Plus de frontière entre netbook et PC portable?

Les performances des nouveaux modèles de netbooks laissent supposer que dans un futur proche, il est fort probable qu’il n’existera plus de frontière entre ces solutions et les PC portables conventionnels.

Au départ, on qualifiait de netbook les solutions informatiques nomades dédiées exclusivement aux activités de navigation, bureautique et dans une moindre mesure, la lecture de fichiers multimédia. Pour rappel, un des tous premiers modèles de netbook était le premier Eee PC du constructeur taïwanais Asus qui disposait d’un écran de 7 pouces, était dépourvu de puce graphique dédiée ainsi que de lecteur physique et valait aux alentours de 200€. La qualité nomade est mise en exergue, la raison pour laquelle les connectiques et la connectivité sont primordiales. Un netbook de moyen de gamme est équipé au minium de plusieurs ports USB et est doté d’un dispositif Wifi.

En raison de la notoriété grandissante de ces solutions, de l’évolution des besoins et des progrès technologiques, les netbooks commencent à devenir de plus en plus performants. La taille moyenne des écrans est passée à 12 pouces, les processeurs sont cadencés au minimum à 1,5Ghz, la capacité de stockage s’exprime en centaines de gigaoctets et l’autonomie grimpe à plus de 6 heures, en utilisation intensive. Les CPU embarqués sur les netbooks adoptent maintenant une architecture double cœur et les circuits graphiques dédiés font leur apparition, ce qui laisse supposer que les fonctions gérées par cette famille de PC se sont grandement élargies.

Actuellement, les netbooks haut de gamme présentent une configuration digne des notebooks et autres PC portables comme en témoigne celle de l’Asus Eee PC 1215N. Ce modèle de l’enseigne taïwanaise est propulsé par un processeur Intel Atom Dual Core D525 cadencé à 1,8Ghz, est équipé d’une puce graphique de la marque au caméléon: Nvidia ION Next Gen pour un décodage en Full HD 1080p, dispose de 2Go de mémoire RAM et est doté d’un DD de 320Go de capacité. En clair, seule la taille de la dalle permet de classifier cette solution en tant que netbook.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!