Il y a trente ans une marée humaine s’est soulevée contre la dictature et a fait chuter le mur de la honte de Berlin et provoqué la dislocation de l’URSS.
Le seul et énorme soulèvement populaire dans une dictature communiste (et dans le monde) qui s’est terminé sans répression ni bain de sang grâce a Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev.
Chez nous il y a dix ans, un petit roitelet lui a fait couler le sang dans notre démocratie pour préparer sa dictature actuelle, là est la différence avec un grand dirigeant de la seconde puissance mondiale et l’apprenti dictateur d’un des pays les plus pauvres du monde.
Merci pour ce rappel historique
merci pour ce partage
Ce qui est marrant c’est que dans la seconde moitié des années 70 à l’époque où deba nous a foutu le communisme et le célèbre carnet de rationnement, moi je finissait de patrouiller dans le nomonsland à Neheim en rfa à la frontière de la rda dans l’armée où l’ennemi était bien l’est.
Toute mon enfance et mon adolescence j’ai été comme mes copains de cette époque endoctrine que l’ennemi était les russes et l’est.
Et d’un coup à partir de 1990, le logiciel est remis à zéro, fini c’est la détente, plus rien à craindre des russes, ils sont devenus gentils !
Mais j’ai pas oublié aujourd’hui que j’avais fait partie des soldats « sacrifiés » par leur patrie en Allemagne (France, Belgique, etc) par les politiciens qui n’attendaient qu’une chose c’est qu’on soit pétrifiés par une bombe atomique russe pour justifier une réplique nucléaire alliée pour enfin finir le boulot non terminé par les alliés en 1945 à la libération de Berlin et qui ont eus peur de Staline !
C’est débile, je sait…