L’importance du disclamer ou de la clause de non-responsabilité

Dans le même style que Mediapart, toute proportion gardée, Actutana se pose en chantre de la liberté d’expression. Ainsi, depuis 2018, les actunautes sont autorisés à poster des billets d’opinion, news, reportages… bref, à partager des informations sur le site.

L’intention est louable et honorable, mais les informations qui y sont relayées ne sont pas toujours vérifiées/vérifiables. Et gare aussi aux vilains canards qui profitent de la largesse du père Elman pour discréditer le site en publiant des contenus diffamants ou injurieux.

Certes, Elman se réserve un droit de regard sur les publications postées sur son site et applique une modération a posteriori pour les articles qu’il juge contraire à ses valeurs ou aux mœurs.

Sauf qu’entre le moment où l’info est publiée et celui où il se rend compte que celle-ci est problématique, l’auteur aura tout le loisir d’effectuer une capture d’écran et de l’utiliser contre le père Elman.

D’où l’importance du disclamer ou de la clause de non-responsabilité en pied de page pour les articles et les brèves et en tête de page pour la section commentaire :

Voici quelques exemples de disclamer :

Les opinions exprimées dans cette tribune libre ou dans cette brève n’engagent que leurs auteurs et ne peuvent être attribuées à l’administrateur du site.

Le contenu des articles ainsi que les informations et les opinions exprimées dans cette rubrique sont ceux de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de l’administrateur du site.

Les propos tenus dans les commentaires n’engagent que leurs auteurs et sont placés sous leur entière responsabilité. Tout discours incitant à la haine, au racisme, à l’injure ou à la diffamation seront supprimés et leurs auteurs bannis du site.

Cette rubrique est l’espace de libre expression pour les lecteurs d’Actutana. Ses contenus n’engagent pas l’administrateur du site.

Trop parano le Despote ? Bah, on ne sait jamais, car depuis que le père Elman avait annoncé ses velléités présidentielles pour 2028, beaucoup de rivaux pourraient lui chercher des poux 🙂

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
18 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
elman

ah oui effectivement, pas bête ça, merci 🙂

Et j’en profiterai également pour mettre une petite FAQ comme comment envoyer des photos, mettre une photo à la Une, insérer une galerie commentée, mettre un texte en filigrane..

Actutana V3 🙂

elman

ok vu

sniip

Ce serait sympa aussi un petit système de notification quand quelqu’un repond à un commentaire ou qu’une nouvelle brève sort .
Je ne connais pas trop php et donc par extension WordPress mais il doit avoir un petit plugin sympa pour ca quelque part

elman

Ce serait sympa aussi un petit système de notification quand quelqu’un repond à un commentaire

Bah ça existe déjà ?
comment image

ou qu’une nouvelle brève sort .

C’est toutes les heures qu’une nouvelle brève sort 🙂

sniip

Ah je ne savais pas . merci 🙂

feng.chou

« Trop parano le Despote ? Bah, on ne sait jamais, car depuis que le père Elman avait annoncé ses velléités présidentielles pour 2028, beaucoup de rivaux pourraient lui chercher des poux  »

Trop parano ? Non.
Pas assez despote en tous cas 🙂

elman

du coup j’ai mis en place la première partie du disclaimer..

Debile Profond 2.1.5 ™

une photo qui n’engage pas la resposabilité d’Elman … 😛

comment image

Miam miam !

sniip

Je suis d’accord avec vous . Sauf pour une chose : « le capture d’écran »
Ça se trafique en 3 clics sur le navigateur .
En 2 secondes top chrono , je peux vous faire dire tout et n’importe quoi sur un navigateur . Il faut évangéliser les néophytes à ne pas prendre ca comme argent comptant .

comment image

mpijery

Il n’y a pas que photoshop, certains outils de capture d’écran offrent déjà des fonctionnalités assez avancées pour retoucher les images. Une personne travaillant dans un centre d’appel suffirait à vous troller

sniip

il n’y a rien de Photoshop la dessus. Ce n’est pas non plus du retouche d’image. C’est une manipulation du code source de la page web . (Tuto à venir)
comme je l’ai dis 3 clic sur le navigateur et paffff .

elman

oui mais ça sert à rien de bidouiller dans votre coin, pour être valable dans une action en justice, un screenshot doit être effectué sous le contrôle d’un huissier de justice, justement pour éviter les petits malins qui s’amusent à modifier le code html 🙂

Après, si c’est pour tenter une action en justice ou dénigrer/diffamer sur la base de screenshots bidouillés, bonne chance 🙂

sniip

J’ai vu des réputations , des images complétement brisé juste parce que la majorité des personnes prend une image comme une vérité absolue.
Donc juridiquement c’est sur que oui ça vaut pas grand chose . Mais ca peut quand même nuire.

elman

et encore une fois, que le « nuiseur » fasse bien attention alors. Au pays endémique, ça peut vous amener directement à la case prison, sans toucher 20 000 ar

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!