tous à 7200tpm afin que le système soit davantage réactif. Pour ce qui est de la mémoire RAM, sa capacité dépendra également du modèle, allant de 2Go pour la version standard à 4Go, pour les déclinaisons.

A propos justement des différentes déclinaisons, le Panasonic Toughbook CF-53 sera disponible en deux variantes, à savoir le modèle équipé d’une dalle tactile et celui taillé sur mesure pour l’industrie automobile. La première déclinaison sera équipée d’un écran tactile lumineux à haute définition pourvu d’un polarisateur circulaire, ayant pour mission de minimiser les reflets quelle que soit l’importance de la luminosité ambiante. La technologie CircumLumin sera d’ailleurs présente afin de garantir une lisibilité optimale à l’extérieur comme à l’intérieur. Quant à la déclinaison dédiée au secteur automobile, elle se distingue notamment par la présence de deux ports PC Card et de ports spécifiques aux équipements du secteur, d’autant plus que le positionnement des connecteurs respecte la norme du milieu. Comme on l’avait souligné supra, le Panasonic Toughbook CF-53 est personnalisable puisqu’il est possible d’y intégrer une webcam frontale, un module 3G+ HSPA, un second port Ethernet, un clavier chiclet rétroéclairé, un port USB renforcé de type Fischer, un disque dur opérationnel à une température en dessous de 0 ou encore, un accumulateur à 9 cellules de 92Wh, offrant une autonomie garantie d’une journée complète.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!