PIB 2019 par habitant : 471$

461$ en 2018 semble-t-il, oué, ça a donc augmenté de 10$ en un an. Concrètement, en travaillant 200 jours par an environ, le travailleur malgache produit donc une richesse journalière … de 2$ alors ?

Ce misérabilisme est tout simplement stupéfiant. Et au même titre que le triangle des Bermudes ou le monstre du Loch Ness, le fait mériterait de rentrer dans les livres des plus grands mystères du monde moderne.

L’argent ne fait pas le bonheur certes mais 2$ par jour… désolé mais là, un grand éclat de rire m’habite. Ce n’est pas pour me moquer, c’est une réaction nerveuse tout simplement.

Ce à quoi on assiste aujourd’hui est donc la faillite de tous les dirigeants et les régimes qui se sont succédés dans ce pays. Aucun n’a pris la mesure du « gouverner c’est prévoir« , aucun n’a pris les mesures idoines et choc qu’il convenait de prendre en son temps. Vous me direz, en 5 ans … Et la facture est salée : 2$ par jour. Oui on sait, cpamafote.

Tena désolé mais je crois que c’est trop tard : ce pays me semble définitivement fou*tu. On peut se bercer d’illusions, de mystifications, de recherche de cerveaux et autre poudre aux yeux, je ne vois rien de significatif qui pourrait permettre de continuer à espérer que ça s’arrangera.

Pis, quand on regarde la faillite de la Jirama aujourd’hui, cela signifie donc encore une régression économique en perspective à l’échelle du pays. Bravo les pillages et les émeutes de 2009, zao ny vokany, l’addition est salée wow !

Faible production de richesses nationales, faible système scolaire, faibles infrastructures, explosion démographique en perspective, inflation continue, dépréciation en continue de l’ariary, aucun grand investissement d’envergure, je me demande bien ce que ce pays va devenir. Comme la Somalie ? Haïti ? Ou un mélange des deux ? Ou comme le Zimbabwe peut-être ? Ah non, mauvais exemple le Zimbabwe, eux ils ont un PIB par habitant de plus de 1300$. Nous c’est 471$, 3 fois moins.

Que faire alors ? En l’état, il n’y a plus qu’une seule option pour tenter de sauver ce pays : un plan Marshall d’au moins une centaine de milliards de $. J’en ai déjà parlé en septembre dernier, tiens c’est étonnant que l’idée n’ait pas encore été copiée-coller. Trop compliquée peut-être ? C’est plus facile de copier les 100 000 ar de Lalao Ravalomanana c’est ça ? Quoique, quand on voit la mayonnaise que sont devenus les 65 000 ar.

Ceci étant, même si on nous les donnait ces 100 milliards de $, avons-nous les compétences (et l’intégrité) nécessaires pour les décaisser et les utiliser à bon escient ? Rien n’est moins sûr, et je crois savoir que même les quelques millions de $ que les bailleurs de fonds nous allouent annuellement, nous n’avons pas suffisamment de compétences et de projets pour décaisser les fonds dans leur intégralité.

Tout ceci me fait mal au coeur car c’est de mon pays dont on parle là. Ce pays qui va donc devenir le pays le plus pauvre du monde, si ce n’est pas déjà le cas.

Bravo les putschistes de 2009, clap, clap, clap, sous vos applaudissements, tratra ny tanjona tompokolahy sy tompokovavy, nandresy ny tolona, mafy be nareo. Et comme dirait Midi Madagascar, allez hop pour fêter ça, 77 milliards de $ pour rénover le stade de Mahamasina.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

44
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Rafangy
Membre
Rafangy

quand je disais que ce pays était déjà sur la piste du decollage économique en 1970 mais que des crétins qui n’aimaient pas le tsaramaso ont commencé à tout bousiller

mpijery
Membre
mpijery

Moi, j’adore le tsaramaso, mais je n’étais pas encore né en 1972 🙂
Mes parents ne se connaissaient même pas encore

Lalabe
Invité
Lalabe

Quoiqu’on raconte, Ralomanana est loin devant les autres. Pour Rajoelina, les temps sont et seront difficiles

comment image
Image : Facebook

kof
Editor
VIP

Euh à la fin de la présidence de Ravalo, le PIB/hab était à peine plus élevé qu’aujourd’hui. Genre 500$. Comment pouvait-on être classé 123ème sur 188 avec 500$/hab, même il y a 10 ans. Ravalo était certes le plus efficace de tous mais pas loin devant non plus. Il faut arrêter la mystification.

Ralek
Membre
VIP

Tout simplement parce que l’image ne montre pas le classement des PiB mais de l’IDH.

kof
Editor

Non monsieur. On n’est pas non plus classé 185 sur 188 actuellement sur l’IDH.




