Pourquoi la France et d’autres pays occidentaux risquent de faire pire que la Chine?

Ceci fait écho au billet d’Elman sur la France à l’arrêt.  Oui, je vais parler de Coronavirus, ou du Covid-19 pour les intimes.
Aujourd’hui, nous sommes au troisième jour de confinement. Certains commencent à devenir fou déjà, en balançant des théories bizarres. D’autres lancent des défis de jonglages avec du papier toilette. Certains lancent des plateformes d’entraides, bravo à eux. Pendant ce temps, la Chine n’a plus de cas venant de l’intérieur, ils luttent maintenant contre les contaminations venant de l’extérieur. J’ai envie de dire, petit virus veut rentrer à la maison? J’ai peur que ça devienne un cercle sans fin.

Pour en arriver là, la Chine a utilisé des grands moyens.
Et à l’heure actuelle, c’est un succès. Et de tous les pays au monde, je pense que seul la Chine est le seul à pourvoir faire ça proprement, et ce pour plusieurs raisons.
Les deux premières raisons, on les connait, on les a évoqué. Ce sont la dictature et la modernité de ses infrastructures. La dictature a joué un rôle surtout dans l’imposition des règles et disciplines au sein de la population. La modernité, c’est d’avoir les moyens, les ressources et les matériels nécessaires pour traiter les malades et stopper la propagation du virus. On a vu l’hôpital monté en un dizaine de jours.
Les deux autres raisons pour lesquelles le virus ne s’est pas propagé de manière fulgurante en Chine vient en partie de son modèle social. Je ne sais pas quelle proportion cette part a joué mais je pense que ça a eu une influence.
Premièrement, la structure familiale en Chine. Vous n’êtes pas sans savoir que la Chine applique la politique d’enfant unique depuis le début des années 80. Ce qui fait qu’actuellement, une bonne partie des Chinois n’ont pas de frères, ni sœurs, et par conséquent, pas de tante ni oncle, ni cousins ni cousines. Donc le cercle familial est très petit, et donc les interactions sociales sont moins nombreux que dans les autres Pays.
Pas de papy et mamie qui reçoivent la visite de moulte petits-enfants. L’autre raison, c’est que les chinois sont moins tactiles dans leurs habitudes. Pas de bises le matin, ni le soir, ni quand on se croise dans la rue. Bref, ils ont moins de chance de transmettre.
Et pourtant, ça a été une tuerie.

En France, et de manière générale dans les pays occidentaux, en quelques mots, la discipline, on ne l’a pas. Les interactions sociales et le modèle de structure familial, c’est très favorable à la transmission.
Les infrastructures, c’est bon, mais on va atteindre rapidement les limites. Nous attendons juste le réveil de conscience de tout le monde pour ralentir la diffusion.
Mais en attendant ce réveil généralisé, le virus lui poursuit son chemin.
On risque d’en baver les prochains jours. Dernière stupidité occidentale en date? Ça s’est passé en Italie, et la France a fait exactement la même! Le non-respect du confinement? Non! L’exode des citadins (parisiens par exemple) vers les campagnes! La Norvège interdit à ses citoyens d’aller dans leur résidence secondaire, sage décision.
Quand l’Italie du nord a été confiné, des milliers se sont précipités vers le sud, et ont emmené dans leurs bagages des petits Coronavirus.
En France, pareil… des inconscients et irresponsables.
Et maintenant, on fait quoi?

On attend, CHEZ SOI BORDEL,  et on fait les comptes à la fin.
Ce virus est un cygne noir (cf. théorie du cygne noir). Il y aura un avant et après. Quels seront les impacts dans quelques mois quand tout sera fini? Personne ne peut le dire.
Moi personnellement, je vois ce qui est vraiment utile et vital dans ma vie. Certaines choses, je pourrais m’en passer, d’autres non. La vie va reprendre son cours avec le même mode? Du fond du cœur, je n’espère pas.
Il serait peut-être temps que les autorités reconnaissent les métiers vitaux ou essentiels: le corps médical, l’enseignement, les caissières… Et qu’ils méritent un peu plus d’être écoutés.

Et Madagascar dans tout ça?
Croisons les doigts pour que cela reste ainsi. Car personne ne peut imaginer ce qui va se passer.

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
mpijery

Pour la structure familiale: à Madagascar, on arrive très facilement à 100 personnes rien que 3 générations, ça craint au cas où le virus arrive là-bas

elman

l’apocalypse tout simplement. Et je ne dis pas ça pour faire du sensationnalisme, c’est tout simplement parce-que je connais parfaitement les réalités là-bas.

Debile Profond 2.1.5 ™

Il y en aura qui vont vous traiter de pessimiste, alarmiste et d’autres nom d’oiseaux, moi Debile Profond 2.1.5 ™ je dit que vous êtes clairvoyant comme quelques uns le sont ici !
Je suppose qu’a chaque mort au pays il faudra dire « merci prezida » ?

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!