LG n’est pas un sigle inconnu des passionnés de l’électronique grand public et de la téléphonie. La marque fait son entrée officielle dans le secteur des équipements mobiles en 1997. Son tout premier modèle se révèle alors être « simpliste » puisqu’il est destiné à un large public.

La téléphonie selon LG

LG est une marque déposée, appartenant à la multinationale éponyme. D’origine sud-coréenne, la firme fait aujourd’hui figure de leader mondial en termes d’innovations technologiques. Son principal objectif est de faciliter considérablement le quotidien des consommateurs. L’ambition de la marque est traduite par ses valeurs, à savoir la promesse, les avantages et la personnalité. Comme il a été précisé plus haut, les deux lettres composant la dénomination de la marque est un sigle, développé Lucky Goldstar. Le logo est un symbole de l’avenir, de la jeunesse, du monde et de l’humanité. Pareillement aux autres solutions estampées de la marque sud coréenne, ses solutions mobiles sont identifiées sous le sigle LG. On distingue aujourd’hui 4 gammes de téléphones mobiles LG: les GSM classiques, la gamme Chocolate, Optimus et la plus récente: Twilight. Ces trois dernières gammes englobent les modèles qualifiés de smartphones ou terminaux intelligents. En effet, toutes ces solutions gèrent plusieurs fonctions, hormis celle du téléphone classique, si l’on ne cite que le lecteur multimédia, l’appareil photo numérique ou le PDA. Les terminaux convergents du constructeur sud coréen sont facilement reconnaissables grâce à leur écran tactile basé sur la technologie Touch ainsi que l’interface utilisateur dénommé S-Class 3D. Les capacités en termes de mémoires internes des solutions LG sont faibles par rapport à celles de la concurrence toutefois, elles sont parfaitement extensibles par le biais de cartes mémoires externes. A ce propos, la majorité des terminaux intelligents de la marque gère les cartes SD de 32Go de capacité. Il sera par conséquent plus facile d’intégrer les applications offrant l’opportunité d’élargir considérablement la panoplie de fonctions disponibles. LG se démarque de ses nombreux adversaires par sa technologie audio mobile propre: le Dolby Mobile. Cette dernière conjugue plusieurs systèmes audio dans l’optique de fournir aux utilisateurs les meilleurs sons possibles, si l’on ne cite que le Mobile Surround, High Frequency Enhancer ou Sound Space Expander.

L’évolution de la téléphonie LG

L’innovation technologique est la base de la stratégie du constructeur sud coréen LG. Bien avant que les téléphones cellulaires ne soient réellement vulgarisés, la marque au visage souriant œuvrait déjà dans le domaine des solutions téléphoniques mobiles. En réalité, son premier terminal mobile était un combiné portable numérique, majoritairement commercialisé aux États Unis. Ce dernier était d’ailleurs le premier modèle de ce segment de produit et a été mis à la disposition des professionnels en 1997. Pour ce qui est des téléphones mobiles GSM en particulier, LG ne met son premier modèle sur le marché qu’en 2001. Cette solution et les modèles qui suivent étaient principalement destinés aux utilisateurs russes, italiens, indonésiens et australiens. Il a fallu attendre 2003 pour que la marque au sourire « s’attaque » au marché nord européen et celui du Moyen Orient. A cette date, la vente des téléphones mobiles du constructeur sud coréen dépasse la barre des deux millions d’exemplaires écoulés. Une performance qui lui a valu d’être sacré premier constructeur de terminaux mobiles ARMC et GSM de l’année. Continuant dans sa lancée, LG s’offre le titre de quatrième plus grand constructeur mondial de solutions téléphoniques mobiles en 2005. Une notoriété qui est d’ailleurs à l’origine du succès considérable de la gamme Chocolate, commercialisée en 2007. Les terminaux haut de gamme inclus dans cette dernière ont été immédiatement adoptés par les consommateurs et de ce fait, plus de 7 millions d’unités ont été vendues aux quatre coins du monde. En 2008, le constructeur sud coréen décide de procéder à un rebranding et ce, afin de faire correspondre davantage son image avec celle de ses nouveaux produits, à la pointe de la technologie. Les principales caractéristiques des terminaux convergents de LG reposent sur les écrans tactiles basés sur la technologie Touch, le design luxueux et surtout, la simplicité d’utilisation.

Le dernier modèle de smartphone LG, prévu d’être commercialisé d’ici quelques mois, est le LG GW910, connu sous le nom de code LG Panther. Ce dernier sera le premier téléphone intelligent à tourner sur le dernier OS mobile de Microsoft: Windows Phone 7.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!