Emploi décent – Discours OIT

Agissons ensemble pour l’emploi décent pour tous , mettons fin à l’esclavage moderne et aux travaux des mineurs …
Tout ça c’est bien beau mais on en parle des « mpiasa-trano » sans contrat qui remplissent chaque ménage de la classe moyenne malgache ?
Est-ce décent ? Sont-ils tous majeurs ?
La population malgache est-elle prête à ce que cette pratique se professionnalise (contrat ,irsa, salaire minimum, congé, cnaps etc …)

Monsieur le président , il faut balayer devant sa porte d’abord.

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elman
Admin
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Comment ça « chaque ménage de la classe moyenne malgache » ? Ardine et moi les 4 dernières années avant notre départ on n’avait plus de « mpiasa-trano ».

Trop de problèmes, trop d’emmer*es.

Bref, on a préféré investir dans une machine à laver, une cocotte connectée 2.0, un aspirateur.

Plus besoin de Rasoa, merci 🙂

mpijery
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mpijery

Je ne me fais toujours pas avec ce terme « esclavage moderne »: l’esclavage est de par son sens même tout sauf moderne

kof
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Tout ça c’est bien beau mais on en parle des « mpiasa-trano » sans contrat qui remplissent chaque ménage de la classe moyenne malgache

Et aussi ceux qui fouillent dans les ordures et les décharges à ciel ouvert. C’est décent?

Ralek
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Mathématiquement, les fouilleurs de poubelle ne sont pas aussi nombreux que les mpiasa-trano je pense.
Il y en a je dirais dans 80% des familles classes moyennes de Mada.

elman
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c’est quoi la classe moyenne à Mada ?

Ralek
Membre
Gold

Celle entre les madinika et les très riches 😀

Redac
Invité
Redac

Pour la déclaration je ne vois qu’un seule probleme les démarche : tout les mois passage au impôt pour payer l’Irsa au minimum 30min de perdu. Monter un dossier à l’ostie et à la cnaps… le licenciement en cas de probleme .pour le reste 2000ar irsa 880ar pour la cnaps pour lostie je ne sais pas mais même à 200 000ar par mois si on garde le pourcentage global de 6% ça fait 12 000ar . On peu donc déclarer une personne pour 15 000ar/mois. Reste à savoir si la personne en question préféré toucher les 15 000 plutôt que d être déclarer.

elman
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on peut télé-payer maintenant non ?

Raleva
Invité
Raleva

la déclaration, oui, enfin si leur système n’est pas saturé 🙂 c’est pour les grosses boîtes pas pour un petit truc.

Redac
Invité
Redac

Les impôts de société oui enfin je n’ai pas essayer mais ça m’a l’air fonctionnel pour l’irsa je n’est pas trouvé, et lorsqu’on demande dès renseignement au impôt c’est : sa fonctionne pas bien encor personne n’est dormer le mieu c’est de le faire ici… il on peur pour leur place les mec je crois. Pour la cnaps et l’ostie oui déclaration par mail et envoie d’une copie d’ordre de virement (plutôt classe) .

Senior
Invité
Senior

La déclaration d’un employé coute en réalité à l’ employeur plus que le chiffre avancé plus haut.

. Cnaps et Ostie : 18 %
. Congés payés 1/12 = 8.3 %
. Les absences autorisées code du travail + jours fériés officiels payés : 10j + 10 j (estimation )= 20j/365 = 5.5 %

Soit près de 32.0 % du salaire brut = 64 000.00 Ar pour le smic de 200 000 Ar.

Ce sont des données officielles et il n’est donc pas, ici, question de les remettre en cause, mais juste pour recadrer les chiffres qui apparaissent ici et là

Mia
Membre
Mia

Puisqu’on parle d’emploi, pour les maitres FRAM, qq1 peut temoigner de leurs conditions exactes?

Nom
Invité
Nom

Il existe déjà un régime spécial pour les « mpanampy ». Je n’ai pas les détails mais vous pouvez toujours vous renseigner auprès de la CNaPS. Par ailleurs, n’oublions pas que les « mpanampy » sont nourris, logés, blanchis, ne paient pas la JIRAMA, etc. Faîtes le compte de ce que vous payez pour ces charges et vous verrez que les « mpanampy » sont plutôt privilégiés, en tout cas en comparaison aux Maîtres FRAM, aux employés des zones franches, etc.

Ralek
Membre
Gold

Oh? Un sujet intéressant.
Moi aussi dans mon enfance j’ai eu des « mpanampy avy any ambanivohitra » dans notre maison.
Mes parents continuent d’en avoir, et beaucoup encore en ont dans mon entourage proche (amis, familles).
Mais, clairement je suis contre ce genre de pratique…
Certes, ils sont nourris, blanchi et logé.
Oui, ils ne payent pas l’électricité et ils jouissent quasiment dans certains cas les mêmes conforts que les familles d’accueil (ils regardent la télé le soir, ils sortent parfois avec la famille le week-end).
Mais ce genre de pratique moi ça me met mal à l’aise. Car en faisant ça, on n’offre aucune perspective à ces personnes.
Dans certains cas, les familles d’accueil en abusent clairement, voir les exploitent. Il y a aussi les mpanampy qui volent la famille.
Des deux côtés il y a des abus. Mais je trouve quand même que les personnes ne sont pas assez informées de leur droit.
ça me fait penser à une anecdote. La dernière fois que je suis allé à Mada, j’étais à Carlton avec mon épouse et mes deux enfants.
Mon fils, 3 ans à l’époque, a fait connaissance d’un petit garçon vazaha gardé par sa nounou vazaha. Le petit garçaon en question était le fils d’un avocat de Rajao.
La femme de l’avocat était là aussi, une française d’origine maghrébine, très sympa. Là où je veux en venir, c’était la relation entre la femme de l’avocat et la nounou, très sympa, limite amicale.
Dans le même temps, pas loin une famille malgache avec enfant, un petit garçon aussi et une mpanampy avec un tablier…
Et la patronne qui avait à peine la quarantaine, une sorte de « madama be lokomena mihaja », une sorte de caricature de certaines dames riches merina, avait parlé à sa « mpanampy » comme une chienne. Mais genre « alikalikaina ».
Le pire c’est que la jeune fille en question n’avait pas l’air d’une « tambanivohitra ». J’étais hors de moi, ma femme n’avait pas compris, même si elle avait deviné avec l’attitude de l’autre.
Parfois, on leur bassine que c’est un privilège/ une fierté d’aller travailler dans les familles en grande ville.
Je suis assez content quand même de voir que la nouvelle génération décide de s’en passer, en tout cas quelques uns ici.
Clairement, demain, si je retourne à Mada, j’essaierai de m’en passer le plus possible.

elman
Admin
VIP

et puis par les temps qui courent c’est toujours très délicat de faire rentre une inconnue chez soi.