LALARIVONY SOLOFOSAONA
Invité
LALARIVONY SOLOFOSAONA

kof, oui en 2008, Mada était encore devant quelques pays africains et asiatiques (ex Tanzanie, Rwanda, Burkina, Niger, Tchad, Mauritanie etc…), seulement à partir de 2009, nous commencions à reculer (comme des foza) tandis que les autres avançaient. Rien d’anormal, tout est justifié.

Maverick
Invité
Maverick

Tout ça c est du n importe quoi de la propagande pour les idiots et les ignares. Regardons les chiffres calmement au lieu de tripatouiller des données statistiques et faire sortir des conclusions fantaisiste.

Maverick
Invité
Maverick

Une autre façon de voir des chose sous rajao on avait atteint 420 $ en 2016. Augmentation de 10 % Du pib par habitant en 3 ans c est déjà pas mal. Soit on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein.

Rafangy
Membre
Rafangy

ça dégringole en très peu de temps , et il faut des années pour que cela remonte un peu, pour l’année 2019, je crois que ce sera inferieur aux 420$

Tojo
Invité
Tojo

Pouvez vous mettre en parallèle le nombre d’églises construites et le nombre de malagasy devenus chrétiens ?




mpijery
Membre
mpijery

Quel rapport entre le PIB et le nombre d’églises? Et, partant de là, pourquoi ne pas y avoir inclus les mosquées?

Rafangy
Membre
Rafangy

Tojo veut dire que plus il y a des eglises construites, plus le pib degringole!à cause de la quête!hihihihihihi!

Je Comprends Pas Et...
Invité
Je Comprends Pas Et...

Quel rapport entre le PIB et le nombre d’églises?

Désigner un responsable à tous nos malheurs ? lol

kof
Editor
VIP

Remarquez bien la longue dégringolade durant la RDM. Puis à chaque fois que l’économie semble redécoller, bim une crise politique vient tout anéantir (1991, 2002, 2009).

Olivier
Invité
Olivier

Oui c’est comme un cycle infernal. Le pire, c’est que le dernier segment de la courbe est sensiblement de la même longueur que les trois précédents qui se sont tous terminés par une cassure / dégringolade…
Et donc qu’est-ce qui pourrait empêcher que cela se reproduise d’une façon imminente ?

kof
Editor
VIP

Et donc qu’est-ce qui pourrait empêcher que cela se reproduise d’une façon imminente ?

Une prise de conscience collective des gens qu’une grande partie de leurs malheurs est causée par ces crises politiques de l’inutile.




Rafangy
Membre
Rafangy

« Et donc qu’est-ce qui pourrait empêcher que cela se reproduise d’une façon imminente ? »
quand on apprend aux gens que tout travail est inutile, qu’on peut etre dans les commandes de la nation(donc on peut s’enrichir très très vite) en confisquent de force le pouvoir, et qu’il suffit de porter un tshirt nylon pour qu’on ait des manger mora tous les trimestres, je ne vois pas pourquoi les gens vont se remettre à travailler dur!l’autre, là, quand il a lancé l’expression miasa, miasa mafy, miasa tsara,il a ete traité de megalomane

Rafangy
Membre
Rafangy

durant la rdm, tout a été nationalisé et les personnes mises à la tête de ces entreprises nationalisées pensaient beaucoup plus à leurs poches qu’au développement de ces entreprises, sans parler que plus de 99% de ces personnes installées sont toutes nulles

Ianona
Membre
VIP

Le schéma reste le même:
décollage économique –égo surdimensionné des mpitondra-vahoaka qui se révolte-crise

Olivier
Invité
Olivier

Je viens de calculer que si la croissance molle actuelle (5%) et le taux d’accroissement démographique (2,7%) se maintenaient (sans crise), il faudrait 20 ans pour atteindre le PIB / hab du début des années 70 (environ 750 $).

Affligeant.

kof
Editor
VIP

Il faut une croissance continue à 2 chiffres pendant au moins une décennie pour pouvoir parler de décollage (que les gens commencent à ressentir), même pas encore d’émergence. Une croissance de 5% dans un contexte sans crise politique ni conflit ni crise économique mondiale, c’est nullissime pour une économie comme Mada.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

comment image

Chez nous le 0 a 100 au décollage du pays se fera sans classe ni aucun style … 😛




Rafangy
Membre
Rafangy

il faut donner du travail aux gens, et porter la durée hebdomadaire du travail à 44h, remarquez que depuis que deba a supprime la journée de travail du samedi matin ,le pays s’appauvrit de plus en plus, et chose bizarre, avant cette suppression, c’étaient les sociétés privées qui ont eu le week-end débutant le vendredi soir, et après , les sociétés privées ont commencé à faire travailler leurs employés le samedi matin, tandis que les fonctionnaires prennent du bon temps, il n’y a que le travail qui puisse nous sortir de cette pauvreté, malheureusement, nos dirigeants pensent plutôt à amuser la plèbe qu’à lui donner du travail

