BIANCO : Dénonciation anonyme des faits de corruption via Internet

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION – BIANCO : Dénonciation des faits de corruption via Internet

Les citoyens peuvent désormais dénoncer des faits de corruption, via un dispositif mis en place par le Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO), sur son site web. Ceux qui souhaitent soulever des pratiques suspicieuses peuvent le faire sans relever leur identité via « i-toroka ».

Grâce à i-toroka, Ambohibao entend augmenter dans un premier temps le nombre de doléances relatives à des actes de corruption, mais surtout, ce dispositif devrait contribuer au renforcement des actions de lutte menées par le BIANCO.

 

Lire la suite ici

Partager l'article

14
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Soso
Invité
Soso

N’importe quoi! Sur le plan juridico-administratif, l’anonymat n’a aucune valeur.

Pour que dénonciation ait un sens, il faut que l’identité du dénonciateur soit déclaré et vérifiable. Et en plus, celui-ci devrait apporter une preuve pour éviter le « tondro-molotra ». Le bianco a-t-il dans son bureau au moins des juristes? On dirait qu’il ne fait que pondre des conneries toutes les secondes.

Raleva
Invité

non, le Bianco demande seulement des pistes, une orientation. ils ne vous demandent pas d’être plaignants. c’est leur travail ensuite d’approfondir les enquêtes. c’est ainsi que Cloclo nationale a coulé.

Soso
Invité
Soso

C’est ce qu’on appelle délation, comme disait Elman. C’était une pratique courante dans l’air de la DGID, du KGB,…On revient bien en arrière là!

elman
Admin
VIP

ah, la délation maintenant…

… mon voisin roule en audi R8, c’est pas net, je vais le dénoncer.

Soso
Invité
Soso

Exactement. Sans preuve et sans déclaration de l’identité du dénonciateur, ce système n’incite pas du tout les gens honnêtes à bien bosser par peur d’être dénoncé à tort.
Et je ne parle même pas des tonnes de dossier à traiter vu la mentalité des « ory hava-manana ».

mpijery
Membre
mpijery

Oui, mais disons par exemple que celui-ci, avec ce qu’il gagne, ne devrait pas pouvoir se payer une telle voiture, une enquête ne serait donc pas de trop.
Après, ce serait infiniment mieux de commencer par les très gros poissons, sans distinction

elman
Admin
VIP

Qu’est-ce que vous en savez de ce qu’il gagne ? De ce qu’il fait dans la vie ? De ses business ? Et connaissez-vous vraiment le prix auquel il a acheté la voiture ?

mpijery
Membre
mpijery

C’est le boulot du Bianco: j’imagine que la dénonciation ici viserait surtout les agents de l’état et non un obscur opérateur privé

Raleva
Invité

Ahmad était bien dénoncé sans preuve, dans un pays très civilisé. et les molos se sont mis à l’oeuvre. à charge pour le dénoncé d’apporter sa défense.

Soso
Invité
Soso

Vous me faites rire pour le cas d’Ahmad.