Quand est-ce que Madagascar fera rêver ?

Le rêve malagasy (et non pas malgache) aujourd’hui

Oui je sais, on a de belles plages, une faune et une flore euh, endémiques, des paysages à couper le souffle, mais vous m’avez compris, quand est-ce que ce pays nous fera rêver ?

Rêver … dans le sens rêver au quotidien quoi. Avoir des actions, des réalisations humaines qui fassent rêver. Oui, exactement comme les Barea l’ont fait l’année dernière lors de leur parcours exceptionnel à la CAN 2019.

La vie est tellement courte, on aimerait voir des actions extraordinaires. Tenez, prenez des gens comme Kagame, ce qu’il a fait de son pays en 20 ans est tout simplement extraordinaire, ça fait rêver.

Et les exemples en Afrique ne manquent pas. La réussite extraordinaire de l’Ethiopie, et de bien d’autres pays encore. Comme quoi être africain ne vous condamne pas à cette image de pauvreté, à rester un pays du « Tiers-Monde » comme on nous l’a appris dans les manuels d’histo-geo, avec nos ancêtres les Gaulois.

Les Malagasy (et non les Malgaches) se défendent d’être africains mais en attendant, les Malagasy sont la population la plus pauvre du monde. Avec les dirigeants les plus nuls et les plus pourris que la Terre ait jamais porté, il n’y a malheureusement pas d’autres mots. Ça frime, ça gesticule, mais en fait, ça brasse du vent.

Il ne faut pas se faire d’illusion : les grands changements ne pourront venir que des politiciens et des gouvernants. Car qui dit grands changements dit grands travaux, grandes infrastructures, grandes décisions, grandes impulsions. C’est pas les petits citoyens à leur petit niveau qui pourraient changer quoi que ce soit à l’échelle nationale.

Donc, à quand des grands dirigeants capables de nous faire vraiment rêver ? Là du coup un grand éclat de rire nous habite car quand on voit la médiocrité depuis 60 ans jusqu’à nos jours, soyons sérieux voyons. Même pas en rêve.

Quand le Chef roule en Cadillac Escalade, dès le Premier jour du mandat, vous pensez que le Premier ministre roulera en quoi ? En Karenjy ? Et quand le Premier ministre roule en V8, vous pensez que les Ministres rouleront en quoi ? En Dacia ? Et ainsi de suite jusqu’au bas de la pyramide (administrative). L’exemple, l’exemplarité ne peut venir que du plus haut sommet, il n’y a rien de nouveau à l’horizon.

Bref, en 2020, on attend toujours ce dirigeant qui nous fasse rêver. Dur, inflexible, avec une vraie vision de leader, intransigeant avec l’exemplarité, l’efficacité, la rapidité. Exigeant avec les autres, mais aussi et surtout avec lui-même. Qui veut que les choses soient faites pour avant-hier et qui se donne les moyens pour y arriver. Et surtout un dirigeant qui voit à très long terme et qui sait que pour se faire, la seule solution sera la pérennité des Institutions et non celle des hommes. Et qui, au cours de son mandat unique de 7 ans, aura pris soin de mettre tout ceci en place et de veiller à ce que son oeuvre perdure. Bon, s’il est vraiment très bon, peut-être un deuxième mandat mais de grâce, pas au-delà.

On a vraiment envie de rêver. Laissez-nous rêver.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
17 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
rafa

Parlons simplement des dirigeants actuels :
– non crédibles
– élus sans l’aval de la population ( fraudes massives aux élections ! )
Dans ces conditions ce PAYS n’évolura jamais

Nasser

Quand les décideurs de qualité prendront le pouvoir et mettront un plan efficace pour le peuple prenant en compte le court,moyen et long terme.

yoko

« Dur, inflexible, avec une vraie vision de leader, intransigeant avec l’exemplarité, l’efficacité, la rapidité. Exigeant avec les autres, mais aussi et surtout avec lui-même. Qui veut que les choses soient faites pour avant-hier et qui se donne les moyens pour y arriver » : depuis l’indépendance, seul Ravalomanana avait ce profil, et vous l’avez renversé

Peut-être que son profil type Trump ne correspondait pas vraiment à la mentalité des habitants : riche, dynamique, ambitieux, autoritaire, décisionnaire…On ne peut indéfiniment reconnaître le poids des mentalités dans le désastre actuel et traîner les politiciens dans la boue…Si un dirigeant avait le profil que vous recherchez, il aurait le peuple contre lui : du reste, Rajoelina n’est pas dupe puisqu’il a déclaré dans un de ses récents discours : « ceux qui s’opposent aux réformes sont des ennemis de la nation » ( cf votre post sur le maire qui refuse goudron à cause des sabots des zébus ).

