Peugeot 307 hdi : comment choisir vos tapis auto ?

Peugeot 307 hdi : comment choisir vos tapis auto ?

Peugeot 307 hdi : comment choisir vos tapis auto ?

Vaste sujet que le choix des tapis pour votre voiture, et cela, selon que vous rouliez à Madagascar, en France où ailleurs. Tour d’horizon sur la question.

Les tapis de voiture universels

Ces modèles de tapis dits universels présentent des avantages, mais aussi quelques inconvénients. Vous trouverez des modèles peu cher en ligne comme sur www.tapisvoiture.fr, ils sont faciles à nettoyer et ces tapis universels sont en général assez faciles à poser.

Leur gros inconvénient est qu’ils ne sont pas sur mesure, de fait, ils ne seront pas tout à fait adaptés à votre véhicule. Attention aux modèles en velours universels, ils pourront avoir la fâcheuse tendance à glisser vers l’avant, ce qui peut être quelques fois dérangeant, voire dangereux pour le conducteur, qui risque de s’emmêler les pédales dans son tapis de sol.

Pour limiter ce risque, optez plutôt pour des tapis en caoutchouc, qui adhèrent un peu mieux à la moquette de sol et limitant ainsi le risque de glissement vers l’avant. Par ailleurs, les tapis en caoutchouc sont également un peu plus faciles à nettoyer, voire à laver au jet d’eau.

Acheter des tapis spécifiques à votre voiture

Chaque modèle d’automobile de chaque constructeur dispose de son propre jeu de tapis, bien spécifique à la voiture. Cela est dû au fait que le plancher est différent sur chaque modèle. Le plus sûr quand vous souhaitez changer vos tapis est donc d’acheter le set sur mesure qui correspond parfaitement à votre véhicule, suivant son millésime.

Cela est particulièrement vrai pour le tapis conducteur, sur la 307 par exemple, celui-ci est vraiment spécifique et épouse parfaitement les contours du repose-pieds, de l’accélérateur tout en étant à fleur des rails de guidage du siège. Par ailleurs, le tapis est fixé à l’arrière par deux écrous plastiques, l’empêchant ainsi de glisser vers l’avant et gêner l’actionnement des pédales d’embrayage et de frein. Côté passager avant, il n’y a par contre aucune spécificité particulière, le tapis épouse parfaitement les contours du plancher.

À l’arrière, les 2 tapis passagers eux aussi seront parfaitement ajustés au centimètre près, en venant se fixer sous les rails des sièges avant. Seul petit inconvénient par rapport aux tapis universels, les tapis sur mesure vous coûteront un peu plus cher, selon sa qualité. À noter que vous pouvez pousser la personnalisation à l’extrême, en optant pour des tapis couleur, avec un grand choix de logos et une finition personnalisée.

Quels tapis acheter ?

À Madagascar, pas de débat, à cause de la poussière et de la saleté, je recommande les tapis en caoutchouc, facilement lavables à l’eau et au savon. Par contre ici en France, nous n’avons pas ces contraintes de poussière rouge et de grosse saleté, des jolis tapis en velours feront donc parfaitement l’affaire et un aspirateur puissant suffira largement à les nettoyer.

Personnellement, je trouve que les tapis en velours sur mesure sont plus jolis (ce sont ceux que j’ai pris pour la petite hdi) et vous n’êtes pas limités au coloris noir, vous pouvez opter pour des coloris en accord avec vos sièges, votre moquette, vos garnitures… ou votre humeur 🙂 Tout est personnalisable à souhait, il faut en profiter.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!