Pourquoi on demande toujours aux Malgaches d’être « patriotiques » ?

Quand je vois en live comme ici où passe l’argent de mes impôts là oui j’ai envie d’être « patriotique »

C’est toujours curieux cette propension qu’ont certains de systématiquement demander à leurs compatriotes d’être … « patriotiques« .

Tu réussis un peu dans la vie ? Allez hop, faut montrer que t’es patriotique. Tu as réussi un truc ou un bidule ? Hop, « ho any tanindrazana« … Tu brilles dans une discipline ? Hop faut mettre Madagougou en avant.

A un moment je dis stop. Les gens n’ont donc pas le droit d’avoir une vie privée ? De réussir des trucs persos et uniquement persos ? Tous ces donneurs de leçons « patriotiques« , justement, et eux ils ont fait quoi pour la patrie hein ? A part se poser en donneurs de leçons et se remplir les poches ?

Franchement ça m’horripile. On se croirait toujours à l’ère de l’Union Soviétique où la « patrie » doit soit disant primer… et où les dignitaires mènent surtout la belle vie oui. Tandis que toi tu bouffes des chutes de cuir.

Je n’ai pas besoin qu’on me rappelle toutes les 5 minutes d’être patriote. Ce dogme nationaliste est complètement has been, nous sommes en 2021 et on n’a plus besoin d’infantiliser le peuple comme cela. Si les dirigeants s’occupaient justement un peu mieux de leurs compatriotes, la patrie se portera mieux d’elle-même.

Éduquer le peuple, l’instruire, lui donner les infrastructures de base, eau, électricité, sécurité, aliments : voila déjà à quoi de vrais dirigeants « patriotiques » devraient s’atteler au lieu de se fourvoyer dans des machins et des bidules totalement inutiles, juste réalisés pour flatter leur ego démesuré.

J’ai amené l’eau dans le sud, pour tout le sud : ça c’est vraiment patriotique. J’ai augmenté la production de riz de 1 million de tonnes supplémentaires : ça c’est vraiment patriotique. J’ai formé 200 000 vrais enseignants et je les paie plus qu’un Ministre ou un député : ça c’est patriotique. Au lieu de tout ça, depuis 2 ans et 6 mois, on a assisté à quoi ?

Donc prière de ne pas em*merder ni de tenter de culpabiliser ceux qui ont réussi à trouver leur voie, aussi bien à Madagougou qu’à l’étranger, avec votre soit disant patriotisme. Ils n’ont aucun compte à vous rendre et encore moins à lécher vos baskets. Votre armée de petits courtisans solelakistes avec la même adresse IP le font déjà très bien, inutile d’en rajouter.

Donc votre patriotisme vous pouvez vous le carrer bien profond où vous voulez. Pas besoin de donneurs de leçons, les gens responsables savent ce qu’ils ont à faire : travailler, payer leurs impôts, contribuer à l’effort national, aider leurs prochains. Mais tout ça ils le feront dans un pays démocratique et républicain digne de ce nom, où ils sauront exactement où passe le moindre €/ariary de leurs impôts, et sûrement pas pour le bénéfice d’une république bananière où rien ne marche.

Avant de rêver à des réalisations grandioses, il faudrait déjà peut-être commencer par nettoyer les écuries d’Augias. Poser certains fondements, principes et punir sévèrement les contrevenants à ces principes ?

Mais vu comment se sont déroulés ces premiers 2 ans et 6 mois, laissez tomber, on ne voit pas pourquoi cela changerait pour la seconde partie de ce mandat.

Ni pour le prochain mandat d’ailleurs. Bon courage à tous.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
24 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
CLAUDE
CLAUDE
Gold
8 jours plus tôt

Bien dit Elman !

florent
florent
En réponse à  CLAUDE
7 jours plus tôt

Merci pour avoir mis les mots justes. Bravo !

Tabraka
Tabraka
8 jours plus tôt

on ne dit pas « solelakistes » mais plutôt « solelaboudistes »

zafimbaza
zafimbaza
8 jours plus tôt

C’est qu’à Mada quand une phrase est dite , il faut deviner ce qu’il y a derrière .Soyez patriotes sous entend : envoyez des sous ! Pour les utiliser à quoi , n’ayez crainte on s’en charge .

CLAUDE
CLAUDE
Gold
7 jours plus tôt

J’ai trouvé la réponse à la question d’Elman : parce que « masina ny tanindrazana ».

CLAUDE
CLAUDE
Gold
En réponse à  elman
5 jours plus tôt

Vous savez très bien à quel point les gougouens sont hypocrites : ils vont au culte/messe le dimanche, d’aucuns sont même diakona/dorkasy mais mijangajanga en semaine sinon des toutakely en puissance derrière leur masque de fonk’s.

