Peste : non non on ne panique pas

Loading

C'est exagéré, il n'y a rien à craindre
C’est exagéré, il n’y a rien à craindre

Quelques personnes, qui je pense n’habitent même pas à Madagascar pour la plupart, se permettent sentencieusement de déclarer : “mais non, la peste est exagérée à Madagascar, il n’y a rien à craindre”.

  • Mais oui bien sûr, quand quelqu’un marche dans la rue  à Tana, qu’il s’écroule brusquement en crachant du sang et meurt, tout ceci est exagéré, il n’y a rien à craindre.
  • Quand on nous annonce que l’hôpital d’Ambohimiandry est débordé, que des unités s’ouvrent en catimini à Anosimanjaka et à Anosiala, à quelques kilomètres à peine de là où vous habitez, noon bien sûr, il ne faut pas exagérer, il n’y a aucune crainte à avoir.
  • Quand des proches, docteurs de leur état , vous annoncent qu’ils ont détecté sur leur lieu de travail (ostie) un cas de peste sur un employé d’une grande société de la Capitale, noon bien sûr, il ne faut pas exagérer, il n’y a aucune crainte à avoir.
  • Quand en l’espace d’à peine 6 semaines, on passe du cas zéro à plus de 600 cas dans tout Madagascar, noon bien sûr, il ne faut pas exagérer, il n’y a aucune crainte à avoir.

Dans ce cas, quand est-ce que l’on peut commencer à paniquer ?

Quand chacun de ces 600 cas aura contaminé 600 autres cas, soit 36 000 cas ? Si au moins on avait de véritables pros pour gérer cette affaire, comme dans les films, avec l’armée pour délimiter des zones de quarantaine, des enquêteurs pour enquêter sur chaque cas, retracer les parcours, identifier tous ceux qui ont été en contact, les isoler, etc. là oui on se serait senti plus rassuré.

Et en parlant de se rassurer, comment l’être quand vous apprenez que des familles volent les corps de leurs décédés de la peste ? Ils se baladent donc avec, quelque part dans la nature, sur les routes, en train de contaminer on ne sait combien d’autres personnes.

Par ailleurs, le nombre de témoignages de familles qui assurent que leurs proches étaient venus à l’hôpital pour se faire soigner d’autre chose et qui ressortent les pieds devant, victimes de la peste commence à être troublant.

Les infections nosocomiales existent bien partout dans les hôpitaux dans le monde mais quand on voit l’état de nos infrastructures, du manque de professionnalisme ambiant et du kitoatoa, non désolé moi je n’ai pas confiance dans ces structures hospitalières qui, je suis sûr, n’ont pas été prévues pour faire face à cette terrible maladie hautement infectieuse qu’est la peste.

C'est comme ça que l'on devrait traiter les maladies hautement infectieuses. Est-ce le cas chez nous ?
C’est comme ça que l’on devrait traiter les maladies hautement infectieuses. Est-ce le cas chez nous ?

Mais malheureusement, on est à Madagascar. A Madagascar, des amateurs vous annoncent donc tranquillement que la situation est sous contrôle. A Madagascar ce ne sont pas les enquêteurs qui vous recherchent et qui viendront chez vous, non c’est à vous, si vous vous sentez pas bien, d’aller vous présenter devant les services spécialisés, pour savoir si vous avez été contaminé ou pas.

J’apprends aux dernières nouvelles que c’est enfin le cas, en appelant le 910, les services médicaux viendront à vous mais n’est-ce pas trop tard quand on voit l’expansion de la maladie sur tout le territoire ?

Peste : non non on ne panique pas
Peste : non non on ne panique pas

Et si ça ne diminue pas ?

A Madagascar, nos gouvernants, sous prétexte que c’est comme ça tous les ans, semblent attendre que la maladie et le nombre de cas “se résorbe” et diminue tout seul. Oui, je suis d’accord que cette maladie se soigne très bien mais allez dire ça aux 63 décédés jusqu’ici, car encore faut-il que cela soit détecté dans les temps et c’est là que le bât blesse.

Dans ce cas, je pose une simple question : et si ça ne diminue pas ? Le mois de mars-avril 2018, fin de la “saison pesteuse” est encore très loin, la saison des pluies commence maintenant, la saleté va aller croissant avec les fruits qui vont inonder les marchés, mais noon bien sûr, il ne faut pas exagérer, il n’y a aucune crainte à avoir. Des mesures sont-elles en cours de réflexion pour enfin faire face aux gros voretra dans les 20 000 communes de Madagascar ?