J’évalue le niveau des mentalités au stade du 13ème siècle européen ( dans les campagnes, qui constituent 75 % du peuplement du pays ) : un dirigeant du 21 ème siècle devrait nager contre le courant.

ilpensiero

vous vous trompez, en faites, ANR nous fait rêver a chaque fois qu’il nous fait des propagandes avec ses shows et beaux discours, et cela dure depuis 11 ans

kof

Avec les dirigeants les plus nuls et les plus pourris que la Terre ait jamais porté, il n’y a malheureusement pas d’autres mots

+1000

Sinon ils sont tellement loin du coronavirus les gosses sur la photo. Cet environnement est un poison pour le coronavirus. Il y a déjà tellement de virus et autres saloperies dedans que le petit nouveau-là, il fait pas le poids. 🙂

Andry

Personnellement, je pense que le changement qui doit s’opérer à Mada (comme dans beaucoup de pays d’ailleurs) est tellement profond que ce n’est pas un homme d’état providentiel qu’il faut attendre : c’est la grande partie du peuple qui doit vraiment évoluer vers une autre vision sur la corruption, le pouvoir, et la société en général.
Vous pouvez mettre qui vous voulez au pouvoir, s’il n’est pas en phase avec le peuple, il se fera juste renverser s’il amène des changements (surtout si ses décisions vont un peu à l’encontre des intérêts de grandes « puissances » du pays ou d’ailleurs).

Bref, attendre un « messie » ce n’est pas mauvais en soit, mais chacun doit déjà évoluer dans la mesure de ses possibilités (au moins mentalement).

Sinon, les plus provocateurs diraient même qu’à l’exception des cas où le pouvoir est pris et/ou gardé par la force, un peuple a le dirigeant qu’ il mérite




Ianona

Sincèrement plus rien ne fait rêver dans ce pays, partout tout est sale, sous développé tout part en sucette de jour en jour.

Quand vous êtes dans les autres pays et que vous retournez à un endroit plusieurs années après, vous constatez qu’il s’est développé, qu’il est devenu plus beau, ordonné.

Ici, c’est le contraire, un endroit qui était beau et paradisiaque il y a 10 ans est devenu un gros tas de merde (littéralement) et de déchet. Et c le cas même dans les zones pseudo touristiques.

Rako

Et penser vous que critiquer comme vous le faites va arranger quelque chose ? De la a dire que quelque zone sont devenus un tas de merde va changer quelque chose aussi ?
Donner un avis, s’exprimer c’est correcte d’accord mais delà à dénigre en donnant un avis sans respect vis à vis du pays c’est inadmissible. Mettez vous à la place de c’est personnes qui souffre tout les jours, de ceux qui essaye de faire évolué le pays par chaque geste à chaque instant. Mettez vous dans les conditions de vie à Madagascar et vous comprendrez mieu.

Ianona

Il faut arrêter de faire comme l’autruche dans ce pays, sortir la tête du trou et voir les réalités en face. Arrêtez la suscpetibilité à 2 balles et ne pensez pas à la dénigration quand on pointe la réalité du doigt. Ce sont des faits, c’est la réalité, il n’y a rien d’inventé. Il faut appeler un chat, un chat, et appeler la merde, la merde!

Vous allez sur l’avenue de l’indépendance, qu’est ce que vous voyez et sentez? Un agréable parfum de rose? Et un conseil, n’oubliez pas de mettre un cache bouche, pour que la poussière de merde me s’envole pas jusqu’à votre bouche.

Et c’est partout à Madagascar, que cette avenue reflète fidèlement l’état dans lequel le pays se trouve.

Et sorry, ces personnes qui vivent dans ces conditions de saleté atroce, c’est qu’elles l’ont voulu, mais le pire, c’est qu’elles les imposent à tout le monde. COmme ces marchands qui foutent le bordel partout, vous trouvez ça beau et acceptable? Ils sont partout! Ils ont envahi chaque mètre carré de libre, Tana est invivable, à cause d’une poignée de personnes.

Et si ces conditions vous font rêver, libre à vous, mais ça fait longtemps que plus personne n’ose plus rêver de meilleures choses ici.

mpijery

Et penser vous que critiquer comme vous le faites va arranger quelque chose

Chanter à la gloire des dirigeants non plus n’arrangera rien, sauf peut-être l’égo de sa majesté




Roger

Arretez de vous plaindre et continuez le combat

Je Comprends Pas Et...

Pour les îles Eparses peut-être ? lol

menalamba

Andraso eo i Paoly ! Ny devoly no mitondra n’y firenena ary maro mpisolelaka tsy mieritreritra n’y taranaka afara !

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!