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

nos dirigeants pensent plutôt à amuser la plèbe qu’à lui donner du travail

Et sans usines ni industries pas de travail, c’est exactement ce qu’Elman ressasse sans arrêt ici …

mpijery
Membre
Gold
mpijery

Pas d’accord pour la semaine de 44h, c’est vraiment fatigant et on ne récupère pas assez avec le week-end trop court. Les mains d’oeuvres ne manquent pas au point de les faire travailler autant, mais on peut grignoter sur le nombre trop élevé de jours chômés et payés

kof
Editor
VIP

La main d’oeuvre ne manque peut-être pas mais elle est largement peu productive (sans formation, illettrés etc…). Sans parler de tous les autres freins à la productivité (problèmes d’énergie, de route, d’administration, insécurité etc…). Donc pour compenser il faut que beaucoup travaillent beaucoup.




Rafangy
Membre
Rafangy

moi je pense plutôt à ce qu’a fait Roosevelt après la crise de 1929, car nous sommes dans un cercle vicieux dont il faut absolument briser, non je ne suis pas pour l’HIMO mais pour un vrai travail où le travailleur est payé selon ce qu’il a fait, mais il y a d’abord une priorité qui est le rétablissement de la sécurité, et je pense que ce n’est pas difficile, il suffit d’identifier les commanditaires de ces actes de banditisme

kof
Editor
VIP

Le New Deal de Roosevelt qui aurait permis à l’économie américaine de se relever de la grande dépression est largement un mythe. En réalité, le New Deal était plutôt un échec sur le plan économique et un succès sur le plan politique et social. L’économie américaine n’a commencé à se relever que grâce à la 2ème guerre mondiale.

L’interventionnisme à outrance de l’Etat dans l’économie (ce qu’était le New Deal) n’est plus de mise aujourd’hui. Il faut surtout s’atteler à améliorer la productivité du pays (énergie, route, corruption, insécurité, formation etc…) et les investisseurs viendront d’eux-même employer les gens en masse.

Rafangy
Membre
Rafangy

mais si on ne travaille pas beaucoup avec toute cette ribambelle de gamins, on n’en sortira pas!oui, c’est mal formulé la semaine de 44h mais peut etre un 3×8?et ce n’est pas dans tous les secteurs evidemment

Rakotomangamijoro
Invité
Rakotomangamijoro

Ce qui me choque le plus, c’est la descente aux enfers vécue depuis les années 1970. C’est pour cela que je haïs un certain ancien président et son régime. Vous savez de quel équipe je parle. Dire que j’ai failli mourir à cause qu’il avait la famine au début des années 1980.

kof
Editor
VIP

Moi c’est ce qui me choque le moins, aujourd’hui en 2020.

kof
Editor
VIP

Le graphique qui fait mal au c*l 🙂

comment image




Freuu
Membre
Freuu

A force de ne pas en faire sortir les doigts ?
Ce qui me fait mal, c’est qu’en 2002 quand la pédégère de ma boite à décidé de me virer, elle gagnait environ 500 $ par minute.
Le PIB de Madagascar était de cet ordre de grandeur par an .
Elle a tellement bien travaillé qu’elle a réussi à démonter la boite qui n’est aujourd’hui plus qu’un fantôme par rapport à ce qu’elle était.

kof
Editor
VIP

Mais de quoi vous parlez?

yoko
Invité
yoko

… j’ose espérer que le graphique parle de la Corée du Sud, ce qui n’est pas précisé : c’est déjà humiliant comme ça.

kof
Editor
VIP

mdr. Ne vous inquiétez pas, l’autre Corée c’est République populaire démocratique de Corée. Vous savez, ils ont ressenti le besoin de préciser « populaire démocratique ». Au cas où quelqu’un en douterait. 🙂

C’est à dire qu’en fait en 1972 ils étaient aussi endémiques que nous à bouffer des Tsaramaso. 48 ans plus tard, nous ne pouvons que baver devant le galaxy S10 et les humains artificiels Néon de Samsung ou les bagnoles garanties 7 ans de Kia. Ce qui est hallucinant c’est que vers 1990 le gap n’était pas encore humiliant. Puis soudainement, ils ont fait plus que décoller et nous on s’est acharné à suivre la même courbe horizontale tutoyant de zéro. Donc concrètement ils sont passés de pays relativement sous-développé à ultra développé en … 30 ans.

angady
Invité
angady

on fait tous partie du problème. il faut en faire en sorte qu’on fasse tous partie de la solution.




Izyio
Invité
Izyio

Petit rappel: il fallait 25 milliard de dollars pour tout le programme Apollo et en envoyant 12 personnes sur la lune.
Pour nos dirigeants 77 milliard juste pour construire un stade.
Et là vous comprendrez pourquoi cette pauvreté…

mpijery
Membre
Gold
mpijery

77 milliards

Vous travaillez chez Midi Madagasikara? 🙂

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!