S’abonner
Notification pour
guest
27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ianona
6 années il y a

ça fait peur ce que vous racontez là et tout est vrai en plus. Mais comme les zones de quarantaine n’existent pas, il ne reste plus qu’à se terrer chez soi, ne fréquenter personne et ne laisser personne entrer. Tel fut le cas au Moyen-âge, les non contaminés s’isolaient dans un château fort et ne laissaient personne entrer. Il suffaisait ensuite qu’un gros bonnet (du clergé par exemple) contaminé mette la pression pour entrer et tout le monde est ensuite infecté. Si vous avez déjà regardé The Walking Dead, il faut créer des zones où l’on se barricade pour ne pas contracter la maladie.

kalita
kalita
Répondre à  elman
6 années il y a

Je n’ai lu dans mon enfance que les premières pages de La Peste d’Albert Camus. Cela ressemble un peu à tout ça.

kof
kof
6 années il y a

Je pense que le pire est encore largement devant nous. Tant qu’il y a des malades de la peste pulmonaire dans la nature, même une seule personne, l’épidémie demeurera, vu qu’elle a débuté par un seul malade. Or actuellement il y a des dizaines de nouveaux cas par jour.

kof
kof
Répondre à  elman
6 années il y a

C’est pourtant simple : 1 seul malade (le patient 0 d’Ankazobe) a provoqué la contamination de plus de 600 personnes (au moins) à travers tout le pays en à peine 1 mois et demi. 1 malade => 600 malades en 1 mois et demis. Faites le calcul : combien de malades en tout auront engendré cet ensemble de 600 malades en un autre mois et demi? Et ainsi de suite.

kof
kof
Répondre à  elman
6 années il y a

Ah oui j’ai loupé ça ^^. C’est vraiment le fait le plus important. on sait donc aujourd’hui par retour d’expérience (et non par élucubrations d’internautes en mal de situations apocalyptiques) que dans le contexte malgache actuel 1 seul malade conduit à la contamination d’au moins 600 personnes en 6 semaines. C’est un fait indiscutable. A partir de là tout est dit.

mclient
mclient
Répondre à  elman
6 années il y a

la vision de Ianona était de 5 000 cas.

no name
no name
6 années il y a

vous y croyez-vous au 1 seul cas zéro? pourquoi quelque chose me dit qu’il n’était pas le seul parce que de 1 à plus de 600…

kof
kof
Répondre à  no name
6 années il y a

Lisez ça. C’est le Los Angeles Times. Il y a l’historique de l’épidémie actuelle.

http://www.latimes.com/world/africa/la-fg-madagascar-plague-20171013-htmlstory.html

L’épidémie dans sa forme actuelle a bien commencé par ce cas d’Ankazobe. Chaque année, il y a des cas de peste à Madagascar comme nous le savons tous. Mais des cas de peste bubonique beaucoup moins contagieuse dans des zones plus ou moins isolées d’où les gens ne circulent pas facilement à travers le pays par taxi-brousse comme c’est le cas cette fois-ci. Actuellement 60% des cas sont pulmonaires, extrêmement contagieux et affectant des zones urbaines densément peuplées par des gens qui bougent beaucoup plus facilement.

mclient
mclient
Répondre à  elman
6 années il y a

le danger de propagation de la peste dans le monde est faible. c’est logique. Madagascar est une île. il suffit de couper les ponts et hop: pas de peste qui sort.

raziel
raziel
6 années il y a

Faut pas s’étonner du résultats vu qu'”ILS” ne pensent qu’à l’élection qui se tiendra l’année prochaine et à l’argent qu'”ILS” peuvent accumuler. Le nombre de mort causé par la peste est le cadet de leurs soucis actuellement.

Afist
Afist
6 années il y a

Ce matin, des petits élèves d’écoles privées étaient en route pour la classe, ça fait froid dans le dos vu que ce sont les plus vulnérables.

Ianona
6 années il y a

En passant, le numéro vert 910 fonctionne vraiment?

kof
kof
Répondre à  elman
6 années il y a

De deux choses l’une : soit ça marche pas, soit ça croule sous les appels. Vous préférez quoi? 🙂

mclient
mclient
6 années il y a

si vous pensez que tout ça est exagéré, eh bien venez à Madagascar. On fera une ballade dans les marchés. on prendra les taxi-be pour les déplacement. tout ça dans une ambiance bon enfant.

mclient
mclient
6 années il y a

le bngrc n’a pas publié la situation du 15/10/2017. La peste se repose le dimanche?

rjs
rjs
Répondre à  mclient
6 années il y a

mbola nandeha niangona izy sady nandray kômonio/fanasan’ny tompo

trackback
6 années il y a

[…] établissements publics sont touchés, les entreprises privées sont touchées, les journalistes sont touchés : quelles autres preuves supplémentaires faut-il pour se […]

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires

27
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x