Par Toutatis, Jupiter est en train de faire ce qu’il a dit !

Par Toutatis, Jupiter est en train de faire ce qu'il a dit !
Par Toutatis, Jupiter est en train de faire ce qu’il a dit !

Ma chronique sur la peste était déjà toute prête à être publiée et patatras, au beau détour d’une interview un dimanche soir, voila que le Président français Emmanuel Macron vient tout chambouler.

Je fais ce que j’ai dis

Que penser de cette heure d’interview sur TF1 ? Je l’ai déjà dis en intitulé de cette chronique : il est en train de faire ce qu’il a dit durant sa campagne ! Un Président qui connaît ses dossiers, un  candidat qui avait un programme et qui devenu Président, met tout simplement en oeuvre le programme pour lequel il a été élu.

Chômage, économie, entreprises, formation, retraite, APL, ISF, sécurité : les réponses ont été à chaque fois claires et sans ambiguïté, pas de langue de bois, la feuille de route est déroulée implacablement, comme un rouleau compresseur. Jupiter veut transformer la France en profondeur, ne pas se contenter de reformettes : l’homme sait où il veut aller et comment il veut y arriver.

Vous êtes riches vous aussi non ?

En face, des journalistes sans complaisance aux questions pièges et pas toujours faciles. Et le Président a réussi l’exploit de les remettre à leur place en toute élégance, notamment sur la partie ISF, j’ai adoré quand il a fait allusion à la propre richesse des journalistes, du très grand art et un excellent sens de la répartie.

Voilà un Président au langage quelques fois cru, qui peut parler populairement de « bordel » mais qui sait manier le verbe, en grand amoureux des lettres qu’il est.

Quand dans une interview on arrive à caser Renaissance, siècle des Lumières, Philosophie ou encore citation de Simone Veil, c’est du très haut niveau.

Rajoutez à cela une parfaite connaissance des nouvelles technologies digitales, les mutations que cela provoque au niveau des emplois et de la société, les changements et les nécessités de formation continue pour s’adapter à ces changements, nous avons en prime ici affaire à un Président 2.0 !

Autre point que ce Président a mis en exergue, la nécessité d’une meilleure orientation scolaire et la valorisation de l’apprentissage dès la classe de 3ème.

Une découverte précoce du monde de l’entreprise qui permettra aux jeunes Français d’être opérationnels plus tôt. Lui il a tout compris.

Rhétorique et simple exercice de communication ? Non car dans les faits, en à peine 5 mois de Présidence, l’homme a déjà enclenché ses réformes, sans perdre de temps. Lui il a aussi compris que chaque jour de son mandat comptait et que 5 ans ça passera à la vitesse de la lumière.

Pas de langue de bois disais-je : chaque phrase prononcée était informative, factuelle, concrète. Grave et mesurée pour des sujets sensibles touchant la bio-éthique, déterminée et volontaire sur les relations à l’international ou encore le terrorisme islamiste.

On imaginait mal le « petit » Macron face à l’ogre Donald Trump ? Et bien, même s’il ne s’en vante pas, je pense que ce sera grâce entre autre à ce Président français si on arrive à eviter la 3ème guerre mondiale, rien que ça !

Corée du Nord, Syrie, Iran, Chine, Russie : une géopolitique très complexe et turbulente dans laquelle la France par la voix de son Président joue un rôle important.

Bref, tout ceci laisse rêveur et admirateur. Les Français ne s’y sont pas trompés en votant pour ce Président qui casse tous les vieux codes gauche droite.

On ne sait pas s’il arrivera à transformer la France en profondeur ou s’il se plantera lamentablement, mais une certitude se dessine déjà : voila un homme d’action, qui agit, qui a dit ce qu’il fera.

Et par Toutatis, Jupiter est en train de faire ce qu’il a dit ! Fin de cette parenthèse merveilleuse et hautement intellectuelle, il est temps de remettre les pieds sur terre et de revenir à notre minable actualité moyenâgeuse et pestilentielle, snif.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

31
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
angelikademada
Membre

Finalement Madagascar pourrait être parmi les départements français comme la Corse, la Guyane, la Réunion et des centaines d’autres territoires répartis dans le monde entier.
En effet si le territoire de l’hexagone est moins vaste que celui de Madagascar, il n’en reste pas moins que la France est parmi les pays qui possèdent les zones maritimes les plus vastes du monde et c’est en partie ce qui fait sa richesse dont aurait pu bénéficier Madagascar si elle n’avait pas eu la mauvaise idée de suivre des idiots qui promettaient la lune en échange de l’indépendance. Et au final Madagascar a hérité de tous les fléaux de la terre… c’est quoi encore le dernier en date? La peste, ah oui j’en ai entendu parler donc maladie d’un pays vraiment le plus pauvre au monde.
Conclusion, il ne faut pas écouter les belles promesse qu’elles viennent de Jupiter de Zeus ou d’un autre dieu.
C’est dans les actes et non les promesses qu’on juge une personne.

mclient
Invité
mclient

l’indépendance n’y est pour rien. Pendant la première république, les gens vivaient bien, les villes étaient propres, la sécurité maîtrisée et la discipline régnait. c’est après que les choses ont dégénéré.

Vazaha be
Membre

Vous êtes riches vous aussi non ?
Cela aurait été plus drôle si un journaliste comme Pujadas lui dévoilait son patrimoine… Car il y a des journalistes qui ont un plus gros patrimoine que lui !
Le problème c’est qu’il recule dans certaines réformes comme la suppression de la Taxe d’habitation qui devait se faire cette année puis en 2018 et maintenant d’1/3 sur 3 ans (2018,2019,2020) : cela ne vous rappelle pas un certain Hery qui devait résoudre les délestages de la Jirama dans les 3 mois.
Plus prudent qu’Hollande : le problème du chômage dans 1 an et demi, voire 2 ans mais il ne faut pas juger mais constater… Donc, j’espère qu’on fera de bonnes constatations alors…
Bon courage à lui…
P.S : faudra aussi qu’ils connaissent mieux ses dossiers chiffrés car des journalistes radiophoniques se sont délectés ce matin. Cela la fout mal pour un ancien banquier d’affaire, ancien Ministre de l’Économie d’avoir des problèmes avec les chiffres…

F
Membre
Gold

Il connait SES dossiers, mais moins les dossiers concernant les français ! Et ses conseillers ont les chocottes, la trouille quoi !

Zainjafy
Invité

Macron veut aussi modifier la constitution française?




F
Membre
Gold

Oui, c’est dans ses plans.
Mais le « revers » aux élections du sénat ne lui permet pas d’envisager d’avoir une majorité des 3/5 du congrès (Assemblée Nationale et Sénat réunis).

rjs
Invité
rjs

@elman : j’admire votre admiration car je ne la partage pas du tout

rjs
Invité
rjs

@elman : péché véniel mais vous associez Toutatis dieu gaulois à Jupiter dieu romain. Astérix ne va pas être content

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!