Je dirais qu’il doit quand même y avoir 20 à 25 % des pieux chrétiens qui sont à peu près honnêtes.

angady
angady
7 jours plus tôt

je ne suis pas non plus pour verser dans le pur globalisme où l’humain est dénaturé et que le gain et la « liberté » régissent nos vies. je suis patriote en ce sens que j’ai le sentiment d’appartenance à ma terre natale et à mes congénères. je vis et j’évolue au milieu de gens de toutes origines, je respecte mon environnement (faune et flore) et essaie de m’intégrer à différents milieux, mais je suis fier d’arborer les couleurs et les valeurs de mon pays, peu importe que des dirigeants nuls et corrompus en ont fait un failed-state.

angady
angady
En réponse à  elman
7 jours plus tôt

les origines ethniques, les us et coutumes, la structure de la société d’antan, la place de l’homme, de la femme, la langue et les dialectes, la croyance en Zanahary et plusieurs choses que les colons (devinez de quel pays) ont formaté de nos petits esprits influençables pour qu’on ne donne plus aucune valeur à ces choses-là. je ne dis pas qu’il faut vivre comme au 15è siècle, je dis qu’on est capable d’avoir notre société du 21è siècle tout en étant affranchis de renimalala. je me trompe peut-être mais selon moi, la déconfiture de la société actuelle peut être une conséquence, justement, des valeurs qui se sont perdues. le contexte socio-économique n’aidant pas.
à propos, supposons que depuis 60 ans, le niveau de vie ait pu être maintenu, que tout travailleur puisse bénéficier d’un salaire décent et que le système de gouvernance permette à tout citoyen d’être protégé physiquement comme financièrement. pensez-vous qu’on ait des « vol généralisé à tous les étages ? la jalousie ? le ory hava-manana« ?

Angady
Angady
En réponse à  elman
7 jours plus tôt

Non, tout n’est pas formaté heureusement. Nos programmes d’Histoire à l’école sont encore là pour qu’on connaisse au moins l’essentiel, même si elle est incomplète.
Parlant d’ancien empire colonial, je crois ne pas me tromper quand je dis que ces pays sont les plus pauvres d’Afrique et je doute que ce soit un hasard. Et puis, il ne faut pas oublier : la France est adepte grave du Soft Power, inutile de dire qu’elle nous a encore bien dans ses filets.
Pour en revenir à la question de valeur, j’avais oublié de citer la culture, pour ne citer que la musique, tous nos artistes qui la font vivre et évoluer, celle qui anime nos soirées gasy ou tout simplement nous accompagnent à peu près partout, à la maison, dans la voiture ou juste dans nos écouteurs. Oui, on est pauvres (ou plutôt appauvris), mais le Malagasy en nous n’est pas mort, loin s’en faut.
Mais pour aller dans votre sens, je suis d’accord que c’est hyper ch*ant ces gens qui tentent de titiller la fibre patriotique pour te tirer des sous ou te forcer à t’engager dans une campagne douteuse. Je n’ai pas à culpabiliser de réussir, particulièrement quand je sais ce que çà m’a coûté en efforts et sacrifices personnels. Mais çà ne me fait pas détester mon pays pour autant.

Modifié 7 jours plus tôt par Angady
gerard
Gold
En réponse à  elman
7 jours plus tôt

bonne lecture !
même si il est à craindre que ce bouquin, contrairement au site de la présidence, ne soit pas de nature à stimuler votre fibre patriotique !

sinon il y a aussi ça,
https://www.actutana.com/teny-zato-kabary-arivo-fa-iray-ihany-no-marina/

Modifié 7 jours plus tôt par gerard
Soso
Soso
Gold
En réponse à  angady
7 jours plus tôt

Ce qui est très marrant, c’est que tout Madagascar vous connaît quand vous réussissez. Alors que dans la majorité des cas, les gens qui réussissent ont été rarement soutenus au moment où ils avaient besoin.

Comme elman, je dis en retour: votre patriotisme, vous mettrez où vous voulez mais je m’en moque royalement.

florent
florent
En réponse à  elman
7 jours plus tôt

Idem ! Kkk ! Basta les relations intéressées et toxiques qui n’aident pas à grandir mais, au contraire, te rabaissent.

florent
florent
En réponse à  Soso
7 jours plus tôt

« Ce qui est très marrant, c’est que tout Madagascar vous connaît quand vous réussissez. »

Bravo, bien dit ! surtout qu’on vous culpabilise. Sidérant !

no name
Gold
7 jours plus tôt

ma réponse à votre question cher Elman est : pour mieux leur faire les poches et les empêcher d’avancer!

