Qualcomm contre-attaque avec le MSM8x60

Des CPU embarqués davantage véloces, au grand bonheur des utilisateurs

La barre de la performance est placée très haut dans le secteur des microprocesseurs comme en témoigne la sortie de la plateforme Brazos d’AMD ou encore la nouvelle architecture Sandy Bridge d’Intel. Ce fait est également valable au niveau des puces destinées aux terminaux convergents et autres solutions nomades dont les ténors sont maintenant Nvidia avec son Tegra 2 et Texas Instrument, par le biais de l’OMAP 4400.

Le constructeur américain Qualcomm ne se laisse donc pas marcher sur les pieds et riposte avec deux nouveau modèles de CPU embarqué faisant partie de la famille Snapdragon: les MSM 8260 et 8660. Pour être un peu plus explicite, ces deux nouveaux circuits, qui sont venus renforcer le rang des Snapdragon, sont des SoC ou System on Chip, une nouvelle génération de puce « tout en un » qui fait maintenant figure de standard dans le secteur. En réalité, les deux circuits tout frais de la maison Qualcomm ne font pas dans l’innovation mais plutôt dans la puissance. En effet, ils reposent toujours sur l’ancienne architecture processeur ARM Cortex A8 mais la partie CPU dispose actuellement de deux cœurs dont la fréquence de l’horloge a été considérablement augmentée à 1,2Ghz. Ces nouveaux Snapdragon dépassent donc la barre symbolique des 1Ghz.

Les nouveaux CPU Qualcomm Snapdragon MSM 8260 et 8660 sont tous deux gravés en 45nm, de quoi gagner énormément en performance et en autonomie. Mais les caractéristiques qui diffèrent ces deux SoC des précédents reposent essentiellement au niveau de la puce graphique embarquée. Les deux circuits sont effectivement équipés de la nouvelle génération de GPU Adreno: 220. Selon le constructeur, cette dernière présenterait deux fois plus de puissance par rapport à l’Adreno 205, qui est intégré sur le dernier modèle de SoC de la marque. Il semblerait même que ce circuit graphique ferait largement mieux que le PowerSGX 540, voire celui du Tegra 2 de la marque au caméléon. Dans tous les cas, les smartphones animés par ces Snapdragon MSM 8660 et 8260 gèreront sans effort le flux vidéo HD en 1080p et la 3D stéréoscopique.

Selon quelques indiscrétions, la maison Qualcomm ne compte pas rester en si bon chemin et prévoit de produire, au plus tard fin 2012, un modèle de SoC encore plus véloce: le MSM 8960. Ce dernier sera basé sur l’architecture processeur ARM Cortex A9, disposera de deux cœurs cadencés cette fois à 1,5Ghz, sera gravé en 28nm et intègrera le GPU Adreno 300, annoncé comme deux fois plus puissant que la version 220.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!