Pourquoi Madagougou est-il le pays le plus pauvre du monde ?

Gné ? Oui, oui, énième tentative d’étude sur les causes de notre incroyable pauvreté endémique.

Pourquoi sommes-nous nous pauvres ? Depuis des décennies que nous sommes sur internet, la question revient régulièrement.

Les marronniers

Et les mêmes réponses reviennent, toutes aussi invariablement. Nous sommes pauvres à cause de notre mentalité de tirer vers le bas. Ou encore à cause des politiciens qui ont tout volé. Ou encore à cause des Français qui nous ont colonisé. Ou encore à cause de Didier Ratsiraka et de sa deuxième République, qui aurait amorcé notre incroyable descente aux enfers. Ou encore à cause des karana. Ou encore, je viens de le lire sur un blog célèbre, à cause du christianisme.

On le voit, il y a tellement d’explications possibles et imaginables. Ce que j’en pense ? Je pense que c’est un peu de tout ça.

Je ne pense pas que les Malgaches soient plus bêtes que les autres populations. La preuve, les Malgaches à l’étranger vivent tous une vie quasiment normale. Car ils ont toutes les conditions réunies pour pouvoir mener une vie normale : un contexte normal, un environnement normal, bref, tout ce qu’il y a .. de plus normal !

Et toutes ces conditions n’existent pas à Madagougou, où tout est combat au quotidien. Je vous tanne souvent avec mon histoire de l’eau qui sort du robinet mais même quand ça il n’y a pas, comment voulez-vous vous épanouir ? Comment voulez-vous mener une vie normale dans ces conditions ?

The pyramide

Et on en revient également à notre pyramide de Maslow. Vous ne pourrez grimper à l’étage supérieur que quand vous avez complété l’étage inférieur. Oui, un peu comme dans les jeux video aussi, il faut nécessairement terminer chaque level avant de pouvoir passer au suivant.

Donc hors de Madagougou, vous atterrirez directement dans les étages (levels) 3,4,5, du coup tout fonctionnera à merveille, tout est plus simple.

Et donc ?

A Madagougou, ça fait 60 ans qu’on essaie de passer du level 1 au level 2, mais non, ça veut pas, ça bloque, on essaie de monter, grimper au level 2 mais inéluctablement, on retombe toujours au niveau 1. C’est rageant et frustrant hein ?

Certains veulent directement passer au level 3 à Madagougou mais hélas, ça ne marchera pas, il y a les prérequis des levels 1 et 2 à respecter. C’est comme ça que le jeu fonctionne, je n’y suis pour rien.

Ce qui est encore plus rageant c’est de voir que tous les autres pays au monde ont passé le level 1 depuis des lustres. Ils ont construit brique par brique, puis passé le level 2.. puis 3, puis 4, puis 5 …

Accessoirement aussi, on comprend pourquoi les CV (ou les cerveaux) importés ça ne fonctionne pas à Madagougou. Ces cerveaux là débarquent de pays qui sont au level 3, 4, 5.. et comment voulez-vous, aussi compétents qu’ils soient, qu’ils puissent revenir et venir oeuvrer au Moyen-âge, au level 1 ? A moins bien entendu d’avoir des gens comme moi, qui savent parfaitement comment ça marche dans un pays en level 1 🙂

On veut avancer ? Alors terminons le level 1 et passons au 2, faisons les et faisons les bien. Malheureusement, cela ne se fera pas du jour au lendemain, il y a déjà là un gros boulot à abattre. Bon courage.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
17 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
idefix

Level 1, c’est trop facile de vendre du rêve à la populace ! Alors pourquoi changer ? 😛

Gérard

pauvre, bien sûr, mais

Burundi République centrafricaine Malawi Congo Niger Mozambique Liberia Soudan du Sud Érythrée Tchad Togo

sont pires, selon la banque mondiale

sur l’indice de développement humain, qui intègre d’autres données comme le taux d’alphabétisation, l’espérance de vie …etc, Mada qui avait un peu progressé de 2000 à 2008 est maintenant en quasi stagnation en valeur absolue

et en régression dans le classement mondial, +-160 sur 190

https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/MDG/fr/SP.POP.IDH.IN.html

et aussi 1euro = 4528 ariary

tant que l’on continuera d’acheter riz, huile, sucre en devises……

mpijery

Burundi République centrafricaine Malawi Congo Niger Mozambique Liberia Soudan du Sud Érythrée Tchad Togo

sont pires, selon la banque mondiale

Peut-être, mais on ne devrait jamais prendre des pareilles références car on se dirait qu’on s’en sort pas mal, et on s’endormirait. C’est ce qu’on a toujours fait d’ailleurs.
Ce qu’il faudra, c’est mettre la barre plus haut, et on verra l’ampleur des tâches qui nous attendent.

Gérard

bien sûr

Et il faudrait souligner l’effet de la bonne ou mauvaise gouvernance plus important que les ressources naturelles

les habitants du Congo (rdc) au sous sol fabuleusement riche sont plus pauvres que les Malgaches

libertad

nous sommes le pays le plus pauvre a cause de Ravalo, parce que Ravalo est plus nul que Rajoelina, parce que ce dernier, malgré qu’il aime sa patrie ne peut pas avancer parce que l’infâme Ravalo l’empêche, et cela depuis 11 ans. Bref, il n’y a que les c*ns et les médiocres qui trouvent qu’ils ne peuvent pas avancer juste a cause des critiques

Gérard

un autre « marronnier »:

pouquoi y sont pauv’
ben passque y savent pas compter

vive  les maths.jpg




Rafangy

a force de manipuler ces chiffres, on ne s’y retrouve plus hein! et la prof, voix de son maitre qui ne prend pas la peine de verifier ce qu’elle va anoner!

Afist

Quand je vois la pyramide, bientot on aura le sous-sol car on continue de creuser.

Rakotomangamijoro

Un bon gestionnaire, c’est un gestionnaire qui s’adapte à tout. Même au niveau 1. S’il n’est pas capable de s’adapter c’est qu’il n’est pas bon.

gasy

ce qu’ils font n’est pas de lagestion mais de la manipulation. quoi que c’est la meme chose en politique




gasy

sado maso, comme tout bon babakoto

bemaso

Tsy marina eo amin’nysehatra rehetra kosa hoe tsy misy fitantanana mahoby eto Mada, fa anisan’ny tsy mampandroso sy tsy mapahomby ireo mampitantanana sy manampahaizana eto antanana akoantra ny halatra dia ilay hazavaina eo ambony ihany koa hoe betsaka te handingana ambaratonga amin’ny zavatra atao ka raha vao izay lalana fa maika hahazo vokatra dia kely tahany fahombiazana .

Afist

Pour resoudre le probleme de fourniture d’eau a Ambovombe Androy, on va construire un terrain synthetique. Merci Prezda

Rafangy

oh, le prezidà est un visionnaire: il va construire un terrain synthetique qui n’a pas besoin d’être arrosé avec le probleme d’eau dans le sud, imaginez les va et vients des camions citerne si c’etait un terrain an gazon naturel! vous ne trouvez pas que ce president fait ce qu’aucun de ses predecesseurs n’a jamais fait?

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!