Soso
Soso
Gold
7 jours plus tôt

J’aime bien la tonalité de cette brève 🙂

Comme la confiance, le patriotisme ne se demande pas. Si les gens ne cherchent qu’à quitter leur propre pays (sans guerre), c’est qu’il y a une ou des raisons quelque part. Posez vous la question chers dirigeants.

florent
florent
En réponse à  Soso
7 jours plus tôt

On ne quitte pas son propre pays de gaieté de cœur.

Nirina
Nirina
7 jours plus tôt

Je pense que cette fois ci vous n avez pas eu la bonne approche de la situation a Madagascar. Vous faites pas mal de confusion dans votre article. Vous employez le mot patriotique dans des conditions qui n ont rien avoir avec une soumission à la patrie ou l attachement au caractère sacré d’un État.

Je suis au pays depuis 3 ans apres presque 40 ans de carriere a l etranger. Je vais resumer mes experiences sur ce retour au pays.

Commencons par nos compatriotes (sans uns sens péjoratif).

Oui, ils profitent de tous les occasions pour demander un pret, pour mendier une aide. C est logique, il faut accepter cette situation. Ils ne vous imposent rien, ils demandent, vous dites non tres poliment, la prochaine fois ils tentent leurs chances, tu dis de nouveau non sans blesser (« ma réponse :Tsy possible ») et celle (celui) la ne va plus demander. Mais malheureusement la famille compte plus d une centaine d individu. Apres un an de réponse systematique personne ne va plus venir demander parce que les parentés, les amis se parlent entr eux, ils se disent que vous ne donnez rien, ils ne vont plus tenter. Dans ce cas ci ce n est pas du patriotisme, mais c est de la pauvreté ou le manque de maitrise de la gestion financiere. Ils vous voient dépenser en une soirée, dans un restaurant la moitié de leur salaire mensuel, pour eux vous etes un « chanceux » qui a reussi et eux le « pas chanceux », pour qui le rapport de revenue est de 1 au trente. Et si vous vous avez été chanceux, vous – selon  leur vision – devez donner aux pas chanceux. C est une demande, mais personne n est obligé de donner. C est une vision de pauvreté rien avoir avec le patriotisme.

La deuxieme demande est de donner de l argent a l eglise, au village natal, tout genre de « zanak ampielezana », a l association de Betsileo, etc. Ca c est différent. C est une demande de faire un geste pour une appartenance. Il faut etre clair pour comprendre ces demandes. Nos compatriotes sont malgaches quand on parle de tee shirt « Za Gasy » et de Barea (qui gagne). Le malgache est en premier lieu de son village natal (Vagaindrano), en deuxieme niveau il est antaimoro. Ensuite il vient d Atsimo-Antsinana et lorsque Barea gagne on est malgache. Dans cette énumération il n y a rien de pejoratif du tout. On peut dire ca pour un sakalava, un sikanaka, ou un antakarana. Revenons aux demandes. Ce n est pas non plus un geste patriotique qu on demande, c est un geste d appartenance. Si vous voulez etre enterrer selon les rites tsimihety, alors il est temps de payer l appartenance parce que personne ne va vous aider a enmener le cerceuil a Antsohihy. Si vous etes libre finacierement et en plus vous permettez de ne pas appartenir, vous n etes pas obliger d y contribuer, on ne va pas/on ne peut pas vous imposer.

La derniere demande est le sponsoring dans la ville ou vous vivez. Vous vivez dans une ville, quand meme allez contribuer a la vie de société ! Vous avez eu une vie reussie, c est sur que vous avez des idées a dire aux jeunes et aux universitaires, allez tenir des conférences, ils vont vous écouter (je ne dis pas, ils vont suivre vos idées), ils vont trouver vos idées tres interessantes et fini. Avec le confinement c est plus difficile d organiser, mais les établissement superieurs sont tres prenants.

Juste une remarque sur le sponsoring et c est le plus que je veus (peus) faire : Je finance l etude de 2 jeunes filles, une niece pour sa 2 eme année de BTS, plus précisement je paie sa vie pendant 12 mois pour la préparation du BTS, et une fille (pas de la famille) pour les frais d ecolage pour son M1 et M2 en commerce extérieur.

Je ne donne pas d argent aux mendiants par principe (je ne sais pas la cause).

Nos compatriotes peuvent demander de gestes – soit disant – patriotiques, mais en réalité ca n a rien avoir avec la conviction d appartenance a un meme pays, ou a un meme état. Du mois on ne m a jamais demandé des geste patriotiques, la plus grande envergure était un geste d appartenance ethnique.

J ai essayé de resumer mes expériences, je ne dis rien sur le « pays démocratique et républicain, impots, solelakistes, etc  » parce que pour moi ca va trop loin.

Merci

ACTUTANA