Quand c’est trop cher le consommateur ne suit plus

allez, on rationalise son comportement

Gné ? Si si, l’inflation est bel et bien une réalité ici dans l’hémisphère nord, c’est un fait, et je l’avais déjà annoncé depuis belle lurette.

Les prix à la consommation ont bien flambé, et rares sont les consommateurs qui ne s’en plaignent pas, tout le monde est touché.

De l’autre côté, heureusement que les parades existent, nous avons la chance d’avoir encore du choix, il y en a pour tous les niveaux de qualité et pour toutes les bourses. Sans parler de la possibilité de faire la chasse aux bons plans pour réduire quelque peu la douloureuse à la caisse.

Pour ma part, je vous ai déjà exposé précédemment ma stratégie : on commence dans un premier temps par vider le frigo.

J’ai essayé de vider le frigo

Bon même si j’ai pas totalement réussi, nous sommes quand même parvenus à le faire aux 3/4. Et du coup ?

Et bien du coup, cela permet de répartir sur d’excellentes bases. On n’achète plus n’importe quoi, que l’on ne terminera pas ou pire, que l’on ne mangera même pas ! Avec le recul, quel gâchis et quel gaspillage, c’est franchement indécent en ces temps de crise 😯

Donc c’est armé de cette nouvelle approche que l’on est allé faire les courses. Et autre astuce, on va faire les courses après le déjeuner, quand on est bien voky 🙂

Rayon yaourts ? On évite dorénavant les packs qui tapent dans l’oeil, on prend uniquement les produits que l’on connaît et que l’on aime bien. Et que donc on va être sûr de manger !

Pareil dans tous les rayons. Au niveau des fromages ? Oui oui un bon Caprice des dieux ou un Président, bien entendu ça ne se discute pas. Par contre au niveau de la taille, là oui ça se réfléchit. Le plus gros est certainement moins cher au kilo mais arrivera-t-on à le terminer avant qu’il ne soit “rance” ? Allez zou, on prend le petit format, lui c’est sûr on le terminera normalement, pendant qu’il sera encore frais.

On ne prend que les bonnes choses que l’on aime 🙂

Rayon viandes ? Là s’il y a des promos faut pas hésiter ! Le congélateur est fait pour ça et s’il y a de vraies bonnes affaires, alefa, ça on peut stocker longtemps.

Pour les légumes et toussa, je laisse ardine faire, j’y connais pas grand chose. Mais maintenant, on fait très attention, on ne prend que du bio 100% France. Bah oui, pour la princesse on ne prend que le meilleur dans ce domaine là 🙂

Côté habillements, les bons plans foisonnent ! Certaines enseignes proposent, moyennant un abonnement modique, quasiment 50% de réduction sur leurs rayons. Très bon plan donc. Sinon, si la seconde main ne vous fait pas peur, on peut également s’habiller pour 3 fois rien sur des sites comme Vinted.

3 sweets pour un total de 13€, on hésite ? Moi pas.

Pour en revenir au supermarché, en adoptant donc ce comportement rationnel, à savoir la recherche de la qualité au meilleur prix, tout en faisant bien le tri entre le nécessaire, l’utile, l’agréable et le superflu, le budget course ne devient plus un gros problème.

La société de consommation il faut savoir maîtriser. Et puis on est pas non plus obligé de consommer 24/7/365, le “je me paie” on peut tout aussi bien le mettre .. en épargne ? 🙂

Subscribe
Me notifier des
guest
5 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Coco
1 mois plus tôt

Vous remarquerez que très souvent lorsqu’on part pour dix articles, on revient souvent avec vingt. Notre nouvelle approche, c’est d’essayer de rester au plus près de la liste des courses tout en faisant quand même quelques petits plaisirs à côté.

Rafangy
Rafangy
1 mois plus tôt

“3 sweets pour un total de 13€, on hésite ? Moi pas.”
ce n’est pas un de trop ces sweets? ne pensez vous pas qu’il faut refiler à un actunaute, genre un des plus assidus comme moi l’un de ces sweets? hihihihihihi

Rafangy
Rafangy
1 mois plus tôt

merci pour ces conseils, on apprend toujours ici

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires