Pourquoi ?

Le tonneau des danaïdes

Lol, pourquoi quoi ? Non, en fait une seule interrogation : pourquoi sommes-nous nous incapables de faire les choses simplement ?

Le nous désigne nos dirigeants évidemment. Pourquoi avons nous des dirigeants compliqués, qui s’embarquent dans des trucs invraisemblables, des bidules compliqués ? Pourquoi n’avons-nous pas des dirigeants dotés de bon sens, qui dirigeraient la Nation en bon père de famille, à l’écoute, protecteur de ses ouailles, pragmatiques ?

Pourquoi avons-nous toujours ce werawera tsy maintsy mandeha, cet orgueil dans la manière de faire les choses, cette frime toujours sous-jacente ? Cette propension, ce complexe même dirions-nous à vouloir toujours être le « rôle », à vouloir toujours se mettre en avant, cette peur de ne pas être reconnu, et on en passe ?

Personnellement si j’avais toutes ces tares, la première chose que je ferai demain c’est d’aller consulter une psy. Et de comprendre pourquoi je suis comme ça. C’est seulement après que j’aurai compris le pourquoi du comment que j’aurai une chance de changer, dans le bon sens s’entend.

Et donc tout le reste du mandat sera comme ça ? Toujours à la recherche permanente de ce sensationnalisme exacerbé, ce désir d’en mettre plein la vue, ce besoin permanent d’être reconnu, de « ne pas être plus nul que l’autre » ? De construire des trucs d’apparence grandioses… mais totalement creux et inutiles ?

Et bé, bonne chance alors. Pour ma part, je n’ai aucun besoin d’en mettre plein la vue, je n’ai nul besoin de la reconnaissance de qui que ce soit pour exister, je suis heureux de ce que j’ai et je m’en satisfait totalement. Que ce soit au volant d’une petite hdi ou d’un avion de chasse, je reste le même, satisfait de ce que j’ai, sans nul besoin d’avoir recours à cette espèce de frime manindry-nindry pour exister aux yeux du monde.

Et c’est peut-être ça notre problème endémique depuis des générations. Cette hypocrisie qui peine à masquer notre jalousie dégoulinante, notre incapacité à supporter que d’autres soient mieux lotis que nous (3V), quitte à verser dans des comportements et des actes totalement absurdes, d’être toujours en mode « revanche permanente » sur on ne sait trop quoi ?

Les propos sont durs. Et moi-même je serais peut-être encore dans ce schéma là si un jour je n’ai pas pris la décision de dire stop, on arrête tout, on formatte tout et on recommence.

Et c’est bien là le plus grand défi qui se pose au pays endémique : ce n’est pas la richesse, ce n’est pas l’argent (fitady) le plus dur à trouver. Le plus dur c’est d’abord de tout formater ce qu’il y a dans le ciboulot pour repartir sur de bonnes bases. Réinstaller proprement l’OS, supprimer toutes ces vieilles chaînes tous ces vieux fichiers inutiles, faire table rase, etc.

Le cas échéant ? Et bien dans 60 ans, vous en serez encore à tenter de remplir ce tonneau des danaïdes et à toujours tenter de comprendre pourquoi il ne veut pas se remplir. Changez de tonneau, vérifiez et colmatez toutes les fuites et là oui, le tonneau pourra enfin se remplir.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vazaha be

Et pourquoi pas ?

Il y en a bien d’autres qui pensent être le meilleur 🙂 comme Trump, Bolsonaro, Poutine, Macron, etc ( chercher l’intrus)….

Ah l’homme qui se croît être un dieu pour se glorifier devant… les hommes. 🙁

Rainintsara

C’était bien parti pour bien formater mais il y avait un virus fozaorana qui a tout bousillé pire que le cheval de Troie

Ianona

Moi aussi je me pose toujours cette question, pourquoi rien ne va comme il faut dans ce pays? Pas seulement au niveau des gouvernement et du service public, mais un peu partout, auprès des entreprises, il faut toujours s’attendre à une mauvaise surprise, à un os (pour ne pas dire autre chose).

Cette mentalité de complexé et d’arrogant paranoïaque, des dirigeants et leur cour qui se croient au dessus de tous, se prennent pour dieu, font la pluie et le beau temps sur la vie de la population, n’acceptent pas leurs échecs. Et c’est le comportement de tous les dirigeants qui se sont succédés depuis 1960.

Je Comprends Pas Et...

Bravo, vous avez parfaitement décrit notre complexe d’infériorité.
Mais osez le dire aux gens, famille et proches, on vous traitera de…compléxé.

Modifié 12 jours plus tôt par Je Comprends Pas Et...
kof

Je me suis posé cette question un nombre incalculable de fois. Et après un nombre incalculable de tentatives de réponse, je pense que la réponse tient en une phrase : la politique est vue comme un moyen de s’enrichir comme un autre, mais beaucoup plus rapidement et plus efficacement qu’aucun autre. Du coup on veut le pouvoir pour s’enrichir à des proportions invraisemblables. Puis on s’y accroche pour s’enrichir encore et encore. Et comme tout ça n’est pas très honnête on fait tout pour y rester car perdre le pouvoir signifie perdre tout, y compris la liberté voire la vie dans le cas le plus extrême car les successeurs ne manqueront pas de vous dépouiller de tout, y compris de votre liberté et de votre vie s’ils le peuvent. Donc l’énergie des dirigeants endémiques est entièrement consacrée à les maintenir au pouvoir et à pourrir les adversaires (politiques, médiatiques ou autres) susceptibles de les renverser et pas du tout à faire avancer le pays.

Modifié 12 jours plus tôt par kof
Debile Profond 2.1.5 ™

Excellente analyse réaliste




Rafangy

c’est exactement cela, et pour s’en convaincre, il suffit de voir le train de vie actuel des anciens dirigeants

ilpensiero

Que ce soit au volant d’une petite hdi ou d’un avion de chasse, je reste le même, satisfait de ce que j’ai, sans nul besoin d’avoir recours à cette espèce de frime manindry-nindry pour exister aux yeux du monde.

Rassurez vous, il y a une nette différence entre partage/passion et frime/complexe de supériorité. Il n’y a pas de mal a vouloir se faire plaisir après avoir bossé dur et sérieusement, c’est une de mes principes préférés

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!