Qualcomm, les spécifications des Snapdragon Krait leakées

Cette roadmap leakée de Qualcomm a très vite été retirée de la Toile

Les fuites de feuille de route sont devenues pratiques courantes ces derniers temps. En effet après HP, dont la roadmap avait révélé la sortie en août d’une déclinaison haut de gamme de sa tablette TouchPad, c’est autour de la firme Qualcomm de connaître le même sort.

La feuille de route du fabricant Qualcomm, ayant fait l’objet d’une fuite sur la Toile, présentait plus précisément le calendrier de lancement de ses futurs SoC, identifiés sous le nom de code Krait et qui intègrent bien entendu sa gamme phare : Snapdragon. Pour rappel, cette nouvelle génération de puces avait été officiellement annoncée au mois de juin dernier. Toutefois, peu d’informations techniques n’ont été révélées par le constructeur si ce n’est que ce sont des System on Chip quadcore et qu’ils seront gravés en 28nm. La roadmap publiée sur le Web a donc permis d’en savoir davantage concernant ses fameuses puces Krait, notamment en termes de spécifications techniques et de modèles. Ainsi, on devrait voir arriver dans un premier temps 3 modèles de SoC Krait, identifiés sous les références MSM8960, 8930 et 8974. Le premier devrait être livré aux constructeurs au quatrième trimestre en vue d’une commercialisation pour le lancement de Windows 8, en 2012.

Présenté au CES 2011, il s’agit d’un System on Chip constitué d’un CPU quadcore cadencé entre 1,5 et 1,7Ghz, couplé avec un GPU Adreno 225. Ce dernier gèrerait les vidéos full HD à 30fps, les flux 3D relief et les images de 20Mp. Pourvu de 2 contrôleurs mémoire LPDDR2 500Mhz, le MSM8960 prend en charge les réseaux HSDPA+ et LTE. Concernant le second modèle : MSM8930, il adopte, contre toute attente, l’architecture dualcore. Les deux cœurs CPU seront cadencés entre 1 et 1,2Ghz tandis que la fonction GPU, sera gérée par une puce Adreno 305. Cette dernière présente des caractéristiques similaires à la puce graphique du premier modèle mis à part le fait qu’elle ne gère que les images de 12Mp et qu’elle ne traite que 80 millions de triangles par seconde, contre 125 millions pour l’Adreno 225. Le SoC dualcore MSM8930 est équipé d’un unique contrôleur mémoire LPDDR3 à 533Mhz et prend en charge les mêmes réseaux mobiles que le modèle précédent. Son lancement est prévu pour le 3è trimestre 2012.

Quant au Qualcomm MSM8974, il peut être considéré comme étant la crème de la crème. Ce SoC, qui ne devrait pas arriver avant le premier trimestre 2013, présente effectivement des spécifications « hallucinantes », si l’on croit la roadmap fuitée de la firme. Sa partie CPU est constituée de quatre cœurs cadencés entre 2 et 2,5Ghz  tandis que son GPU Adreno 320, décode les flux Full HD à 60 images par seconde, prend en charge les images de 30Mp, affiche une puissance de traitement de 225 millions de triangles par seconde et gère bien entendu, les contenus 3D stéréoscopiques. Le Qualcomm Snapdragon MSM8974 embarque deux contrôleurs mémoire LPDDR3 à 800Mhz.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!