Les smartphones sont aujourd’hui des équipements indissociables au quotidien des utilisateurs. Parmi les marques prestigieuses évoluant dans le milieu figure le BlackBerry.

La marque BlackBerry, en quelques mots

Devenu l’accessoire indispensable du moment, BlackBerry est une marque de smartphone canadienne, conçue par la Société Research In Motion. Doté de toutes les fonctionnalités basiques d’un cellulaire classique, le terminal intelligent gère en plus la fonction assistant numérique personnel. Agenda, navigation web, calendrier, messagerie instantanée et GPS font partie de ses innombrables fonctionnalités. La réception et l’envoi de courriers électroniques en temps réel font la grande particularité de cette petite merveille technologique. Le mode push mail ne nécessite d’ailleurs pas de connexion sur le serveur du webmail. Le BlackBerry est compatible avec les programmes Microsoft Exchange et Windows Mobile, malgré que le fait que ces derniers soient ses « concurrents » directs. Plusieurs formats de fichiers peuvent être lus sur cette solution révolutionnaire. On peut citer entre autres les formats gif, wpd, txt, pdf ou zip. Le problème classique du « poids » des pièces jointes n’est plus d’actualité grâce au système de compression des données. Deux techniques sont mises à la disposition des utilisateurs. On a d’une part, la fonction table des matières permettant « d’uploader » une seule partie du contenu et de l’autre, la présentation du fichier sous forme d’image et de texte, afin d’optimiser autant l’affichage que le temps de chargement. Pour information, les applications de la marque BlackBerry sont basées sur la technologie Java.

Le culte BlackBerry

L’idée de la conception du BlackBerry est née à Waterloo, une petite localité agricole située dans la province canadienne de l’Ontario. C’est à proximité des deux universités de la ville que l’entreprise Research in Motion a décidé d’implanter ses locaux, à travers une quinzaine de hangars. En association avec Douglas Fregin, un des pères fondateurs de la firme: Mike Lazaridis met rapidement la société sur pied, en 1984. La commercialisation du BlackBerry commence en 1999. Les fonctions initiales du premier dispositif reposaient à l’époque sur le courriel et la notification. Le terminal gérant la fonction de téléphone cellulaire, quant à lui, n’est mis sur le marché qu’en 2001. Très vite adopté par les amateurs de nouvelles technologies de communication, le BlackBerry accuse une vente de plus de 11 millions d’exemplaires depuis le début de l’année 2010. Une performance qui lui a permis de disposer d’une part de marché importante, aux alentours de 18% dans la gamme de téléphones intelligents. Rien que pour le premier semestre 2010, les analystes estiment que près de 46 millions d’utilisateurs de smartphone dans le monde ont un BlackBerry. Le terminal convergent de l’entreprise Research In Motion fait actuellement l’objet d’un véritable culte et de ce fait, est surnommé Crackberry, en référence à la drogue à toxicité élevée. Aux États-Unis, près d’un million de fonctionnaires et décideurs ont adopté ce terminal convergent en raison de sa praticité et sa performance. En France, le phénomène BlackBerry a été introduit par l’opérateur SFR à partir de 2001.

Le dernier-né de BlackBerry, à la pointe de la technologie.

Face à une concurrence de plus en plus féroce, les concepteurs et ingénieurs du BlackBerry se doivent d’apporter sans cesse des innovations sur leurs produits. Le dernier modèle de la marque est la preuve concrète de cette incessante recherche d’évolution et d’innovation. Cette mouture répond au nom de BlackBerry Torch 9800. Ce tout dernier modèle de RIM dispose d’un gabarit de 11,1 cm de longueur, de 6,2 cm de largeur et de 1,46 cm de profondeur, pour un poids minime de 160 grammes. Il se distingue principalement de ses prédécesseurs par son écran tactile d’une dimension de 3,2 pouces, son clavier azerty coulissant et le trackpad optique. Sa résolution de 480×360 pixels fait de ce dernier-né de RIM une référence en terme d’affichage. Le smartphone est doté d’une mémoire interne de 512 Mo, extensible par le biais de carte mémoire microSD. Pour information, la solution gère une carte externe de 32Go. Sur le plan multimédia, le Torch 9800 est équipé d’un capteur doté d’une résolution de 5 mégapixels, dédié à la fonction caméra et APN. En raison de l’adoption de la technologie tactile, RIM a développé un OS spécifiquement conçu pour ce modèle et certainement pour les suivants: le BlackBerry OS 6.

La marque BlackBerry est actuellement une grande référence dans le milieu des terminaux intelligents.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!