Plus c’est pauvre, plus c’est cher

Ardine vous fait un coucou 🙂

Gné ? Oui, on entend souvent beaucoup de gens se plaindre que tout est cher à Madagougou. Effectivement, ils n’ont pas tout à fait tort.

Internet c’est cher à Madagougou. Canalsat c’est cher. Prendre l’avion c’est cher. Quelques exemples qui démontrent effectivement que des trucs banaux dans d’autres contrées deviennent de l’ultra luxe à Madagougou.

Et cela s’explique en fait très facilement : les prix chutent quand consommation de masse il y a. Quand le pouvoir d’achat est là, quand une masse critique de consommateurs achètent, mécaniquement les tarifs peuvent être revus à la baisse.

A contrario, quand il n’y a pas de pouvoir d’achat, quand le volume de consommateurs n’est pas suffisant, les prix ne pourront jamais baisser. Et pourront même encore être revus à la hausse, quand l’ariary s’écroule par exemple. Je l’ai vu chez Parabole, les tarifs d’abonnement fluctuent par rapport au cours de l’euro.

Oui l’internet coûte encore cher aujourd’hui à Madagougou. Et pourtant, je peux vous assurer que depuis 20 ans, les prix n’ont eu de cesse de baisser. Vous n’avez pas connu les abonnements à 1 ou 2 (voire plus encore) millions ar par mois, moi si 🙂 Et encore, pour un débit famélique…

Mais comme l’usage du smartphone et de l’internet s’est progressivement développé, les prix ont donc pu baisser et c’est tant mieux. En passant, prouvez-moi que les Malgaches sont pauvres : ça gagne 1€ par jour mais ça possède quand même un téléphone et ça se connecte aussi sur les réseaux sociaux ?

L’internet est un cas particulier. Malheureusement, il n’y a pas d’autres cas d’école, de produits de consommation ayant connu la même « success story » à Madagougou. Les prix des billets d’avion resteront encore cher un bon moment, un Paris-Miami reviendra toujours moins cher qu’un Tana-Tulear. Je vous laisser googler ou mapiser pour voir combien de kilomètres ces 2 voyages font.

Nous fêtons après-demain les 60 ans de notre indépendance. C’est formidable mais en 60 ans, il y a-t-il eu à un quelconque moment une volonté de rendre les Malgaches jeunes, beaux et riches ? Oui un laitier avait déclaré que chaque famille pourra avoir un frigo. Les kamo be tenda pensaient que le frigo sera livré à domicile, et plein s’il-vous-plaît.

Mais encore une fois, même si je charrie beaucoup, je ne pense pas que les Malgaches soient génétiquement plus bêtes que d’autres populations. 2 choses me font penser cela. D’une part, les Malgaches à l’étranger s’en sortent pour la plupart. Tu viens d’un pays level binaire (0 ou 1), tu débarques dans un pays level 3+, automatiquement tout va bien pour toi, la vie est belle.

2ème élément : notre débrouillardise et notre propension fetsy fetsy. Mais bon, dans un environnement pauvre, le système D s’apparente plutôt souvent à du kitoatoa et le fetsy fetsy, on doit rajouter à la fin « ratsy » … ou pire, « p*** »…

Donnons un cadre de vie minimal mais correct, de la sécurité, des infrastructures, du riz à manger pour tout le monde à prix abordable : en disposant de ce minima, je pense que 20 ans plus tard Madagougou pourra quitter le level binaire et aspirer au level 3+.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
10 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Debile Profond 2.1.5 ™

comment image

Debile Profond 2.1.5 ™

Les prix ne pourront jamais baisser. Et pourront même encore être revus à la hausse, quand l’ariary s’écroule par exemple

J’ai lu que la banque centrale va commencer au mois de novembre a acheter de l’or…

C’est y pas formidable qu’un pays producteur d’or n’a pas de réserves d’or dans sa banque centrale ?
Pas de risque donc d’avoir une saison de « casa de papel » au pays endémique ! 😛

Modifié 17 jours plus tôt par Debile Profond 2.1.5 ™
mangableu

En ce moment, notre employeur nous donne le choix de rentrer dans notre pays natal respectif et continuer de travailler en ligne. J’ai donc contacté une connaissance à Mada pour connaitre le tarif d’un internet haut débit illimité pouvant supporter en meme temps google meet, zoom, youtube et reception/envoi fichier lourd durant 6j/7; et ben c’est mission impossible tout simplement avec le montant que l’on doit payer+les engagements sur x années!
Du coup, ben je crois qu’on va rester ici car avec un simple telephone de 4G je peux faire mon boulot sans se ruiner si ma fibre optique venait à flancher.

mangableu

Izaho koa aloha tsy mazoto loatra fa raha tonga tokoa ny tsy maintsy…..

Rafangy

,. ne pensez pas meme une seconde a rentrer au pays, restez ou vous etes pour au moins 5 ans, rien que le probleme de l’eau, ce n’est pas aujourd’hui que la jiramaty a installe par ci par la des citernes mais depuis 2019 et le camion qui transporte l’eau ne passe pas parce certains l’ont detourne, d’autres ont siphonne le gas oil, etc, etc

Modifié 17 jours plus tôt par Rafangy




gerard

z’ont pas encore piqué le moteur ?

babakaty

Desolé pour vous Tananariviens et banlieus…Je vous jure,ici à Antsirabe ,il n’y a ni probleme de courant (pas de delestage ) ni probleme d’eau (l’eau sort du robinet 7j/7 ,24h/24 ) et le backbone Telma entré à Tulear passe bien entendu à Antsirabe .Mais chut ,triple chut ,il ne faut pas que ça s’ébrute déjà que beaucoup de jeunesfonctionnaires et cadres privés commencent déjà à demander à etre mutés par ici .

Modifié 16 jours plus tôt par babakaty
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!